Les plantes d’intérieur n’ont pas à souffrir du changement de saison. Voici quelques astuces de Madame Chasse-taches pour être aux petits soins avec vos plantes d’intérieur.
Arrosage et fertilisation
On les arrose régulièrement avec de l’eau à la température de la pièce, car l’eau du robinet est trop froide pour elles en hiver. Entre les arrosages, laissez le sol s’assécher.
Il faut éviter de placer les plantes près des radiateurs et cessez la fertilisation qui sera reprise au printemps lors du rempotage des plantes.
Pour un feuillage en santé
Si vous souhaitez avoir des plantes d’intérieur en bonne santé, nettoyez le feuillage et apportez de la brillance aux plantes en utilisant:
- Un mélange composé d’une part d’eau et d’une part de bière.
- Un chiffon imbibé d’un mélange à parts égales de lait et d’eau.
- Un tampon démaquillant imbibé d’huile d’olive, pour les plantes grasses.
De plus, doucher régulièrement les plantes est un excellent moyen pour les débarrasser de la poussière et favoriser leur croissance. Le hic… Vous ne voulez quand même pas obstruer le drain de la baignoire et boucher les tuyaux avec la terre qui débordera infailliblement du pot. Couvrez le pot avec une vieille taie d’oreiller. Maintenez le tout avec une ficelle. Douchez votre plante sous une eau légèrement tiède.
Des insectes à éliminer?
Poser une rondelle de pomme de terre crue sur la terre des plantes attirera les vers. Changez la pomme de terre quotidiennement.
Versez 2 à 3 gouttes de savon à vaisselle liquide sur la surface de la terre. Arrosez la plante et la formation de bulles de savon éliminera les petits insectes nuisibles.
Recettes maison
Plutôt que de jeter le thé qui n’a pas été consommé, versez-le dans la terre des plantes; il leur servira de tonique. Vous pouvez aussi mélanger les feuilles de thé au terreau.
L’eau refroidie, non salée, des légumes est gorgée de minéraux. À utiliser pour arroser les plantes de maison.
Déposer du marc de café sur la surface du terreau pour alléger et enrichir la terre.
Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.
Vous aimerez aussi :