Queer, gai, cis, trans, pan… Je suis mêlée!

Avec sa sortie dans les médias au sujet de son orientation sexuelle, Cœur de Pirate a mis en lumière le terme « Queer » puis dans la suite du film Les 3 p’tits cochons un des personnages se disait « Pan ». Assistant à l’éclosion d’un tout nouveau vocabulaire (et devant l’incompréhension qu’il soulève) nous avons décidé de faire la lumière sur quelques termes afin de mieux s’y retrouver.

QUEER

Se dit d’une personne dont l’expression ou l’identité de genre est changeante dont l’identité ou l’expression de genre est fluide, inclassable ou non socialement valorisée. Le terme d’origine anglo-saxonne, s’est vu réapproprié par les communautés LGBT de manière à en faire un symbole d’autodétermination et de libération plutôt qu’une insulte.

PANSEXUEL

Le pansexuel est un terme dérivé du préfixe grec pan, qui signifie « tout». Le terme reflète ceux qui se sentent sexuellement/émotionnellement/spirituellement capables de tomber amoureux de tous les sexes. Un pansexuel peut être ouvert à un homme, une femme, un transsexuel, un intersex ou un queer.

TRANS

 Forme abrégée des termes transgenre et transsexuel.Le préfixe trans indique un « passage de l’autre côté ». Il désigne donc une personne dont l’expression et l’identité de genre ne correspondent pas au sexe biologique ou assigné à la naissance.

CISGENRE /CISSEXUEL 

Du latin cis « en deçà », « dans la limite de » et genre. Les termes cisgenre et cissexuel, qui trouvent leurs origines sur l’internet dans le milieu des années 90, sont utilisés pour faire référence aux personnes qui s’identifient au sexe dont elles ont été dotées à la naissance. C’est-à-dire la vaste majorité de la population.   Les termes cissexuel ou cisgenre sont donc utilisés en opposition aux termes transsexuel ou transgenre, qui font référence à des personnes dont l’identité sexuelle ne correspond pas à son sexe à la naissance. Les personnes transgenres ont donc le sentiment d’être nées dans le mauvais corps.

Le mot « cisgenre » est entré dans le dictionnaire Merriam-Webster aux États-Unis, en compagnie de « Mx » (titre de civilité qui ne précise pas le genre, au contraire de M. ou Mme) et de « transphobie ». Le Merriam-Webster est un dictionnaire de référence, qui existe outre-Atlantique depuis 1806. 

BISEXUEL

Une personne bisexuelle est sexuellement attirée par les deux genres socialement valorisés.

BICURIEUX

Personne qui ne s’identifie pas comme bisexuelle, mais qui ressent le désir d’avoir des relations sexuelles ou affectives avec des personnes du genre opposé à celui des personnes avec qui elle entretient habituellement des relations.

Beaucoup de mots sont encore à démystifier, mais déjà si ceux-ci sont bien compris, cela nous permettra d’être plus inclusifs non?

 

Sources :

Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire. Montréal, Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal. https://cclgbtq.org/wp-content/uploads/2015/12/Lexique-LGBT.pdf

http://ici.radio-canada.ca/regions/special/2016/asexualite/

http://www.stop-homophobia.com/pansexuality.htm

 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.