Les plantes de Noël sont un cadeau parfait à donner à nos proches ou à s’offrir pour ajouter un peu de festivité dans la maison. Voici donc mes astuces pour prendre soin d’un poinsettia, d’un cactus de Noël ou des feuilles de gui.
Astuces pour ces 3 plantes de Noël
Un poinsettia en santé
Cette plante a été découverte au Mexique en 1825 par un botaniste américain Joël Robert Poinsett. Gageons qu’il serait surpris de voir, aujourd’hui, la très grande popularité de cette plante vedette durant la période de Noël.
Entretien
Pour profiter au maximum de cette magnifique plante, voici quelques soins élémentaires. En période de floraison, le poinsettia demande beaucoup de lumière et le sol doit toujours être humide sans être trempé (eau tiède), pour éviter le pourrissement des racines et le jaunissement des feuilles. De plus, il serait judicieux de retirer le papier métallique recouvrant le pot afin d’éviter un surplus d’humidité et permettre à l’eau du drainage de s’évacuer après l’arrosage.
Cactus de Noël
La plante classique de nos parents ou de nos grands-parents. Depuis quelques années, le cactus de Noël gagne en popularité auprès des jeunes amateurs de plantes.
Entretien
Pour bien en prendre soin, conservez ce cactus dans un endroit frais, loin des sources de chaleur. Cette plante nécessite également beaucoup de lumière et un arrosage modéré afin de maintenir la terre humide pendant la floraison. Choisissez un engrais qui contient de l’azote. Pincez le bout des tiges après la floraison, la plante prendra de l’expansion en doublant le nombre de tiges au cours de la prochaine année.
Les feuilles de gui et de houx
Ces plantes qui sont un symbole de Noël sont très populaires pour décorer les miroirs et les corbeilles de fleurs.
Entretien
Pour les garder fraîches, vaporisez-les régulièrement et attention aux petites mains gourmandes… car les baies sont extrêmement toxiques.
La tradition veut que l’on échange un baiser sous la guirlande de gui ou de houx que l’on suspend aux cadres des portes. Belle soirée en perspective!
Sur ce, passez de belles fêtes, chères Radieuses!
Madame Chasse-taches
Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.