fbpx

Quelle est la bonne forme de lunettes pour mon visage?

Que vous ayez un visage rond, carré ou triangulaire, soyez certaines chères Radieuses, qu’un modèle de monture est fait pour vous! Notre guide sera Alexandra McClish, directrice régionale et opticienne d’ordonnance pour L’Optik Farhat.

D’entrée de jeu, Alexandra nous dit: «Il est important de savoir que les opticiens sont formés pour analyser la morphologie des visages des clients. Ainsi, ils vous feront essayer des styles de montures adaptées à la forme de votre visage et vérifieront ensuite les grandeurs. Les lunettes ne sont pas comme les vêtements, il n’y a pas de small, medium et large! s’exclame-t-elle en riant. Il y a bien sûr des codes de grandeurs, mais ils peuvent varier!»

Le look ce n’est pas tout

«Un mauvais choix de monture peut affecter le confort visuel. Dans certains cas, ça pourrait entraîner des maux de tête, de la fatigue visuelle, et/ou une vision double ou floue. Ça peut aussi causer un inconfort sur le nez, les tempes ou derrière les oreilles. Il est donc important de se rappeler qu’on ne choisit pas seulement une monture en fonction du look. 

Il y a beaucoup de paramètres techniques cachés derrière tout ça et votre opticien s’assurera de les respecter. 

Par exemple, l’opticien vérifiera:

-La physionomie 

-L’esthétique 

-La prescription 

-L’utilisation recherchée (le quotidien du client peut guider le choix de monture à adopter!) 

La forme dominante de votre visage

Avec autant de choix de lunettes, il est important de savoir ce qui vous convient le mieux afin de mettre en valeur votre visage aussi unique qu’il soit. 

Crédit photo – MIRO

Visage rond 

Si vous avez un visage rond, Mme McClish mentionne qu’il est préférable d’éviter la tendance des lunettes circulaires : «L’idéal serait de couper l’effet de rondeur en choisissant des lunettes plus géométriques et angulaires. On essaiera aussi d’éviter les formes ovales, trop petites ou tombantes afin de ne pas alourdir le visage».

 

Visage carré

«On veut venir adoucir les traits avec des montures ovales ou rondes. Même la forme «oeil de chat» peut rendre les traits plus doux. On évite le plus possible les montures carrées qui donnent souvent un air plus sévère » souligne Alexandra.

 

Visage rectangulaire

«Dans ce cas, nous optons régulièrement pour une monture ovale ou ronde avec une bonne largeur. C’est ce qui va venir jouer sur les proportions du visage.»

 

Visage triangulaire

«Si c’est votre cas, il est préférable d’éviter les lunettes de type «oeil de chat» ou «papillon». Optez plutôt pour une monture pas trop épaisse, aux couleurs claires et aux formes arrondies. On évitera les formes anguleuses afin de ne pas donner trop de volume au bas du visage».

Jouons sur les proportions

Une monture peut aussi être une excellente alliée pour jouer sur les proportions de notre visage. «Par exemple, nous mentionne Mme McClish, pour corriger un nez long, choisissez une monture avec un pont bas, foncé ou très massif. Pour un nez large on opte pour un pont plus foncé ou pour un nez court on équilibre le visage avec un pont mince, plus pâle et plus haut. 

Si vous avez les yeux éloignés, optez pour un pont foncé, épais et plus bas. Au contraire, si vous avez les yeux rapprochés, choisissez une monture au pont haut, étroit et pâle. 

Vous avez une forte prescription? Nous choisirons donc une monture de grandeur moyenne, surtout pas trop grosse. On peut réduire l’épaisseur du verre plus facilement quand la monture est arrondie, donc les formes angulaires sont à éviter. Les fines montures de métal sont aussi à mettre de côté pour les mêmes raisons. Les montures de plastique cachent beaucoup mieux l’épaisseur!»

Si vous avez besoin de foyers progressifs, il est important de choisir une monture avec une certaine hauteur. 

Des lunettes qui mettent nos yeux en valeur

Saviez-vous que votre monture peut également sublimer votre regard? «Bien sûr! répond Mme McClish, pour les yeux verts, la couleur prune, rose, fuchsia ou rouge feront ressortir le vert des yeux. Pour les yeux bleus, les tons de bleu, turquoise, orangé ou rosé sont à prioriser.  

Vous avez les yeux bruns? N’hésitez pas à choisir une monture dans les tons de  violet, voir lilas!  Les personnes aux yeux pers sont les plus choyées puisqu’elles peuvent tout se permettre!»

Si vous avez le teint, les cheveux ou les yeux pâles: choisissez une monture de couleur claire ou pastel. Pour les teints, cheveux ou yeux foncés: optez sans hésiter pour une monture aux couleurs vives.

Osons la couleur!

Vous l’avez peut-être remarqué, la tendance est aux montures colorées! Vous aimez? «Si j’avais un conseil à donner aux Radieuses, ce serait d’oser! N’ayez pas peur que la lunette jure avec les couleurs de vos vêtements car votre monture est comme un bijou: elle s’harmonise avec tout!

Lorsque vous magasinerez votre nouvelle monture, portez les vêtements que vous aimez et qui reflètent votre personnalité. Ça nous donnera une bonne idée de votre style mais aussi, vous verrez si la monture s’harmonise bien avec vos couleurs préférées. Par exemple, si vous êtes très colorée, portez vos vêtements favoris et on saura bien vous conseiller».

Et si on laissait carte blanche?

«Ce qu’on aime vraiment, nous dit Alexandra, c’est quand le ou la client.e est ouvert.e,  nous font confiance et nous donnent beaucoup de latitude pour les essais. Quelquefois, ils arrivent avec une idée en tête, un style en particulier mais ce n’est malheureusement pas ce qui lui convient le mieux. Quand on a leur accord pour dénicher la monture parfaite, on peut s’éclater!»

Chères Radieuses, il ne faut pas avoir peur de se laisser conseiller et d’oser. «Souvent, souligne Mme McClish, nos clientes sont portées à choisir quelque chose de discret, une petite monture en métal. Mais pour les femmes mûres, les montures plus massives, colorées et plus stylées sont tout simplement magnifiques! Osez la couleur et n’ayez pas peur que ce soit trop extravagant ou coloré. Assumez votre côté mode, ça rajeunira votre look instantanément! 

Bien souvent, nos clientes nous mentionnent qu’elles n’auraient pas choisi cette monture sur la tablette mais quand elles l’essaient, c’est le coup de foudre!»

Pour les fashionistas

Pour celles qui sont à l’affût des tendances, les lunettes rondes, hexagonales et à double-pont sont très tendances cette année! Voici quelques montures qui nous ont séduites: 

En terminant, rappelez-vous que de faire confiance à votre opticien peut raccourcir le temps de magasinage. Un autre bon point n’est-ce pas? En espérant cet article éclairant en prévision de votre prochain achat!

-Ce texte est présenté par L’Optik Farhat.
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.