Rien de plus simple et succulent qu’un poulet rôti au four! Après ma recette de poulet rôti aux quatre têtes d’ail, herbes et touche de citron, je vous présente ma recette de poulet rôti au four à la bière blanche, au miel, à l’orange et à l’estragon.
Grâce à la saumure, vous aurez un poulet juteux pour un résultat parfaitement délicieux. Et que dire de la sauce, un vrai délice!

Poulet rôti au four à la bière blanche, au miel, à l’orange et à l’estragon
Ingrédients
- 1 poulet de 1,5 à 2 kg (3 1⁄3 à 4 ½ lb)
- 4 c. à soupe de beurre clarifié, fondu
- 2 c. à soupe d’estragon séché
- Sel et poivre
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de volaille
Saumure à la bière blanche
- 2 litres (8 tasses) d’eau
- 500 ml (2 tasses) de bière blanche
- 8 c. à soupe de sel
- 2 oranges bios (ou blanchies), coupées en quartiers
- 6 c. à soupe de sirop d’érable
- 3 gousses d’ail, pelées et écrasées
- 1 c. à soupe d’herbes salées
- 1 c. à soupe de poivre en grains, écrasés grossièrement
- 6 graines de cardamome, écrasées grossièrement
- 6 grains de coriandre, écrasées grossièrement
Étapes
- Dans une casserole assez grande pour contenir aisément le poulet, mélanger tous les ingrédients de la saumure. À feu vif, porter à forte ébullition et laisser bouillir une quinzaine de minutes. Retirer du feu. Laisser infuser et refroidir complètement.
- Plonger le poulet dans la saumure (il est important que le poulet soit entièrement submergé et que la saumure soit froide). Réfrigérer toute la nuit.
- Préchauffer le four à 190 ºC (375 ºF).
- Retirer le poulet de la saumure et l’éponger à l’aide d’essuie-tout. Farcir le poulet des quartiers d’orange (jeter la saumure).
- Badigeonner généreusement le poulet de tous les côtés de beurre clarifié. Saupoudrer d’estragon, saler et poivrer. Déposer sur la grille d’une rôtissoire et cuire au four 1 heure 30 minutes. Pour une peau plus croustillante, allumer le gril du four (broil) et dorer de 5 à 7 minutes.
- Sortir le poulet du four. Transférer la grille et le poulet sur une plaque de cuis son. Récupérer le jus de cuisson à l’intérieur du poulet, et l’ajouter à celui restant dans le fond de la rôtissoire. Laisser reposer le poulet en le couvrant, sans serrer, de papier d’aluminium, afin de poursuivre la cuisson et de permettre au jus de cuisson de bien se répartir dans la volaille, le temps de préparer la sauce.
- Déglacer la rôtissoire avec le bouillon de volaille en raclant le fond à l’aide d’une cuillère en bois, pour récupérer les sucs de cuisson. Ajouter le jus qui s’est écoulé dans la plaque, sous le poulet. Dégraisser le jus à l’aide d’un pichet séparateur de gras et verser dans une petite casserole. À feu moyen-vif, porter à ébullition. Ajouter le beurre manié et fouetter vigoureusement jusqu’à ce qu’il fonde afin d’éviter les grumeaux. Laisser réduire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
- Servir le poulet avec la sauce en accompagnement.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François

Cette recette est tirée du livre Rôtir de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web. Vous aimez les recettes de Jean-François? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.





