La dermatite pyotraumatique, aussi appelée hot spot, est l’une des affections cutanées les plus fréquentes chez le chien, surtout durant la saison estivale. Qu’est-ce que c’est? Est-ce possible de l’éviter? Et surtout, comment la traiter de façon efficace?
Qu’est-ce que le hot spot?
Il s’agit d’une lésion sur la surface de la peau du chien qui peut apparaître du jour au lendemain. Une petite égratignure, une piqûre d’insecte ou une peau macérée par de l’humidité pourrait causer de l’inflammation et de l’inconfort. Résultat? Fido se gratte et se lèche, et une infection bactérienne secondaire s’établit sur la peau affaiblie.
Souvent observée sur la tête, sous les oreilles, sur les hanches et les pattes, la zone sera dégarnie, rouge et infectée. La région affectée est souvent suintante, mais, parfois, il peut y avoir une croûte plus sèche. Cette dermatite est douloureuse et cause des démangeaisons importantes. Pour se soulager, votre chien aura tendance à se gratter davantage, à frotter ou à lécher la région affectée, ce qui ne fera qu’empirer les choses.
Si vous soupçonnez que votre chien a un hot spot, consultez votre vétérinaire rapidement.
Comment le traiter?
Votre vétérinaire examinera votre compagnon et nettoiera la plaie en profondeur. Il rasera en premier lieu autour de la lésion pour éviter que les poils collent à la région infectée. La lésion peut souvent s’étendre au-delà de ce qui est initialement visible, alors la zone rasée peut parfois être large. Par la suite, il asséchera le tout et pourra prescrire une crème topique et parfois des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
Plus la dermatite sera traitée rapidement, plus les chances seront grandes pour une guérison rapide.
Comment l’éviter?
Le hot spot se développe surtout en milieu humide : la peau humide favorise l’inflammation et une infection bactérienne. Ainsi, si votre chien adore se baigner, il faut prendre le temps de bien le sécher à la sortie de la piscine ou du lac. Mais n’oubliez pas, la peau peut aussi devenir humide à la suite du léchage ou du mordillage par votre chien secondaire à d’autres sortes de blessures de peau. Si vous voyez que votre chien se lèche, vous pouvez mettre un collier élisabéthain en attendant votre visite chez le vétérinaire afin de garder la région plus sèche.
Par ailleurs, l’humidité a beaucoup moins de chance de s’enfermer dans un pelage propre et sans nœuds. Privilégiez un bon toilettage régulier et un brossage en profondeur, pour le plus grand bonheur de votre animal.
Bon été, chères Radieuses!
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Vous aimerez aussi :