Rechercher
Close this search box.

Oh la belle vie…?

Écrit par

Méli mélo de l’été 2021

Que ça passe vite ! Nous voilà déjà rendus presqu’à la fin de l’été et ce sera la rentrée. Bon, restons calme, l’été va s’étirer tout le mois septembre et même jusqu’à l’arrivée des premières feuilles de couleurs. Profitons de chaque journée comme si c’était la plus belle de notre vie! 

Mon constat de l’été 2021 : Ciel que la vie des autres est belle ! L’avez-vous vue sur Facebook et Instagram. Les gens sont-ils assez beaux? Les jeunes mères qui viennent d’accoucher sont toutes des championnes olympiques, on les voit trois semaines après, le ventre plat dans leur joli maillot, pas de fatigue, allaitement 24/24… Les avez-vous vues ? Je n’en reviens pas, elles sont chanceuses et pleines d’énergie hein ? 

Avez-vous vu les beaux vacanciers? Ont-ils assez l’air heureux ? C’est fou. Que ce soit sous la tente, dans un camping-car ou dans une roulotte, le décor est toujours féérique, les couchers de soleil sublimes, chaque soir, c’est un vrai festin. En plus, tous ces beaux vacanciers sont top shape. Au lever, petit-déjeuner, randonnée pédestre le matin, vélo l’après-midi, les avez-vous vus ? La tente ne fuit jamais, ils n’ont pas besoin de vidanger le réservoir de leur joli chalet roulant, ils n’ont jamais chaud, le soleil est toujours au rendez-vous. Trois enfants, deux adultes, un chien en camping, c’est t’y assez l’fun, les avez-vous vus ? 

On pourrait franchement croire qu’il ne pleut jamais en Gaspésie pas plus qu’il ne vente aux Îles-de-la-Madeleine. Non mais, on est chanceux pareil, je pense que plus personne ne passe ses vacances dans sa cour, bêtement, en famille, dans une piscine hors terre à ne rien faire ou presque.  On disait déjà, les voyages forment la jeunesse. Maintenant on peut dire que les voyages apportent le bonheur et nous rendent plus beaux. 

Bon vous avez compris que j’ironise, j’affiche moi aussi des photos de mes petits-enfants et de moi ( seulement lorsqu’elles sont belles ). C’est l’fun aussi de voir du pays sans se déplacer et surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens de partir, ça fait rêver. 

Mais mes coups de cœur vont aux petites faces d’enfants qui jouent dans leur petite piscine en plastique, qui mangent une crème glacée et qui sont dégoulinants de leur gâterie, aux photos de mes petits-enfants installés chez moi devant leur cahier à colorier à manger des popsicles pas toujours faits de fruits frais. Ben oui, c’est t’y assez beau la vraie vie, celle qui n’est pas retouchée, pas filtrée, pas compliquée?

J’entends parfois: «Ils sont tellement chanceux! As-tu vu les photos de leur voyage ici et là ?» Oui, en effet ces photos sont magnifiques mais, je vous assure que derrière certains sourires bien orchestrés se cachent de grandes peines. 

Je le sais, j’en fais aussi des sourires de ce genre alors que je suis quelque part où je n’ai pas envie d’être et que le cœur n’y est pas. Alors, attention à ces images qui parfois, sous une grande beauté, cachent une vie ordinaire et peut-être même une grande tristesse…

Pour terminer mon petit bilan d’un été tant espéré, il faut que je vous dise quelque chose:  ma petite Béatrice, 5 ans, fera son entrée à la maternelle. 

Me voilà émue, j’irai me cacher quelque part près de son école pour la voir entrer dans la grande vie. Comme le dit si bien la chanson d’Yves Duteil :  Prendre un enfant par la main, pour l’amener vers demain… C’est ce que ses parents feront, le cœur un peu lourd, j’en suis certaine mais confiant que pour Béa, c’est le début d’une belle aventure.

Je veux te dire ma belle Béatrice que tu dois durant tout ton parcours scolaire, rester la petite fille que tu es: enjouée, entreprenante et amusante. Ne laisse personne éteindre cela. 

Quant à moi je vous promets de jolies photos de sa rentrée, elles ne seront ni truquées, ni filtrées, parce que c’est ça la vraie vie.

Autres articles de l'auteur.trice

Une réponse

  1. Bonjour Christine , c est Noémie du Soleil en soi , quel beau texte mais surtout ce qui me touche est la finale qui me rejoint et m émeu , car Béatrice a laissé sa trace au soleil mais aussi dans mon cœur , petit être pétillant de lumière qu elle est . Elle me manquera le ´tout elle ´ mais aussi ces réflexions qui faut dire étaient vraiment vraiment drôles qui sortait de nulle part mais oh combien appropriées ❤️❤️❤️❤️Bonne maternelle Béa ????

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

À toi, mon corps, mon emballage, mon enveloppe, mon véhicule. Celui avec qui je me présente partout où je vais, à toi qui vis partout…
La bourse, ce mot si commun, si fréquemment murmuré, analysé, redouté, vénéré; on pense à Wall Street, la Bourse de Montréal, Toronto, Hong Kong, Vancouver,…
Ceci est une histoire vraie.  Elle n’est pas seulement inspirée d’une vraie histoire, elle est réelle en tous points.  Elle n’est ni romancée ni exagérée,…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.