Réparer un trou dans le mur par vous-même? C’est possible!

Peu importe la raison pour laquelle on fait un trou dans un mur, il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Lorsque vous en faites un, dites-vous simplement « ah zut! »; avec mes conseils, vous pourrez tous les réparer! Si la majorité de nos murs sont recouverts de gypse, cette matière semble plus solide qu’elle ne l’est vraiment. Eh oui, malheureusement! Voici donc mes trucs et astuces pour les réparer!

La première question à se poser est : pourquoi c’est arrivé? Si c’est un accident et que vous n’avez pas besoin de la zone trouée pour fixer quelque chose d’important, ce sera facile à réparer. Si le revêtement a cédé par la fréquence d’utilisation, ce sera un peu plus long à faire si l’on veut que ce soit solide et réutilisable. Finalement, si c’est un trou causé par poignée de porte, qui chaque fois qu’elle est ouverte trop vite frappe le mur, vous devrez le réparer solidement et mettre un bloc d’arrêt au sol pour la porte.

Petits trous

Un mur criblé de petits trous ne semble pas être en apparence si nuisible. Pourtant, en plus de laisser fuiter l’air par ses multiples orifices, le panneau n’est plus lisse et uniforme.

Pour le réparer, vous aurez donc besoin :

  • D’une truelle d’au moins 3 po
  • De bouche-pores à séchage rapide
  • D’un papier sablé fin
  • D’une bonne couche de peinture pour rafraîchir.

Et cette façon de faire est valable pour tous les trous qui ne sont pas plus gros qu’un pouce. Bon à savoir, non?

À se rappeler

Avec des trous un peu plus grands qu’un petit trou, comme celui laissé par un ancien ancrage, vous devez savoir qu’au moment où vous allez appliquer le produit de réparation une bulle va se former. Cette bulle est normale. Attendez simplement que ça sèche. Ensuite, sablez et faites la finition.

Moyens trous

Un trou gros comme un petit pruneau demande l’application de morceau de ruban filet autocollant et de fines couches de composé à joint (au moins 3 couches). Puis, on fait la finition.

Grands trous

Avec les grands trous, c’est différent. Il y a plusieurs façons de les réparer. Questionnez-vous. Est-ce que la zone brisée doit être réutilisée?

Si l’endroit est exactement où vous devez fixer un des soutiens de la main courante de votre escalier, par exemple, la réparation sera différente que si ce n’était qu’esthétique. Vous allez devoir installer un support solide derrière le morceau de gypse de remplacement. Visser autour du trou ces pièces de bois servira à vous permettre de réinstaller solidement votre objet à la même place.

Sinon, si vous avez fait un trou et que la zone n’a pas à être utilisée, vous pouvez appliquer une pièce de rebouchage conçue spécifiquement pour ce genre de raccommodage. Ce matériau est autocollant et s’installe par-dessus le trou, en le laissant dépasser sur le reste du mur intact. Vous faites ensuite les mêmes étapes que lors d’une réparation de petits et moyens trous : application de composé à joint, séchage, sablage et peinture, et ce, jusqu’à ce que ce soit acceptable pour vous.

Le truc à connaître!

Le but est que le mur redevienne aussi lisse qu’au moment où il a été installé. Appliquez alors des couches minces et sablez suffisamment. Évitez les couches épaisses de composé, ce ne sera pas plus rapide, au contraire.

Bonnes réparations!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.