Au printemps, on se prépare pour sa saison de vélo!

JOIE! Le printemps semble ENFIN vouloir se pointer le bout du nez! Et si on commençait à planifier notre saison de vélo? Que notre monture offre l’assistance électrique ou pas, voici les conseils de Suzanne, notre kinésiologue, pour rendre vos premières sorties à bicyclette des plus agréables!

Vous désirez changer de vélo?

Si vous désirez acheter un nouveau vélo, ce printemps, il a bien sûr quelques éléments à considérer avant de l’acquérir:

Premièrement, de quel type de vélo avez-vous besoin? 

Basez votre choix selon l’environnement où vous roulerez. Pratiquez-vous votre sport en ville? En montagne? Planifiez-vous faire de longs déplacements en vélo ou rouler sur des routes vallonnées?

Voici nos coups de coeur du moment:

Vélo Stinson E – Un vélo amusant et élégant qui vous suivra partout dans vos déplacements que ce soit lors d’une promenade sur la piste cyclable ou encore lors de vos déplacements quotidiens. Son moteur doux et puissant transformera vos simples balades en des expériences incroyables!
Vélo électrique Sub Active eRIDE – Ce vélo offre un confort exceptionnel, grâce à la selle large et au cockpit haut. Les lumières, le porte-bagages et les ailes le rendent prêt pour votre prochaine balade en ville. La classe!
Vélo électrique Verve+ 2 Lowstep – Un vélo hybride à assistance électrique qui vous motivera à rouler plus et qui vous suivra partout dans vos promenades quotidiennes! Mise à part son esthétique irréprochable, on aime sa fiabilité et la sécurité qu’il procure. La tige de selle suspendue absorbe les imperfections de la route tandis que ses pneus larges garantissent l’équilibre recherché. Ce vélo a tout pour plaire!
Vélo Verve 1 Disque Lowstep – Ce vélo hybride d’entrée de gamme est conçu pour vous permettre de rouler pour le loisir en confort et en confiance. Il possède un cadre ouvert qui permet de monter sur le vélo et d’en descendre aisément, des freins à disque qui freineront par tous les temps et de larges pneus pour davantage de stabilité. Un magnifique vélo à prix abordable!
Vélo San Anselmo – Un vélo destiné aux cyclistes qui cherchent à explorer des surfaces et des terrains mixtes, un heureux mélange des deux! Les aventureux de fitness et de loisirs s’en verront ravis.
Vélo de montagne Fuel EX 7 – Un vélo polyvalent pour ceux et celles qui adorent les balades en montagne! Ce vélo excelle dans les descentes délicates grâce à sa suspension améliorée. Et que dire de son cadre léger en aluminium, ses roues tubeless ready et sa transmission fiable, qui font de lui un vélo de choix pour vous accompagner dans vos randonnées pédestres.

Ensuite vient la taille du vélo. Lorsque vous êtes assises sur le vélo, vous devriez être capable de déplier presque entièrement la jambe en pédalant et d’atteindre le guidon de façon confortable, lorsque vous êtes assise sur la selle.

Vous hésitez? L’équipe de Momo Sports saura vous guider et vous conseiller!

On commence en… s’entrainant!

Vous devez bien sûr planifier des entraînements cardiovasculaires, mais aussi des entraînements en résistance visant à développer les grandes masses musculaires, spécialement celles des membres inférieurs (groupes musculaires impliqués dans l’action de pédaler), mais aussi celles des membres supérieurs et du tronc.

On se met au cardio!

Pour la préparation du cardiovasculaire, les entraînements en intervalles et en continu sur vélo stationnaire sont bien entendu recommandés. N’hésitez pas à varier les cadences de pédalage (RPM) ainsi que les résistances. Ne restez pas dans des charges de travail qui vous sont faciles. Sortez plutôt de votre zone de confort. Pour plus de motivation, participez à des classes de spinning!

On fait travailler nos muscles!

Pour l’entraînement en résistance, les principaux muscles impliqués dans l’action sont les fessiers et les muscles à l’avant de la cuisse. Toutefois, si vous utilisez les cales–pieds ou les chaussures de vélo, vous verrez que les muscles à l’arrière de la cuisse, les fléchisseurs de la hanche et les muscles au bas de la jambe y sont aussi sollicités.

Pour vous aider à travailler les bons muscles, voici quelques exercices simples et efficaces. Pour chacun d’entre eux, exécutez de 2 à 3 séries de 12 répétitions au moins 3 fois semaine. Pour de meilleurs résultats, ajoutez-y des exercices pour le haut du corps ainsi que pour le tronc.

3, 2, 1… c’est parti!

Il est recommandé de favoriser la latéralité lors de votre entraînement de façon à équilibrer les forces droite/gauche. Les fentes sont un bon exemple, en plus de permettre de dissocier les membres inférieurs du tronc et de travailler les cuisses et les fessiers.

Le soulevé de terre et les arabesques pour développer la chaîne postérieure (muscles très spécifiques au vélo si vous utilisez les chaussures de vélo, bien sûr!)

Le squat pour les cuisses et les fessiers

Le fléchisseur de la hanche et les abdominaux

L’extension de la cheville pour le mollet

Des experts pour vous aider!

N’hésitez pas à consulter un kinésiologue pour l’élaboration d’un programme complet et personnalisé. Et prenez rendez-vous avec un détaillant de vélo spécialisé qui vous aidera à ajuster votre vélo à votre taille et à votre niveau (un mauvais ajustement peut entraîner des blessures) et à en faire la mise au point.

Sur ce, je vous souhaite une excellente saison et surtout prudence sur les routes chères Radieuses!

** Un texte en collaboration avec Sébastien Hade, kinésiologue au Maxi-Club. **

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.