Notre top 5 des chalets d’hiver d’ici

C’est inévitable. Tous les ans, avec les températures qui tombent et les premiers flocons de neige qui recouvrent tout, j’y suis déjà, par la pensée, au chalet. Je m’y vois, avec une tasse fumante de thé, une couverture sur mes jambes au bord de la cheminée, le feu qui crépite (vous savez comment je suis fan des feux de foyer…!) et une fenêtre sur la campagne endormie. Attention, le chalet oui, mais pas n’importe où, le chalet au bord du lac, sans eau, sans électricité, je me le réserve pour la canicule de l’été. Pendant l’hiver, je veux un chalet douillet et chaleureux, un écran de douceur et une ode à la simplicité.

Je vous ai confectionné mon top 5 des plus beaux chalets nichés dans notre hiver québécois. On y retrouve tout ce que j’aime, des matériaux bruts, naturels, une atmosphère feutrée, du bois, du béton. Les volumes sont simples et élancés, parfois même suspendus, comme par un fil, audacieux.

Chalet 1 : The True North

Qui a dit qu’un chalet, ça devait ressemblait à un chalet en bois rond (ok, je vous l’accorde, je triche un peu, c’est clairement une résidence principale, mais c’est trop beau!)? Alain Carle nous offre un chalet ultra contemporain. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le bardage noir qui vient découper le paysage hivernal. On voit clairement l’inspiration du Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe et ça, ça vient parler à mon âme d’architecte.

Chalet 2 : High House

L’atelier DELORDINAIRE réinvente la cabane dans les arbres, pour notre plus grand plaisir! Avec leur chalet sur pilotis, ils viennent réveiller notre imaginaire et nous peignent un tableau qui résonne profondément : nous, enfants, avec nos ami-es dans une cabane perchée dans les arbres, avec les couvertures, les collations… Parfait pour cette saison…

Chalet 3 : Residence Massawippi

Du bois, de l’ardoise, un foyer central… on ne peut pas demander plus! Mariant habilement le traditionnel chalet de bois que nous affections tant et lignes modernes, Humà Design nous offre une vue imprenable sur le lac gelé avec tout le confort qu’on attend d’un chalet contemporain. Sa grande fenestration sur ses deux étages rend le chalet presque transparent, mais sans rien enlever de sa chaleur.

Chalet 4 : Résidence Bolton

Ça donne le vertige un peu, non? La résidence Bolton, conçue par Nature Humaine, nous propose un chalet en porte à faux qui épouse la forme du terrain à la perfection. On se sent protégé, blotti contre la montagne, mais préserve une perspective incroyable sur la nature alentour.

Chalet 5 : Guest House

En hiver, on revient à quelque chose de presque primaire : on recherche la chaleur, la nourriture simple et riche et se faire un petit nid douillet. Avec son revêtement de bois blanchi, sa forme traditionnelle, son minimalisme, Pierre Thibault et son équipe nous téléportent dans un tableau de Jean Paul Lemieux.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.