La vie en VR, c’est la liberté! C’est ce à quoi aspirent nombreuses d’entre nous comme mode de vie à la retraite ou pour un long voyage. Il est vrai que l’idée est des plus attrayantes : rouler des heures sans se presser, découvrir de nouveaux paysages chaque matin et chaque soir, préparer de délicieux repas en amoureux à l’extérieur…
Cela dit, faire un grand voyage en VR n’implique pas uniquement de choisir le bon coton ouaté et la bonne espadrille. Au contraire, pour que le voyage soit doux, il doit être planifié bien avant de partir. Comme le dit l’adage, «la meilleure improvisation est celle qui se prépare».
Quelques conseils avant de partir en voyage en VR
L’itinéraire n’a pas qu’une seule destination
On a toutes le réflexe, bien entendu, de commencer par choisir la destination – ou plutôt le point où l’on repartira vers notre point de départ. C’est toutefois plus complexe que cela. Pour que tout soit le moins stressant possible, on veille à prévoir également tous nos arrêts, les petits comme les majeurs. Cela veut dire qu’on inclut dans notre itinéraire les épiceries, les pharmacies, les buanderies, etc. que l’on croisera sur notre route. Une fois qu’ils sont répertoriés, on peut alors tracer un chemin assez précis et avoir une idée bien claire et, surtout, réaliste de ce que sera notre voyage.
L’utilisation de Google Maps est ici très utile. En évaluant la distance et le temps de parcours d’un point à l’autre, on pourra voir facilement où ce sera bénéfique de s’arrêter pour prendre du repos, où l’on fera la lessive tout en profitant de la vue, ou encore où sont concoctés les meilleurs plats traiteurs d’une région à traverser.
Il faut aussi inclure dans notre itinéraire bien précis… tous les imprévus du monde! Eh oui, c’est ce que la vie en VR peut également nous apporter : des rencontres impromptues, des découvertes culturelles pour lesquelles on doit réserver notre place dans trois jours, des pluies diluviennes reportent notre fameux tour du lac en kayak. Vous comprenez l’idée, soit de savoir remanier notre super plan de match à tout moment. Encore là, si on a bien organisé notre roadtrip, on trouvera chaque fois une solution toute simple pour revoir le tout au jour le jour.
Veiller sur soi
Cela inclut de prévoir les médicaments dont on aura besoin durant notre voyage, ainsi que tous les produits de soin. Il faut aussi penser aux assurances, surtout si l’on prend la route aux États-Unis, voire jusqu’au Mexique. Personne n’est à l’abri d’un pépin de santé ou d’un accident.
De plus, avant de partir, il faudra avoir pensé à notre retour. Alors, on trouve une personne de confiance qui s’occupera de la maison pendant notre absence, et on s’assure que tout se poursuivra sans embûches du côté des finances (hypothèque ou loyer, impôts, remboursements, paiements, etc.).
Conduire le VR, ça ne se fait pas tout seul!
Bien évidemment, pour partir en VR, il faut savoir le conduire! Pour cela, si vous n’avez pas entièrement confiance en vos moyens, prévoyez de suivre un cours d’appoint. C’est une formation qui est simple à suivre; à notre école, par exemple, elle est offerte à la carte.
Et il y a les règles de sécurité routière, qui diffèrent légèrement des autres véhicules. Voici, en résumé, ce qu’il faut savoir :
- Les rétroviseurs sont en parfait état et permettent de voir l’arrière complet du véhicule (et des attelages, s’il y a lieu);
- Les pneus sont adéquats pour le climat où l’on se trouve et sont d’usure normale (rainures d’au moins 1,6 mm);
- S’il y a une remorque, elle est installée selon les normes du fabricant et elle comprend un dispositif de sécurité en cas de séparation;
- Si le véhicule fait plus de 2 m de largeur, on y trouve 3 fusées éclairantes ou 3 triangles réflecteurs;
- Si la masse totale de l’ensemble véhiculaire est de 1 300 kg ou plus ou si la remorque fait plus de la moitié de la masse du véhicule, toutes les roues de la charge tirée doivent être munies d’un système de freinage;
- Si la masse totale de l’ensemble véhiculaire est de 3 tonnes ou plus, on passe par l’aire de vérification des freins en bordure d’autoroute.
Nous espérons que ces conseils vous aideront dans la préparation de votre voyage en VR! N’oubliez pas que le plus important, c’est de le faire dans la bonne humeur. Profitez bien du grand air, chères Radieuses!
– Ce texte est une collaboration avec l’École de conduite 2000.
Vous aimerez aussi: