Noël sans magie

Nous sommes à la mi-décembre et je dois vous avouer que j’attends encore que l’esprit de Noël m’envahisse… Habituellement, je suis celle qui compte les dodos avant cette merveilleuse fête, je suis comme un calendrier de l’avent : chaque jour de décembre, je trouve un moyen de m’émerveiller! Que ce soit en écoutant un chant de Noël, en parcourant les magasins de décorations pour voir toutes les nouveautés, en regardant les films de Noël avec ma boîte de Kleenex, en emballant les jolis cadeaux pour mes enfants et petits-enfants… Rien n’est trop beau pour voir leur sourire et leur joie! Toute ma vie, j’ai voulu conserver la magie de la belle nuit de Noël… Mais pas cette année.

On dirait que mon cœur d’enfant est en mode « veille », qu’il y a quelque chose d’éteint en moi… Je cherche ce qui pourrait faire revivre cette frénésie du temps des Fêtes, mais je ne trouve pas. J’ai tellement peur de ne pas ressentir ces petits frissons à la vue du père Noël cette année, de ne plus jamais croire en cette magie qui me faisait tant de bien. 

La raison de mon blues de Noël? Ce sera, même si ça fait mal de l’avouer, un premier Noël sans mon conjoint des 17 dernières années. Même si pour moi la vie continue et que toute ma famille m’a bien entouré pour traverser ce deuil, je garde au fond de moi une profonde tristesse qui guérit tout doucement. C’est sûrement pour cela que les anniversaires, les rencontres familiales, le fait de me retrouver avec ceux que j’aime tant me font penser à celui qui était toujours près de moi. Bien que je garde le sourire et ma bonne humeur, je dois donner le temps au temps de me guérir. Je dois avancer seule maintenant comme une grande personne dans la vie. 

Alors je me dis que mon émerveillement pour Noël n’est peut-être pas perdu, il est seulement sur pause. Comme si la vie me permettait de réfléchir. Ce n’est ni les décorations ni les cadeaux qui font que Noël est magique, mais bien les gens qui nous aiment qui le rendent si merveilleux!

Je vous souhaite à vous les Radieuses d’apprécier chaque moment avec ceux qui vous sont chers et qui seront près de vous, car c’est grâce à eux que Noël sera magnifique cette année.

Joyeuses Fêtes, remplies de magie, 

Lizette

2 commentaires
  1. Pour moi la magie n’est plus là depuis que Noël est devenu sans harmonie. J’aurais besoin de cette magie que j’essaie avec mon mari de recréer avec amour à chaque Noël mais pour une de nos filles tout est difficile avec elle, c’est froid et l’autre fille ne vient plus car elle ne s’entend pas avec l’autre et n’a plus la magie de Noël! Notre fils continue et on en profite mais ça fait un Noël sans magie. C’est tellement lourd, on passe une journée avec eux et on n’a plus rien. Je ne sais pas pourquoi je partage ça mais chu tannée de pleurer en cachette et d’espérer la magie. Je sais que c’est mélangé mais avec nos 3 enfants et nos 2 petits enfants on garde notre coeur ouvert.
    Vous êtes sûr que ce n’est pas publié??? Il ne faut pas.

  2. c’est vraiment mon Noël aussi.
    quand mes 7 petits enfants étaient jeunes c’était le bonheur. Aujourd’hui le cell prend toutd la place.
    Le temps que j’avais ma garderie je faisais qqchose de spécial tout le mois de décembre. c’était magique et beaucoup de travail. je ne vis pas dans le passé mais le temps des fêtes n’est plus pareil.
    joyeuse fêtes à toutes les Radieuses 🥂🎄

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.