Quand il fait froid, quoi de mieux qu’un repas savoureux, réconfortant et cuit doucement au four? Après mon rôti de boeuf juste parfait, cette recette de rôti d’intérieur de ronde au bacon et au porto est remplie de saveurs, c’est délicieux.
L’ail et les échalotes prennent tout leur goût en caramélisant lentement. Le bacon et les herbes fraîches donnent de la structure au plat… et que dire du porto!
Vous verrez, ça sentira tellement bon dans la maison.

Rôti de boeuf au bacon et au porto
Préparation : 20 min • Repos : 1 h • Cuisson : 2 h 15 min • Portions : 4 à 6
Ingrédients
- 1 rôti d’intérieur de ronde de 2 kg (4 ½ lb)
- 1 c. à soupe d’huile végétale
- 4 tranches de bacon
- Sel et poivre du moulin
- 500 ml (2 tasses) de porto
- 2 branches de romarin frais
- 3 branches de thym frais
- 6 gousses d’ail entières, pelées
- 6 petites échalotes entières, pelées
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf
- 2 c. à soupe de beurre manié
Étapes
- Laisser reposer le rôti d’intérieur de ronde au moins 1 heure à température ambiante avant de le cuire.
- Préchauffer le four à 100 ºC (200 ºF).
- Dans une poêle à frire, à feu moyen-vif, chauffer l’huile et cuire les tranches de bacon 2 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées et qu’elles libèrent leur gras. Réserver les tranches de bacon.
- Saler et poivrer généreusement le rôti de tous les côtés. À feu moyen-vif, saisir le rôti de tous les côtés dans le gras de bacon de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit coloré.
- Pendant ce temps, dans une petite casserole, à feu doux, mélanger le porto, le romarin, le thym, l’ail et les échalotes, et laisser frémir 5 minutes.
- Badigeonner généreusement le rôti de boeuf de tous les côtés du porto réduit et aromatisé. Déposer le rôti sur la grille d’une rôtissoire. Déposer l’ail et les échalotes confites au fond de la rôtissoire. Réserver le reste du porto.
- Déposer les branches de romarin et de thym sur le rôti et couvrir des tranches de bacon réservées.
- Cuire au four 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à cuisson indique 60 ºC (140 ºF) à coeur. Sortir le rôti du four. Transférer la grille et le rôti sur une plaque de cuisson et laisser reposer en couvrant, sans serrer, de papier d’aluminium, afin de poursuivre la cuisson et de permettre au jus de cuisson de bien se répartir dans la viande, le temps de préparer la sauce.
- Déglacer la rôtissoire avec le porto réservé en raclant le fond à l’aide d’une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson. Mouiller avec le bouillon et ajouter le jus qui s’est écoulé dans la plaque, sous le rôti. Retirer les échalotes et l’ail, et les réserver avec le rôti. Dégraisser le jus à l’aide d’un pichet séparateur de gras et verser dans une petite casserole. À feu moyen-vif, porter à ébullition. Ajouter le beurre manié et fouetter vigoureusement jusqu’à ce qu’il fonde afin d’éviter les grumeaux. Laisser réduire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
- Servir le rôti d’intérieur de ronde avec la sauce en accompagnement.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François
Vous aimez les recettes de Jean-François Plante? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.