En marche pour les jeunes! – Et si on marchait ensemble pour une bonne cause?

Que celles qui n’ont jamais rêvé d’arpenter l’Italie à pied lèvent la main! Les beaux paysages, la chaleur, la contemplation… Si vous y rêviez, chères Radieuses, sachez que c’est exactement ce que La Fondation de la Maison Théâtre vous propose, et ce, pour une formidable cause: la santé mentale de nos jeunes.

Derrière chaque grande initiative se cache une femme passionnée

Eugénie Francoeur, directrice générale de la Fondation
Eugénie Francoeur, directrice générale de la Fondation de la Maison Théâtre

Et cette femme s’appelle Eugénie Francoeur, directrice générale de la Fondation. C’est avec une énergie contagieuse qu’elle parle de ce projet unique: «Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que la Maison Théâtre est un lieu de diffusion de théâtre jeune public de l’enfant de 18 mois à l’ado de 18 ans.

La mission première de la Fondation est d’offrir du théâtre aux jeunes qui vivent des situations de vie difficiles, qui fréquentent des écoles des quartiers défavorisés ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Mais l’expérience avec nous ne se limite pas qu’à la sortie, puisque l’équipe offre de la médiation théâtrale. Nous amenons les jeunes à réfléchir, les médiatrices leur apprennent à devenir des spectateurs, en leur expliquant ce qui va se passer, ce qui les attend, etc. On rencontre les jeunes avant et après la représentation pour discuter et pour faire vivre l’expérience le plus longtemps possible.

Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

Il y a tout un volet de “philocréation”, de réflexions et d’émotions qui tourne autour d’une pièce puisqu’on y aborde la joie, la mort, la peur… Le théâtre devient un outil d’exploration de soi et de rapport aux autres.»

«À la Maison Théâtre, on sort du divertissement pour plonger dans l’expérience humaine. On est là pour l’accessibilité, l’éducation et la portée sociale. Et le théâtre, c’est aussi divertissant», souligne Eugénie, convaincante.

Et pour y arriver, ça prend des sous!

«Avec la pandémie, nul besoin de vous dire que l’équilibre et la santé mentale de nos jeunes ont été mis à rude épreuve. Comme l’art est important pour les aider, nous nous sommes creusé les méninges pour trouver une façon originale d’amasser des fonds pour supporter notre mission. Nous avons décidé de mettre sur pied une grande randonnée de 10 jours (du 29 septembre au 9 octobre 2022), en Toscane.

Nous marcherons sur 100 km dans un décor enchanteur, mais bien sûr, ce ne sera pas toujours de tout repos, dit-elle en riant. On va marcher, on va suer, on va peut-être être fatigués, mais on va continuer. On va se dépasser, ensemble, pour nos jeunes, pour leur offrir une chance égale et surtout, pour les aider à traverser cette période difficile. »

Radieuses marcheuses, manifestez-vous!

Madame Francoeur poursuit: «Notre choix de lieu pour la randonnée s’est arrêté sur la Toscane puisque c’est une destination sécuritaire, jolie et parce que les températures au mois d’octobre seront clémentes. En plus, qui n’aime pas la culture italienne, la nourriture et le bon vin?

Étant moi-même une bonne marcheuse, et aussi une de vos lectrices, j’ai pensé faire appel aux Radieuses. Cette aventure pourrait les intéresser, car après 50 ans, nous avons plus de temps, nous n’avons plus de jeunes enfants à la maison et nous sommes plus libres professionnellement! Nous sommes des femmes d’expérience et engagées. Je crois beaucoup en l’esprit de communauté des femmes de 50 ans +.»

«Je pense que nous avons un beau rôle à jouer dans la société après 50 ans, que nous sommes au meilleur de notre âge et de notre disponibilité.» — Eugénie Francoeur, directrice générale de la Fondation Maison Théâtre

La Toscane, oui! Mais, doit-on être en top forme pour faire partie de l’aventure?

«Notre objectif est de former deux groupes: un de débutants à intermédiaires et un autre avec les marcheuses et les marcheurs aguerris! Nous partirons ensemble le matin avec les deux guides qui nous accompagneront. Je dirais qu’on doit être minimalement en forme, mais pas nécessairement des athlètes!»

Une randonnée avec un minimum de luxe

«Moi, je n’aime pas souffrir!, dit Eugénie en éclatant de rire. Ce sont les guides qui s’occuperont des gros bagages et des repas. Il y aura 3 lieux déterminés où nous dormirons, ce qui évitera de plier bagage à tout bout de champ. Nous marcherons autour de ces endroits.

Les marcheuses et marcheurs devront avoir avec eux un petit sac à dos pour la journée avec leur bouteille d’eau, leurs collations, appareil photo, le minimum, quoi! Le reste, on s’en remet aux guides!» Rassurant, n’est-ce pas!

Quels sont les coûts reliés à cette belle aventure?

«Le coût total pour les 10 jours de marche est de 6 500$, incluant le vol et l’hébergement*. Chaque marcheuse ou marcheur pourra trouver des commanditaires pour le ou la supporter. Nous proposons de trouver 100 personnes qui donneront un montant de 65$ pour la marche donc, pour la cause. Un reçu d’impôt sera envoyé à chaque donneur!

Une multitude de formules possibles

Lors de l’inscription, vous recevrez un courriel avec des tonnes d’idées de financement: vente de garage, soirée beauté, party de filles, tout y passe!

À l’aide de la plateforme Simplyk, nous créons un profil pour chaque marcheuse (avec votre photo et un court paragraphe sur votre motivation à participer à la marche). Ce profil deviendra votre plateforme de financement. Vous pourrez envoyer le lien à vos proches, votre employeur, etc. Les dons se font en ligne, de façon complètement sécuritaire.»

Un merci, bien visible

« Pour remercier les donateurs, nous porterons des t-shirts, ferons des Facebook live de la Toscane, marcherons avec une bannière et chaque marcheur aura un carnet de voyage avec les logos des entreprises participantes.

Crédit photo : Marie-André Lemire

Les commanditaires principaux pourront également avoir de la visibilité à la Maison Théâtre dans les programmes, sur notre site web… Les grandes entreprises peuvent même acheter une participation à la marche et la faire tirer au sein des employés intéressés. C’est une belle façon de s’impliquer socialement et d’offrir une expérience hors du commun à une personne de l’équipe!» Décidément, Madame Francoeur ne manque pas d’idées et de créativité pour arriver à ses fins: marcher pour nos jeunes, pour leur santé mentale et pour leur faire découvrir une forme d’art si salvatrice.

Chères lectrices, saurez-vous relever ce défi qui vous amènera à vous dépasser et à vivre une aventure hors du commun?

———

Pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur la marche, c’est par ici: https://www.maisontheatre.com/fondation-maison-theatre/campagne-2022/

Pour vous inscrire: https://app.simplyk.io/fr/ticketing/1a5c95b7-dc6e-436d-9e95-ddbbea327448

Pour plus d’infos sur la Fondation: https://www.maisontheatre.com/fondation-maison-theatre/

Sur la Maison Théâtre: https://www.maisontheatre.com

*Tarif en occupation double. En occupation simple, il y a un tarif supplémentaire de 700$.
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.