Envie de profiter des belles couleurs qu’offrent les tulipes, les crocus, les muscaris et les jonquilles au printemps? C’est à l’automne qu’on plante les bulbes à floraison printanière! Chères Radieuses, je partage avec vous quelques astuces pour choisir les bulbes à fleurs à planter en cette saison des citrouilles et des chrysanthèmes d’automne.

Faciles à cultiver
Cultiver des bulbes à fleurs est vraiment très simple. Il suffit de creuser un trou et d’y déposer le bulbe. Même s’il est à l’envers, il parviendra à pousser sans problème!
À quelle profondeur de plantation vous demandez-vous? C’est très simple, souvenez-vous de la règle de trois : plantez le bulbe à une profondeur égale à 3 fois de sa hauteur et à un espacement égal 3 fois à son diamètre.
La plupart des bulbes d’automne ne sont pas très difficiles sur le choix de leur emplacement. Ils prospèrent aussi bien dans une plate-bande que sous les arbres et arbustes, dans un sous-bois, un pré fleuri ou même au sein d’une pelouse.
Psst! Si les écureuils aiment un peu trop vos bulbes, découvrez cet article pour les éloigner.

Généreux et fiables
À notre grand bonheur, les bulbes sont peu coûteux et ont le potentiel de créer un impact important en les regroupant. Chose certaine, ils ont le pouvoir d’embellir l’arrivée du printemps en mettant de la vie et de la couleur au jardin.
Chaque type de bulbe fleurit à un moment particulier de l’année et a son propre moment de plantation pour répondre à son cycle de croissance. Les bulbes à floraison estivale, comme les glaïeuls, les dahlias et les bégonias tubéreux, se plantent au printemps. En revanche, les bulbes à floraison printanière, tels que les bulbes de tulipes, les bulbes de narcisses, les bulbes de crocus, les bulbes de jacinthe, les gloires des neiges et les alliums, doivent être mis en terre à l’automne pour garantir leur épanouissement au printemps suivant. Optez pour un emplacement avec un sol bien drainé et bénéficiant d’au moins une demi-journée de soleil.
La plantation des bulbes peut débuter dès septembre et se prolonger jusqu’au début décembre dans les régions aux climats doux. Pour optimiser votre jardin, pensez à planter vos bulbes au moins trois semaines avant que le sol ne gèle. Une fois en terre, les bulbes développeront rapidement leur système racinaire avant d’entrer en dormance jusqu’au printemps.

Quelques bulbes à floraison printanière à planter cet automne
Besoin d’inspiration pour savoir quoi planter cet automne? Voici quelques bulbes à floraison printanière selon les zones de rusticité.
Bulbes adaptés aux hivers froids (zones de rusticité 3 à 7)
- Ails ornementaux ou alliums (Allium spp.)
- Anémones des bois (Anemone nemorosa)
- Anémones grecques (Anemone blanda)
- Crocus (Crocus spp.)
- Gloire des neiges (Chionodoxa spp.)
- Iris réticulés (Iris reticulata)
- Muscaris ou jacinthes à grappe (Muscari spp.)
- Narcisses ou jonquilles (Narcissus spp.)
- Perce-neige (Galanthus spp.)
- Scilles (Scilla spp.)
- Tulipes (Tulipa spp.)

Bulbes adaptés aux hivers moyennement froids (zones de rusticité 5 à 8)
- Fritillaires (Fritillaria spp.)
- Jacinthes (Hyacinthus spp.)
- Jacinthes des bois (Hyacinthoides spp.)
Bulbes adaptés aux hivers doux (zones de rusticité 7 à 10)
- Anémones couronnées (Anemone coronaria)
- Iris hollandais (Iris × hollandica)

Bulbes adaptés aux hivers très doux (zones de rusticité 8 à 10)
- Renoncules (Ranunculus asiaticus)
Vous voilà maintenant prêtes à vous amuser et à préparer votre printemps fleuri! Laissez libre cours à votre créativité, mélangez les variétés et les couleurs dans votre jardin et soyez épatées ce printemps.
Et si l’envie vous prend de cultiver de l’ail, c’est aussi à l’automne qu’il doit être planté.
Jardinier paresseux
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!