Le poinsettia est la plante vedette du temps des fêtes. Mais saviez-vous que vous devez le déballer rapidement après l’avoir acheté? Cette plante produit de l’éthylène, un gaz toxique, et commence donc à s’empoisonner elle-même après seulement 16 heures dans son emballage, surtout si les températures sont supérieures à 16 °C.
Dans ce cas, le poinsettia paraît fané quand vous le déballez. Même si le terreau est humide, elle récupérera difficilement. Très souvent, plusieurs feuilles colorées (bractées) et feuilles jaunissent et tombent immédiatement ou dans les jours suivants. La plante n’est pas nécessairement morte, mais n’est pas très présentable non plus.
Il est donc conseillé de déballer votre poinsettia dès que vous revenez à la maison. Et si vous souhaitez l’offrir en cadeau, achetez-le quelques heures maximum avant de le donner, ou si vous l’achetez en avance, déballez-le à votre arrivée chez vous et remballez-le juste avant de partir.
Bon mois de décembre, chères Radieuses.
Votre jardinier paresseux
Vous avez aimé cet article de Larry Hodgson et désirez en savoir plus sur le jardinage facile? Visitez son site Web ou sa page Facebook pour ne rien manquer!
Lire aussi :
J’adore vos chroniques, merci de les écrire pour nous.