Terreauter la pelouse à la fin de l’été: étapes et astuces - Les Radieuses

Terreauter la pelouse à la fin de l’été: étapes et astuces

Malgré ce que l’on entend souvent, la fertilisation de la pelouse avec un engrais commercial n’est pas suffisante pour la garder en parfait état. En effet, l’utilisation d’un engrais à gazon, souvent à appliquer en 3 ou 4 étapes, donnera un résultat assez médiocre. Alors, que faire pour un beau gazon? Le terreautage est la solution optimale.

D’ailleurs, la fin de l’été et le début de l’automne sont les moments par excellence pour terreauter sa pelouse. En effet, il est préférable de réparer et de revitaliser la pelouse entre la fin août et la mi-octobre, 6 à 8 semaines avant le premier gel.

Comprendre l’appauvrissement du sol

Avec le temps, même le meilleur sol s’appauvrit si l’on n’y ajoute pas de matière organique. Les engrais, y compris les engrais organiques, sont principalement constitués de minéraux et contiennent peu d’humus, c’est-à-dire de matière organique décomposée. En Occident, nous avons tendance à utiliser uniquement des engrais pour nos pelouses, ce qui donne un sol riche en minéraux, mais pauvre en humus. Sans matière organique, le sol peut devenir dur et compact, ce qui étouffera les racines des graminées.

Le terreautage à la rescousse

Un beau gazon commence par un sol de qualité. Ainsi, pour une pelouse verte, dense, avec peu de mauvaises herbes et peu sujette aux insectes, il est recommandé de la terreauter chaque année avec du compost, ou avec une terre enrichie en compost.

Le compost ajoutera des matières organiques au sol. Comme il est riche en éléments nutritifs, le compost, avec l’herbe coupée qu’on laisse se décomposer au sol après la tonte, contribue à la fertilisation de la pelouse. Ces deux méthodes combinées évitent d’avoir recours à des engrais supplémentaires et coûteux.

Comment faire?

Pour terreauter, il suffit d’ajouter d’une fine couche de 1 à 2 cm de compost ou de terre riche en compost chaque année sur toute la surface de la pelouse existante, de préférence à la fin de l’été ou en automne, mais sinon au printemps. Cette étape maintiendra un sol riche en humus et favorisera une croissance saine et dense de l’herbe.

L’ensemencement, une étape importante

Après votre terreautage annuel, appliquez toujours un mélange de semences à gazon et de trèfles blancs. Les mauvaises herbes peuvent facilement s’établir dans les zones de gazon clairsemé; en réensemençant régulièrement ces zones avec un gazon solide, les graminées et les trèfles domineront, rendant l’installation des mauvaises herbes très rare.

Si vous voulez une belle pelouse en santé sans trop d’efforts, il faut savoir l’entretenir au bon moment avec les bonnes astuces.

Bon terreautage, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez le Jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.