Soyons prudentes avec les mythes horticoles!

Chères Radieuses, s’il y a bien quelque chose que les jardiniers adorent (presque autant que jardiner!), c’est de discuter avec leurs voisins à propos de leurs succès et de leurs échecs horticoles. C’est super pour faire des découvertes intéressantes… mais aussi pour répandre des faussetés.

À dire vrai, plusieurs trucs qui s’échangent entre voisins sont en fait des mythes ou sont, sinon, pas très efficaces. C’est peut-être même le cas pour la majorité, eh oui! Certains d’entre eux existent depuis des décennies et continuent de s’épandre, même si les horticulteurs avertis essaient de mettre les choses au clair. C’est à croire que les gens préfèrent croire les légendes urbaines plutôt que d’accepter la réalité!

Mon conseil : la prochaine fois que votre voisin-qui-sait-tout-mais-dont-le-jardin-n’est-pas-pour-autant-plus-joli-que-le-vôtre vous donne un conseil, même s’il paraît logique, je vous suggère de vérifier sa véracité sur mon site Web jardinierparesseux.com. Avec les années, j’en ai démystifié plusieurs. Sur le site, cliquez sur Recherche (en bas à gauche, à la fin du menu) puis entrez quelques mots-clés.

Par exemple, si on vous suggère de déposer des coquilles d’œufs au pied de vos plants de laitue pour éloigner les limaces, entrez « coquilles d’œuf » et vous tomberez sur l’article « Attention: les coquilles d’œufs ATTIRENT les limaces! ». Si votre voisin prétend qu’enlever les fleurs de lilas favorisera une meilleure floraison l’année suivante, entrez « floraison lilas » et parmi les articles qui apparaissent, vous trouverez « Nul besoin de supprimer les fleurs fanées des lilas ». Ou si vous êtes curieuses et que vous voulez voir un nombre important de mythes horticoles, entrez tout simplement « mythe horticole ». Gageons que vous serez surprise!

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question chez jardinierparesseux.com? N’hésitez pas à chercher ailleurs! Mais cherchez quand même sur un site qui a l’air fiable et qui n’a pas de parti pris sur le sujet. Sachez qu’une certaine note de scepticisme de la part de l’auteur est toujours une bonne chose : c’est signe qu’il aura regardé le sujet sous plusieurs angles.

Vous entendez un « truc » qui paraît trop facile pour être vrai? Il est important de toujours le vérifier avant de l’appliquer. Vous pourrez ainsi vous sauver des heures d’efforts inutiles… et aussi la vie de vos plantes!

Larry

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.