Beau temps, belles propositions culturelles! - Les Radieuses

Beau temps, belles propositions culturelles!

Oh! C’est le joli mois de mai! Ce mois verdoyant pendant lequel on attend le vrai dégel pour planter quelques graines dans le potager, mettre ses gougounes et vêtements plus légers, siroter une sangria sur une terrasse, écouter de la musique à pleine tête dans la voiture, aller au théâtre ou simplement voir un bon film! Voici donc mes propositions de mai, chères Radieuses!

EXPOSITION 

Montréal

VAN GOGH – Distorsion – Palais des Congrès de Mtl – tout l’été

Après le succès de l’exposition Imagine Van Gogh à l’Arsenal, voilà que la compagnie québécoise OASIS immersion nous invite à vivre une autre immersion dans l’oeuvre de Vincent Van Gogh grâce à une technologie qui promet de grands frissons.

Cette fois, c’est dans trois galeries aménagées dans le Palais des Congrès que nous serons plongées dans l’univers du grand maître impressionniste. Pas moins de 225 œuvres seront projetées sur 360 degrés, grâce à 105 projecteurs, et  119 hauts-parleurs assureront l’expérience auditive! On y est allé à fond en s’imaginant comment Van Gogh peignait ses toiles, comme si on était un peu dans sa tête.

Si l’expo précédente a attiré une foule record, gageons que celle-ci saura attirer autant les touristes québécois que les visiteurs de l’étranger qui seront ici cet été. Du moins, c’est ce qu’on leur souhaite!

Pour acheter vos billets : https://oasis.im

THÉÂTRE

CHER TCHEKOV – TNM – du 3 au 28 mai

Le TNM a 70 ans et pour terminer sa saison anniversaire en beauté, quoi de mieux qu’une nouvelle création de Michel Tremblay qui, de plus, est mise en scène par Serge Denoncourt et interprétée par une distribution de feu!

Sous le regard de Tchekov, une famille de théâtre prépare le souper de l’Action de grâce. Autour de la table, on retrouve un dramaturge qui fait page blanche depuis quelques années, ayant été traumatisé par une critique cinglante. La soirée qui s’annonce plaisante prendra toutefois une autre tournure alors que l’aînée de la famille arrivera au bras de celui qui a démoli son père… Imaginez l’atmosphère et les conversations qui meubleront cette célébration familiale comme seul Tremblay sait le faire. Du grand art! Surtout que lors de ce repas on répondra à des questions parfois choquantes ou drôles et que ces répliques savoureuses seront données par Gilles Renaud, Maude Guérin, Anne-Marie Cadieux, Henri Chassé, Isabelle Vincent, Hubert Proulx, Patrick Hivon et Mikhail Ahooja. Gageons que cet évènement théâtral fera l’histoire.

En passant, sachez que notre plus grand dramaturge soufflera ses 80 bougies en juin. Nous lui souhaitons d’entrer dans cette nouvelle décennie en santé et inspiré… afin de nous donner une nouvelle œuvre! Bonne fête Michel!

Pour les billets : https://tnm.qc.ca

TOUTES CHOSES – Théâtre de Quat’Sous – jusqu’au 14 mai

L’amitié est un thème qui a inspiré tant d’auteurs. C’est le cas de Fanny Britt (Hurlevents) et d’Alexia Bürger (Les Hardings) qui en savent quelque chose, car elles sont amies depuis la cinquième année et s’appellent tous les jours depuis plus de 35 ans. C’est le thème de cette pièce écrite par Fanny et mise en scène par Alexia dans laquelle Sophie Cadieux et Kathleen Fortin dévoilent, en toute intimité, les pans de cette relation pareille à celle qu’on peut vivre avec nos vieilles amies. Quelque chose de particulier, qui diffère de nos relations familiales et amoureuses. Par ce texte inspiré de cette amitié qui perdure, elles nous amènent à se poser des questions qui nous feront réfléchir. Un duo d’actrices remarquables vous attend au Quat’Sous avant la mi-mai. Faites vite!

Pour les billets : https://quatsous.com

MUSIQUE

RENÉ SIMARD – Condor –  Musicor Disques

Toutes les Radieuses du Québec ont été marquées, pour ne pas dire charmées, par ce petit bonhomme à l’allure d’un page à la voix d’or. Nombreuses parmi nous ont grandi avec lui et suivi son remarquable parcours. Combien d’entre nous ont crié de joie en recevant son premier album L’Oiseau? Placé son poster au dessus de son lit? Chanter Comment ça va? C’est sans compter toutes celles qui l’ont vu à la télé ou encore en spectacle!

Ma carrière en télé m’a permis à de très nombreuses reprises de le côtoyer, ce très cher René, celui qui est la quintessence du professionnalisme et de la gentillesse! Pour la première fois, nous avons la chance de retrouver sa discographie complète sur toutes les plateformes numériques! Et quelle compilation, plus de 35 albums, il y a de quoi chanter à tue-tête les filles, et ce, pendant tous les jours de l’année!

Avec CONDOR, notre beau René nous offre un magnifique opus en duo avec ses bons amis. Onze superbes chansons originales qu’il entonne avec les belles voix de Marc Hervieux, Bruno Pelletier, Véronique DiCaire, Brigitte Boisjoli, Mario Pelchat, Corey Hart, Sylvain Cossette, Luce Dufault, Gregory Charles et Marina Orsini, qui signe son premier texte sur la chanson Dix ans déjà, qui rend hommage à leurs mères décédées. Voilà maintenant plus de 50 ans que le petit René est devenu le GRAND René Simard et que le petit oiseau a déployé ses ailes pour devenir ce GRAND condor qu’on adore depuis ses débuts! Bonne écoute!

HUMOUR

SIX – DOMINIC ET MARTIN – en tournée

Le temps file  si vite. Il me semble que c’était hier encore que ces deux larrons sortaient de L’École nationale de l’humour… Le communiqué de presse me rappelle que ça fait déjà 30 ans que Dominic et Martin, ce rare duo d’humoristes, fait la pluie et le beau temps sur les scènes du Québec. Et comme le beau temps est revenu dans les salles du Québec, Dominic Sillon et Martin Cloutier partent avec leur baluchon remplit de bons gags pour faire rire les foules avec leur tout nouveau spectacle intitulé SIX. Au programme, des sujets qui ne manqueront pas de vous dilater la rate, tels la liberté et le vieillissement. Ce duo complice, maître du stand-up depuis trois décennies, a bien hâte de vous retrouver. Passez le mot. Une soirée à rire, ça fait toujours du bien!

Pour les billets : dominicetmartin.com

CINÉMA

INÈS de Renée Beaulieu – dès le 6 mai

Après avoir séduit le jury au Festival de Whistler en décembre 2021 et présenté en première des Rendez-vous Québec cinéma le 28 avril dernier, voilà que le film Inès sera à l’affiche au Québec, dès le 6 mai. On y retrouve Roy Dupuis dans le rôle d’un père accaparant et possessif qui contrôle la vie de sa vie fille de 20 ans. Inès, c’est la talentueuse Rosalie Bonenfant (fille de Mélanie Maynard), qui interprète sn premier rôle dans un long-métrage dans lequel elle  lutte pour s’échapper de cette troublante relation fusionnelle afin de pouvoir enfin vivre sa vie de femme adulte. Les Noémie Godin-Vigneau, Maxime Dumontier, Alexandre Pronovost, Nikki Bohm, Martin Dubreuil et Mélanie Pilon complètent la distribution de ce film qui ne laissera personne indifférent! Vous m’en donnerez des nouvelles!

Bon mois de mai, chères Radieuses!

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.