En tant qu’Entremetteuse pour un groupe de près de 10 000 célibataires au Québec, j’accompagne et j’écoute des personnes vivant dans la solitude par choix et ayant envie de maintenant partager leur avenir pour le rendre meilleur et enrichi. Ils ne cherchent pas une bouée de sauvetage, ils cherchent une complicité.
Tous, sans exception, cherchent chez l’autre de la bienveillance, de la simplicité, de la communication, de l’ouverture, de l’humour et de l’empathie. Ils ont tous le même désir et pourtant, parfois, ils ne se voient pas, ne se rencontrent pas, ne se rendent pas vraiment disponibles. Mais pourquoi?
Pourquoi est-ce difficile de trouver la bonne personne?
L’être humain cherche quelque chose de l’autre, mais se demande-t-il s’il peut offrir la même chose? Est-ce que ses attentes sont le miroir de ce qu’il est en tant que personne? Pouvons-nous attendre de l’autre, ce que nous ne sommes pas nous-mêmes capables d’offrir?
Il est certain que de rencontrer à 50, 60 et même 70 ans demande une nouvelle approche et de nouveaux critères. Souvent, ils peuvent demander davantage sur le plan des valeurs, des activités, des projets, de ce que l’on veut partager et vivre dans notre quotidien. Ça va au-delà des qualités merveilleuses et fondamentales mentionnées. Donc, ça demande du temps, de l’ouverture, de l’écoute… et de la bienveillance, finalement, quand même ironique!
Quelques astuces pour rencontrer
Souvent, on porte notre passé comme les lunettes de demain. Pourtant, il n’est pas notre futur, il est notre richesse d’aujourd’hui. Qu’il ait été difficile, triste ou joyeux, notre passé est notre expérience qui nous façonne, oui, avec des cicatrices et des imperfections, mais c’est ce qui nous rend plus sensible, riche de cœur et unique.
L’humain est complexe, il est impossible de standardiser l’homme ou la femme dans sa volonté de fonder un couple et dans sa manière de le faire. Croire que ce que nous avons connu est le reflet de la suite n’est pas la réalité, à moins que nous le décidions. C’est à nous de changer le «pattern».
En parlant de «pattern», nous avons tendance à chercher l’opposé de notre ancienne relation. Pourtant, ce n’est pas nécessairement la solution. Rester ouvert pour se donner des opportunités nous donnera plus de chance de trouver la bonne personne pour nous.
Arrêtons de porter notre passé comme des lunettes qui changent la véritable couleur de ce qui est devant nous. Utilisons plutôt notre passé pour faire de nous une magnifique sculpture. C’est le temps d’enlever nos jugements et d’ouvrir notre esprit.
Avec le temps, comprendre le passé de l’autre le rend plus intéressant. Cette compréhension de l’autre peut transformer ses traits de personnalité que nous n’aimions pas en quelque chose de magnifique. Il est donc important de se donner la chance de vivre plusieurs moments partagés pour voir et comprendre différentes facettes de l’autre.
Dépasser la première impression
Et pourquoi accorder encore autant d’importance à l’aspect physique de l’autre, plutôt que de voir au-delà de la première impression? De toute façon, notre corps change et va continuer de le faire. Il faut simplement accepter ce que l’on ne peut pas changer.
Un homme timide au premier regard peut paraître inintéressant et, pourtant, être une perle rare.
Une femme voulant plaire pourrait avoir l’air matérialiste, mais elle est simplement fière ou pas d’un trait physique et tente de le surpasser ou de l’exposer.
Une personne peut avoir un humour douteux dans une première rencontre à cause du stress et pourtant être une personne très intéressante.
Ces exemples, je les vois tous les jours lors de mes événements de rencontre. L’être humain est ainsi fait; quand le stress embarque, il peut parfois être maladroit, impertinent, drôle, voire froid.
Selon moi, il est impossible de capter l’essence même d’une personne dans les premiers instants, à moins que cette personne ne soit aucunement stressée par la rencontre, et encore. Généralement, il faut du temps et une seconde chance. Pourquoi ne pas regarder simplement la facilité des échanges, les sourires ou la dynamique. Nous avons tendance à fermer la porte au courant qui ne passe pas rapidement. Et si l’énergie que vous cherchez était juste devant vos yeux, devant vos lunettes teintées?
Je crois que la clé du succès de la rencontre est de s’ouvrir, d’avoir accepté son passé comme un artiste qui nous a créés et de se rendre vulnérable devant le regard de l’autre. Il y aura des échecs, certes, c’est un chemin pavé d’embûches. Mais qu’en était-il si la destination en valait vraiment le prix?
Profitez de l’occasion pour aller visiter le site web de L’Entremetteuse pour voir les activités organisées pour les célibataires ayant une démarche sérieuse, lire le contenu ou pour simplement voir les impressions des participants. Inscription obligatoire.