Les intemporels sont des items qui peuvent être portés à tout âge et qui actualisent nos looks. Au fil de mes chroniques, je vous partage ma liste d’intemporels ainsi que mes conseils de style pour les agencer au goût du jour!
Partie 3 – Le chemisier blanc
Lorsqu’il est question d’intemporel incontournable de la garde-robe, le chemisier blanc tient le haut du pavé.
Nous sommes loin des looks moulants ultras ajustés du début des années 2000 : la tendance du moment (et mon style préféré) veut que l’on porte une coupe légèrement plus ample, d’allure « empruntée à mon copain », et ce, bien entendu, peu importe l’âge. ??? C’est beaucoup plus confortable et ce style convient à toutes les poitrines, contrairement aux coupes ajustées qui « tiraient » sur les bustes plus volumineux. N’hésitez pas à ceinturer votre chemisier ample afin de balancer la silhouette : à vous de voir si vous aimez l’effet!
S’il semble bien simple et basique à première vue, il y a quelques critères à considérer pour s’assurer de choisir un modèle qui aura du chic :
- La qualité du tissu et une bonne opacité
- Une coupe classique empruntée au vestiaire masculin, sans trop de détails superflus
- Un blanc qui donne de l’éclat au teint, pas trop froid (bleuté)
- Et on prend soin de renouveler le chemisier dès qu’il commence à jaunir
Canevas idéal pour vos colliers fins superposés, d’apparat ou un foulard de soie, considérez-le comme une toile vierge à laquelle vous pouvez ajouter les couleurs et accessoires qui reflètent votre personnalité et votre audace. On roulotte les manches, on le porte un peu long, on le noue à la taille ou on l’insère à la taille et le tour est joué : d’allure plutôt masculine, il devient l’allié par excellence de la silhouette féminine.
Quelques bons alliés :
- Le jean
- Le pantalon ou la jupe style cuir
- La veste longue sans manches
- Noué ou ceinturé sur une jupe midi fluide
- Pour habiller une veste en jeans ou un jacket de cuir urbain
Alternative mode : si le blanc du chemisier freine votre inspiration (trop salissant, jaunît trop rapidement, etc.) ou si le blanc ne semble pas convenir à votre teint, essayez des modèles bleu pâle classique ou à rayures fines (toujours dans l’esprit des coupes plus amples et modernes). Ceux-ci sont également des intemporels!
Envie de magasiner dès maintenant? Je vous ai déniché de jolies chemises dans quelques boutiques. Cliquez sur les liens :
https://bananarepublic.gapcanada.ca/browse/product.do?cid=1109744&pcid=5037&vid=1&pid=360889003
https://bananarepublic.gapcanada.ca/browse/product.do?cid=1109744&pcid=5037&vid=1&pid=875959003
Sur ce, n’oubliez pas que le style n’a pas d’âge et amusez-vous à sortir des sentiers battus en coordonnant votre chemisier à des vêtements décontractés urbains histoire de « casser » son petit côté plus sage et classique!
*Choix des photos par https://lesradieuses.com/wp-content/uploads/2017/01/Screen-Shot-2022-05-10-at-10.33.00-AM-1.png Perron
4 Responses
Le chemisier blanc est un allié et un passe partout de toujours.
j’ai 78 ans et j’en porte encore même avec mes cheveux blancs , et je me trouve toujours élégante
J’ai encore de la difficulté avec le chemisier blanc. Je le prèfère ample comme vous le suggérez dans cet article.
Merci j adore vos idées il ne me manque plus que la petite robe ample le reste je le porte déjà ❤