Rangement, avez-vous dit rangement?

Comment allez-vous belles Radieuses? Êtes-vous prêtes à organiser votre maison pour la prochaine saison? Moi, l’arrivée sournoise du froid réussit toujours à me prendre légèrement de court chaque année. Oh, je suis quelqu’un d’organisé, de prévoyant et de responsable, mais malgré tout, quand arrive la journée fatidique où l’on passe de 33 à 13 degrés en l’espace d’une nuit, je me retrouve totalement non adaptée. Moi qui la veille me pensais en maitrise de la situation, je me retrouve comme un chevreuil sur le bord de l’autoroute face à ces degrés perdus. C’est comme si juillet et août réussissaient le miracle d’effacer de ma mémoire l’existence du foulard de laine. Comme si plus jamais, je n’aurais à attendre au garage, à 7 heures du matin, dans un mélange d’odeurs de café de distributrice automatique et de caoutchouc, mon changement de pneus.

Est-ce que votre maison est comme la mienne en ce moment? Le bac Rubbermaid de chandails de laine à moitié vidé en panique ce fameux matin, qui traine devant ma garde-robe et le garage comme un champ de bataille, victime du chaos de l’entre-deux saisons? Oui? Ok stop, excellent moment pour augmenter d’un cran l’efficacité de votre rangement. Nous nous ferons probablement encore surprendre l’année prochaine, mais nous sourirons ce premier matin de froid, à la pensée d’avec quelle facilité nous entamerons la gestion du changement de saison. Je vous partage donc ici, quelques-une de mes options préférées pour optimiser le rangement du garage ou d’un sous-sol non aménagé.

Les panneaux perforés

Ou comme disent les Chinois (merci René), le pegboard. Avec la multitude d’accessoires disponibles, c’est le système d’accrochage par excellence en ce qui a trait à la flexibilité de configuration. C’est très économique et facile d’installation. Il y a plusieurs manières de les fixer au mur, l’idée est de laisser au minimum 1/4 pouce d’espace entre les panneaux parce que les crochets nécessitent un certain jeu à l’arrière pour pouvoir être installés.

Vous pouvez mettre des entretoises sur vos vises. Elles sont efficaces et ne bloqueront aucun trou pour ainsi profiter de 100 % de la superficie. Ou utilisez ce que vous avez sous la main, faire des travaux chez soi, c’est un peu comme cuisiner, les détails peuvent souvent être adaptés. Une autre solution est d’utiliser des fourrures (1 pouce x 3 pouces).

Les étagères

Je suis une grande fan du mobilier intégré. De la même manière, dans vos espaces de rangement, le fait de construire vous-même vos étagères vous permettra d’augmenter de manière significative votre espace de rangement en vous permettant d’utiliser au maximum l’espace disponible. En optant pour du mobilier de grande surface, vous serez coincé dans votre configuration avec le peu de grandeurs disponibles. Go les Radieuses, sortez votre perceuse, c’est étonnamment facile et l’fun. En prime, gros sentiment de fierté chaque que vous passerez devant!

Rangement ouvert

Certainement très utile pour classer vos extra pièces de bois, mais aussi pour les skis, la perche de la balayeuse de la piscine, les poteaux du gazebo l’hiver, bref tout ce qui est long et encombrant. L’avantage de ce type d’assemblage est le niveau de robustesse obtenu versus la facilité d’exécution. Détail important, les perçages doivent être légèrement plus grands que les tubes, mais pas trop. Idéalement il y aura une petite résistance lorsque vous les insérez. Si ce n’est pas le cas, cela fragilisera la stabilité de l’ensemble. Les tubes risquent de se mettre à glisser et à tomber lorsque vous manipulerez l’équipement déposé dessus.

Bon changement de saison les Radieuses!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.