Sécheresse vaginale, relations sexuelles douloureuses: Et si le laser gynécologique était la solution? - Les Radieuses

Sécheresse vaginale, relations sexuelles douloureuses: Et si le laser gynécologique était la solution?

D’emblée, nous devons avouer notre coup de cœur pour la docteure Mélodie Roy, œuvrant à la Clinique médico-esthétique du Plateau-Marquette. «J’ai toujours eu à cœur la santé de la femme. J’ai longtemps travaillé en obstétrique, en suivis de grossesse, en planification familiale, etc. Quand j’ai eu la chance de mieux connaître le laser gynécologique, j’ai trouvé ça extraordinaire! Voir concrètement l’effet sur la santé sexuelle des femmes, ça m’a émerveillée, c’est extrêmement valorisant, stimulant. Ce pourquoi je me fais le porte-étendard de ce traitement puisqu’il est encore méconnu ici, au Québec», nous dit-elle avec enthousiasme.

Laser gynécologique

Mieux connu en Europe et en Amérique du Sud, le laser gynécologique est très prisé par les femmes ménopausées: «À la ménopause, certaines femmes vont développer un syndrome génito-urinaire de la ménopause et trop souvent, elles ne le savent même pas!», mentionne Dre Roy. La baisse du taux d’hormones entraîne un assèchement de la vulve et du vagin. Ce dernier perd également en élasticité. Les relations sexuelles deviennent donc inconfortables, ce qui rend la vie de couple un peu plus triste et décevante.

«Idéalement, la vie sexuelle durerait éternellement, ce n’est pas une question d’âge! Une vie sexuelle active contribue à la santé du couple et à une bonne santé mentale.» — Dre Roy

«Ce qui m’attriste, c’est quand les femmes qui entrent dans mon bureau me confient que leurs inconforts physiques briment leur sexualité, que la douleur les empêche d’avoir une vie sexuelle. Certaines de mes patientes ont même mis une croix là-dessus!, nous dit Dre Roy. C’est effrayant quand on y pense puisqu’il existe des solutions! Bien sûr, poursuit-elle, il y a les hormones et c’est très bon pour alléger différents symptômes. Toutefois, il y a des femmes pour qui la prise d’hormones est contre-indiquée (par exemple, si elles ont eu un cancer du sein, fait une phlébite, une embolie pulmonaire) et d’autres qui ne veulent pas en prendre tout simplement.

C’est là que le laser gynécologique entre en jeu!

Comment fonctionne le laser gynécologique?

On utilise une petite sonde de forme cylindrique qu’on entre dans le vagin, la patiente ressentira une simple pression, c’est un traitement sans douleur. Le rayonnement laser viendra tapisser le vagin du fond à l’entrée de façon circulaire. Pour la région vulvaire, le médecin applique une crème anesthésiante afin d’éviter tout inconfort dans cette région beaucoup plus sensible. Le laser génère une douce chaleur qui aura pour effet de resserrer les fibres de collagène restant et aidera à stimuler la production de nouveau collagène et à recréer une circulation sanguine qui avait peu à peu disparu de la région génitale. Il en résultera un tissu plus souple, mieux vascularisé qui est capable de générer une lubrification plus adéquate.

Le traitement dure environ 45 minutes et Dre Roy recommande de le répéter une fois par mois pour 3 mois d’affilée, puis elle vous reverra 3 mois plus tard, et enfin, on espace les rendez-vous aux 6 à 18 mois. Un traitement annuel permettra de maintenir les gains et de poursuivre la production du collagène.

 «Entre le premier et le deuxième traitement, les clientes voient une légère différence. Après trois traitements, elles ressentent une nette amélioration.»

«Bien sûr, ce n’est pas magique, les femmes utiliseront probablement encore du lubrifiant, mais au moins, la douleur ne fera plus partie de l’équation. Elles seront capables d’atteindre l’orgasme et d’éprouver du plaisir avec leur partenaire. Les résultats varient d’une femme à l’autre, mais d’emblée, j’ai envie de vous suggérer de venir consulter plus tôt que tard. Après 20 ans de ménopause, il y aura plus de travail à faire qu’après deux ans», termine Dre Roy.

Ce traitement a aussi d’autres applications!

Le laser gynécologique est utilisé dans le traitement de l’incontinence urinaire en complément à la physiothérapie.

Aussi, il peut permettre de rehausser le plaisir sexuel en augmentant la sensibilité du clitoris, en régénérant les cellules nerveuses, et ce, peu importe l‘âge.

Laser gynécologique et sexualité

À la suite d’un accouchement vaginal, il arrive parfois des déchirures à l’entrée du vagin. À l’occasion, les déchirures guérissent mal, c’est-à-dire que la cicatrice devient raide et sensible entraînant des douleurs lors des relations sexuelles. Le laser peut être utilisé pour assouplir la cicatrice.

Une laxité vaginale, soit une perte du tonus, peut apparaître après un ou plusieurs accouchements. Le laser peut être utilisé pour resserrer les parois vaginales, lui redonner son tonus d’autrefois.

Chères Radieuses, et si l’heure avait sonné de se mettre en priorité? De remettre notre vie sexuelle au cœur de notre vie de couple?

Si les traitements de laser gynécologique vous interpellent, le coût est d’environ 500 $ par traitement et la première consultation est gratuite.

Vous aimeriez une consultation? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe de la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette de Sherbrooke au 819 564-8843.

À propos de la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette

La Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette s’est établie comme chef de file de son industrie en termes de qualité et de personnalisation de traitements médico-esthétique.

– Ce texte est une collaboration avec la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.