Dans le potager, le mois d’août est souvent synonyme de récolte. Tomates, haricots, poivrons, carottes : on peut certainement dire que les légumes frais ne manquent pas pour garnir la table!
Cependant, en récoltant nos précieux, on laisse fréquemment des zones dégarnies dans le potager, des surfaces précieuses qu’on pourrait utiliser en semant des légumes à croissance rapide.
C’est ce qu’on appelle des semis successifs.

Les semis successifs
Il existe de nombreux légumes que l’on peut planter en août, voire en septembre, qui fourniront une récolte d’automne abondante selon la région. De plus, pratiquer les semis successifs permet non seulement de combler les vides du potager, mais aussi de prévenir la prolifération des mauvaises herbes qui n’attendent qu’une occasion pour coloniser l’espace vacant.
Quels légumes choisir?
L’automne, avec ses nuits fraîches et ses journées lumineuses, offre des conditions idéales pour la culture des légumes à feuilles et à racines comestibles. Pour une meilleure croissance, il convient de les semer légèrement plus profondément qu’au printemps et de s’assurer d’un arrosage adéquat : elles ne tarderont pas à germer.

Certains légumes, comme la laitue et les épinards, préfèrent des températures plus fraîches que celles d’août au jardin. Heureusement, il existe une astuce simple pour contourner ce problème. Si votre jardin est encore sous une chaleur accablante, commencez par semer ces légumes dans des contenants biodégradables. Placez ensuite ces derniers au réfrigérateur pendant trois à cinq jours pour encourager leur germination. Une fois le processus amorcé par le froid, exposez-les au soleil. Ils germeront en un rien de temps et seront prêts à être transplantés dans le jardin en une à deux semaines. Le semis en pleine terre peut aussi se faire à l’ombre ou sous toile d’ombrage temporaire, où il fera plus frais.
Voici des variétés de légumes propices à un semis en août:
- Bette à carde (poirée)
- Betterave
- Brocoli
- Carotte
- Chou
- Chou de Bruxelles
- Chou-fleur
- Chou-kale (chou frisé)
- Chou-rave
- Coriandre (cilantro)
- Endive
- Épinard
- Laitue
- Mâche
- Mesclun
- Mizuna
- Moutarde
- Navet
- Oignon vert
- Pak-choï
- Pois
- Radicchio
- Radis
- Roquette (arugula)
Enfin, la période idéale pour mettre en terre l’ail (en utilisant des caïeux) est encore à venir, en septembre, afin de prévoir une récolte à la fin de l’été suivant.
Gardez à l’esprit que bon nombre de ces légumes ne parviendront pas à maturité complète avec un semis en août (comme le chou-kale, les grosses betteraves, ou les carottes longues) dans les régions aux étés courts. Cependant, même récoltés jeunes, ils sont tout aussi savoureux que leurs versions adultes. On peut aussi faire un semis intérieur au moins de juin ou juillet.

N’ayez pas peur du gel
Il ne faut pas trop redouter le gel pour les légumes listés précédemment : les premières gelées, souvent modérées, ne leur causent aucun souci. Pour les préserver des gels plus sévères qui peuvent survenir par la suite, il suffit de les recouvrir d’une couverture flottante. Celle-ci maintiendra les légumes à une température légèrement plus élevée que celle de l’air environnant.
Alors, chères Radieuses, faites de nouveaux semis en ce beau mois d’août: vous en avez encore le temps!
Bon jardinage!
Jardinier paresseux
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!