Pâques : Célébrons la vie!

Aaaaaah! Voilà le printemps, le soleil et sa douce chaleur qui reviennent (ENFIN!) réchauffer nos vieux os! On dirait que mon corps et mon esprit sortent de leur torpeur, de leur hibernation. Je suis peut-être un peu ourse dans le fond haha!

Je parlais avec mon frère l’autre jour et on se remémorait des souvenirs de notre enfance. Quand notre mère préparait la fête de Pâques, elle commençait au mois de mars! Les festivités commençaient avec le grand ménage comme elle disait. Tout y passait : les murs, les plafonds, les garde-robes… Chaque chose reprenait sa place, et tout ça parce que Pâques arrivait! Jésus allait ressusciter, il fallait que tout soit parfait, rien de moins!

Et vous rappelez-vous du carême? Le faites-vous encore? Chez nous, je me souviens que ma chère maman nous disait qu’il fallait nettoyer notre âme aussi en se trouvant une privation pour les 40 jours que durait le carême. Dans la maison, on se privait donc tous de quelque chose. Moi je me privais de bonbons… à l’exception du dimanche! Il fallait bien prendre une petite pause n’est-ce pas! Ma mère se privait de son précieux verre de Pepsi et mon père… eh bien! On a jamais su! C’était son secret il faut croire!

Ensuite, la semaine sainte arrivait et là, c’était du sérieux! À l’église, ils recouvraient les statues de grands draps mauves. Je me rappelle que ça me faisait un peu peur, on aurait dit que la mort s’installait parmi nous. Les offices du mercredi saint, le jeudi saint avec le lavement des pieds, le chemin de croix du Vendredi saint à 15 h pile et le chapelet du soir… Ouf. On ne rigolait pas avec ça!

Enfin, le samedi saint arrivait, pas besoin de vous dire qu’on attendait le retour des cloches de Rome avec impatience puisque c’était le signe que le carême était fini! Le repas du midi était donc pas mal festif! Avec du Pepsi et tout plein de desserts!

On fêtait Pâques en famille. C’était signe de renouveau printanier. On sortait nos petits gants blancs en mailles, notre petit chapeau de paille, ma mère portait sa belle robe neuve achetée spécialement pour l’occasion et on allait tous à la messe pascale en famille.

Sans oublier le rituel de l’eau de Pâques. Aviez-vous ça vous aussi? Chez nous, c’est mon père qui allait religieusement la chercher avant le lever du soleil dans un ruisseau près de chez moi et se faisait un malin plaisir à nous arroser de cette eau glacée dès notre réveil grrr! Il lui est même arrivé de nous réveiller avec une douche d’eau bénite qui, disait-il, nous protégerait toute l’année. Moi je pense qu’il aimait ça nous torturer un peu pour mieux en rire avec ma mère plus tard!

Aaahhh c’était le bon temps! Je suis quand même vraiment heureuse de voir que dans ma famille on se donne le droit de perpétuer toutes ces traditions. Je ne suis pas certaine que mes enfants font encore le carême, mais mon fils va encore chercher l’eau de Pâques. Cette année, on va même faire une course aux cocos pour mon petit-fils de deux ans et demi. Dire que j’en organisais une pour mes enfants, le temps passe vite! Enfin, le plus important c’est qu’on va fêter ensemble et laissez-moi vous dire que ce printemps, on va tous ensemble célébrer la vie.

Je vous souhaite à vous de célébrer Pâques en douceur… et en chocolat!

Joyeuses Pâques mes Radieuses!

Lizette

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.