Québec – 5 lieux qui font rêver

J’aime pouvoir m’évader dans des lieux urbains d’exception pour décrocher du quotidien quelques instants. Comme je suis à Québec pour le travail, je suis donc une touriste qui n’a pas le temps de jouer à la touriste. Mais comme Québec ne manque pas de lieux éblouissants, j’en ai profité pour vous faire un top 5 de mes lieux préférés qui sont non seulement des lieux bucoliques, mais aussi d’excellentes options pour un développement urbain plus intelligent. 

Plus nous aurons d’espaces publics invitants, variés et à proximité, plus nous prendrons l’habitude de les fréquenter et de vivre à l’extérieur de sa maison, ce qui se traduit par un moins grand besoin de superficie habitable par personne. Un excellent moyen d’aider à la densification des quartiers tout en augmentant la qualité de vie de ses habitants. 

Alors dans l’idée de vous faire sortir de chez vous, je vous offre ma courte liste de choix personnels de lieux où j’aime aller profiter des derniers beaux jours de la saison à Québec.

Le Tempera au MNBAQ

Concepteur : OMA + Provencher Roy

Quand l’extérieur s’invite à l’intérieur. Un espace grandiose et apaisant à la fois. Un lieu d’exception. N’attendez pas de grandes occasions, allez-y un mardi, votre semaine en sera transformée. Régalez-vous des délicieux plats de Mme Lepage et prenez un instant pour admirer cette merveille d’ingénierie qu’est le fait que l’étage supérieur repose sur un cube de verre de peut-être 40′ — 0 » de hauteur, c’est-à-dire sur RIEN! Un spectacle silencieux, presque invisible et si exceptionnel à la fois.

Les Plaines D’Abraham

C’est peut-être classique, mais tout de même, ça reste exceptionnel. Même si vous n’avez que 15 minutes, accordez-vous ce privilège. Les soirées plus chaudes, j’adore m’y arrêter quand je finis tard de travailler. Je m’assois sur un banc et j’admire le fleuve de nuit. Dès que j’y mets les pieds, mon esprit abandonne instantanément les stress du quotidien. Un petit miracle qui se produit chaque fois et qui est beaucoup plus abordable qu’une séance de massage. Presque le même effet!

Le passage Olympia

Concepteur : http://francoiscourville.com/

Nous assistons en ce moment à une vague de réappropriation des espaces publics par les citoyens. J’adore ça pour plein de raisons. Clairement c’est un endroit magnifique où il fait bon s’arrêter, mais encore plus pour les amateurs de design, c’est superbement exécuté et la matérialité est délicate et originale ce qui n’est pas si commun pour ce type d’intervention. Bravo!

Domaine des Maizerets

C’est le tout-inclus du parc urbain. C’est immense et hyper varié. J’en ai eu de la difficulté à arrêter mon choix pour la photo que je vous présente. Peu importe l’humeur qui vous habite, vous trouverez une section du parc qui vous comblera. À l’intérieur d’une promenade d’une heure, vous pourrez vivre l’histoire de l’aménagement urbain à travers bâtiments patrimoniaux à l’accueil, les sentiers boisés romantiques et secteurs plus récents à l’aménagement avant-gardiste.

La non-uniformité de l’ensemble est très stimulante.

Le Deux 22

La terrasse pour toutes occasions, située dans le quartier St-Roch. Toujours d’à-propos. Lorsque fatiguée de la route et que nous avons besoin de bien manger dans une ambiance réconfortante ou pour une rencontre d’affaires décontractée de dernière minute, ou pour rien de spécial, c’est mon pub de quartier. Vous visitez vos enfants à Québec? Vous les impressionnerez par votre côté hip en leur donnant rendez-vous là-bas en plus de passer un excellent moment.

Bonne détente!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.