Une autre année de récolte fructueuse de pommes en cette belle saison d’automne. Vous avez encore l’intention de cuisiner d’innombrables tartes, croustades et compotes de pommes, mais vous ne savez toujours pas quoi faire de ces pelures de pommes qui finissent la plupart du temps à la poubelle (ou au compost!)? Vous êtes au bon endroit!
Alertes aux bonnes idées! Vous avez envie de faire changement en mettant un brin d’originalité dans votre recette traditionnelle de croustade aux pommes? Voici une recette de croustades aux pommes, mais dans une pomme qui pourrait vous plaire!
Pourquoi conserver les pelures de pommes?
Pour ses bienfaits insoupçonnés
La pelure de la pomme contient plusieurs minéraux intéressants tels que le calcium, le magnésium, le fer et le zinc. Ces mots scientifiques veulent simplement dire que cet aliment apporte plusieurs bienfaits à votre corps et donc qu’elles sont bonnes pour la santé. Vous seriez donc fous de les jeter à la poubelle!
Aussi, une grande quantité de la vitamine C de la pomme se retrouve dans la pelure. D’ailleurs, en raison de sa concentration élevée en pigments, la pelure de la pomme est colorée et possède de nombreuses propriétés antioxydantes. Alors, pourquoi s’en passer?
Pour faire des recettes savoureuses
Vous pouvez utiliser les pelures de pomme, et ce, de nombreuses façons différentes. Il existe plusieurs recettes dans lesquelles vous pouvez utiliser les pelures de pomme, en voici quelques-unes :
- Du thé aux pelures de pomme;
- Infusion naturelle, goûteuse et qui a des bienfaits sur la santé. Vous pouvez y ajouter toutes sortes d’épices que vous aimez tels que de la cannelle, du jus de citron et bien plus.
- De la gelée de pomme;
- Concocter une savoureuse gelée anti-gaspillage faite à partir de restes de pommes, qui est parfaite pour garnir une tarte aux pommes, délicieuse confiture pour tartiner vos toasts le matin ou encore pour être dégustée telle quelle.
- Des croustilles de pelure de pomme.
- Étendez vos pelures sur une plaque à cuisson, rajoutez des épices que vous aimez, de l’huile d’olive et un peu de sucre et enfournez-les. Le tour est joué! Simples, faciles et rapides, ces croustilles santé de pelures de pomme se dégustent avec plaisir.
Pour réduire le gaspillage alimentaire
L’environnement est une sphère des plus importantes. En utilisant les pelures de pommes dans des recettes, vous contribuerez à réduire le gaspillage alimentaire et, par le fait même, votre empreinte écologique.
Le saviez-vous? On estime la portion non comestible de la pomme (noyaux, cœur et queue) à environ 10% du poids total du fruit. Si vous l’épluchez, ajoutez à ce total un autre 10%, ce qui équivaut à 20% de perte!
Comment conserver les pelures de pommes?
Vous avez passé une longue journée à cuisiner ces délicieux repas et desserts à base de pomme et vous ne voulez pas vous lancer dans une nouvelle recette avec les pelures? Vous pouvez simplement les congeler. Ainsi, elles garderont toute leur saveur jusqu’au moment où vous serez prêts à cuisiner de nouveau. Sinon, vous pouvez simplement les mettre au four pour les sécher. Par la suite, vous pourrez les utiliser comme décoration d’assiette, dans des infusions et bien plus encore.
Alors, ne jetez plus jamais vos précieuses pelures de pommes! En plus de vous fournir un profil nutritionnel intéressant, elles ont bon goût et peuvent se conserver de plusieurs manières. En utilisant ces retailles, vous réduirez le gaspillage alimentaire et cuisinerez de délicieuses recettes! Vous en sortirez assurément gagnant!
Vous avez aimé ce texte d’Hubert Cormier, docteur en nutrition? Suivez-le sur Facebook, sur Instagram ou découvrez son site Web Bon pour toi.
Vous aimerez aussi :