Tourisme : offrez-vous un voyage étonnant grâce au Festival des traditions du monde de Sherbrooke!

Vous êtes une Radieuse curieuse? Nous avons une suggestion de sortie pour vous! Du 8 au 12 août prochain, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) vous invite à sa 21e édition. À une semaine du lancement de ce réel tour du monde en 5 jours, nous sommes allées rencontrer l’équipe pour en savoir un peu plus.

Premier constat : ça ne manque déjà pas d’action sur le site qui se trouve au parc Quintal de la belle Ville de Sherbrooke. À notre grande surprise, c’est un réel village du monde qui s’érige sous nos yeux! Et c’est avec le sourire que nous accueille la directrice générale de l’évènement, Malika Bajjaje, qui vit sa 20année de festival.

« Ce que nous souhaitons, c’est créer un lieu d’échange artistique et culturel, créer un village de découvertes. Notre évènement va au-delà du divertissement puisqu’on souhaite aussi faire émerger une réflexion chez le festivalier. Le FTMS est devenu un rendez-vous incontournable pour voir des prestations uniques d’artistes renommés au Québec et/ou à l’étranger tel Marco Calliari ou Jambinai, mais aussi des révélations comme Noubi Trio et King Abid », nous dit-elle, avec chaleur.

Artistes d’ici, d’ailleurs et des Pavillons thématiques uniques

À chaque édition, le festival se réinvente et étonne par son ampleur. Dans quelques jours, ce sont plus de 500 artistes d’ici et d’ailleurs qui se donneront la main pour nous faire vivre un dépaysement total! Les 9 scènes intérieures et extérieures et les différents chapiteaux accueilleront plus de 150 spectacles et activités. Rien de moins.

Et que dire des trois Pavillons thématiques qui font dorénavant partie de la signature unique du FTMS! Cette année, les festivaliers pourront profiter du Pub irlandais, du Shack d’Amérique et des Portes de l’Asie.

« Les Pavillons thématiques sont là pour faire vivre aux gens une immersion totale et comme nous avons réellement le souci du détail et de l’authenticité, c’est très représentatif de ces trois cultures. Les chapiteaux offrent une intimité avec les artistes présents et, puisqu’ils font appel aux 5 sens, ça nous plonge vraiment dans une ambiance unique. C’est formidable et l’engouement est réel : les festivaliers en ressortent émerveillés et enthousiastes! »

Des ateliers passionnants

Participer au FTMS c’est en profiter pour découvrir de nouvelles sonorités, faire quelques pas de danse et pourquoi pas, développer de nouveaux talents! « On se creuse la tête pour offrir aux festivaliers des petits bijoux de découvertes qui leur permettront d’entrer en interaction avec les artistes », souligne Malika.

Sur place, une trentaine d’activités et d’ateliers tous plus intéressants les uns que les autres sont offerts. On doit avouer que l’atelier offert par la soprano Fairouz Oudjida dans le but de nous faire découvrir les chants berbères nous fait de l’œil.

De même que l’atelier d’expérience vocale Clap, tap, sing! qui permettra d’explorer le chant suédois traditionnel et les percussions corporelles sera l’occasion parfaite de mettre notre corps au défi en apprenant à chanter et à créer des rythmes en même temps!

Sans oublier l’exposition écologique mettant en vedette les formidables photos de Claude Cruells! Accompagné de son équipe, le photographe est allé à la rencontre des populations les moins nanties d’Indonésie dans le but d’appuyer la cause de la Fondation Village Monde : dépaysement garanti!

Faites des découvertes culinaires et… invitez les enfants!

Vous avez de la visite ou êtes en famille cette fin de semaine-là? Qu’à cela ne tienne! Les enfants sont plus que les bienvenus sur le site (et l’entrée est gratuite pour les 14 ans et moins!). Ils ne seront pas en reste avec la magnifique Place de la famille aménagée et pensée juste pour eux. D’innombrables activités dont des contes, des ateliers de danse, ainsi que des spectacles y seront présentés tout le week-end.

Les Radieuses gourmandes aussi y trouveront sans aucun doute leur compte puisque plus de 17 restaurants du monde prendront place sur le site pour vous faire goûter leur coin de pays. Cette année, la cuisine de l’Iran fera son entrée au festival! Si vous êtes plutôt du type chercheuses de trésors, sachez qu’il y aura 70 exposants présents pour vous permettre d’ajouter une touche d’exotisme à votre décor ou à votre garde-robe!

C’est donc un univers enchanteur où une variété d’expériences vous attendent, et ce, à moins de 2 h de route de Montréal. Il n’y a donc aucune raison de se priver de ce voyage sur les 5 continents qui vous sont offerts sur un plateau d’argent par une équipe chaleureuse, tissée serrée qui met autant de temps que d’amour dans ce festival!

Envie de faire confiance à une pro? Voici les 5 coups de cœur et incontournables de Malika, directrice générale de l’évènement.

La soirée italienne Viva l’Italia avec Marco Calliari et Kalàscima – « Une nouvelle soirée thématique pour vivre une fête aux rythmes irrésistibles de l’Italie. »

Fin de fiesta Flamenco – « Si vous avez envie d’une bonne dose de soleil et de vivre un voyage passionnant au cœur de la musique traditionnelle du flamenco et de la culture du sud de l’Espagne, c’est le moment! »

Florent Vollant – « Un incontournable pour un voyage, une évasion grâce à sa musique innue. Un coup de cœur! »

Naomie Bristol – « À ne pas manquer pour le côté rafraîchissant de cette jeune cowgirl qui nous présentera sa musique country et yodel au Shack d’Amérique! »

Enter The Haggis – « Grâce à son rock celtique, on prévoit une soirée des plus festives au Pub irlandais, soyez des nôtres! »

 

Pour consulter les détails de la programmation, visitez le (très bien fait) site Web au ftms.ca et la page Facebook du FTMS. Et pour acheter vos billets, c’est ICI!

On se voit là-bas belles Radieuses! D’ici là, restez à l’affût, un concours s’organise sur notre page Facebook!

*Ce texte est présenté par le Festival des traditions du monde de Sherbrooke

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.