Rien n’est plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes, surtout lorsqu’on les sert avec une sauce bolognaise cuisinée avec amour. Cette recette classique se prépare en 30 minutes et sentira divinement bonne dans toute la maison pendant la cuisson. Place aux repas réconfortants!
N’hésitez pas à doubler ou à tripler la recette pour faire des réserves. Je parie que vous serez contentes d’en sortir du congélateur pour un souper rapide en semaine ou même pour une lasagne délicieuse cet automne.
Allez, aux fourneaux!

Sauce bolognaise de Jean-François Plante
Donne : 1 litre (4 tasses) | Préparation : 30 min | Cuisson : 2 h à 2 h 30
Ingrédients
- 4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 180 g (1 tasse) de pancetta épaisse, coupée en cubes
- 2 oignons moyens, finement hachés
- 2 carottes, finement hachées
- 2 branches de céleri, finement hachées
- 4 gousses d’ail, finement hachées
- 1 kg (2 lb) de bœuf et de pore haches maigres
- 410 ml (1 2/3 tasse) de vin rouge ou de vin blanc sec
- 2 boites de 796 ml (28 oz) chacune de tomates concassées avec le jus
- 4 c. à soupe de pâte de tomates
- 410 ml (1 2/3 tasse) de bouillon de bœuf (et plus, au besoin)
- 2 feuilles de laurier
- 1 c. à soupe d’origan séché
- Quelques feuilles de basilic frais, ciselées
- 1 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à soupe d’herbes salées
- 180 ml (3/4 tasse) de lait entier
- Sel et poivre du moulin
Étapes
- Dans une grande casserole ou une cocotte, à feu moyen, chauffer l’huile d’olive. Cuire la pancetta de 3 à 5 minutes OU jusqu’à coloration. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri, puis faire suer en mélangeant fréquemment de 5 à 7 minutes OU jusqu’à ce que les légumes soient tendres et translucides. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes.
- Incorporer les viandes hachées et, en les défaisant en petits morceaux avec une cuillère de bois, cuire environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les viandes soient bien caramélisées. Déglacer avec le vin et réduire presque à sec. Ajouter les tomates avec le jus, la pâte de tomates, le bouillon de bœuf, le laurier, l’origan, le basilic, le ketchup et les herbes salées. Mélanger intimement.
- Porter à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter à découvert de 1 heure 30 minutes à 2 heures en remuant de temps en temps. Ajouter un peu de bouillon ou d’eau si la sauce devient trop épaisse.
- Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le lait entier. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce soit épaisse, onctueuse et riche en saveurs. Goûter, saler et poivrer. Retirer et jeter les feuilles de laurier. Passer la sauce au pied-mélangeur pour obtenir une consistance plus lisse, si désiré.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François

Cette recette est tirée du livre Pâtes, à toutes les sauces de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web. Vous aimez les recettes de Jean-François? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.