Tranche de vie : J’ai mon voyage... - Les Radieuses

Tranche de vie : J’ai mon voyage…

Un petit sujet léger pour célébrer l’été et nos futurs voyages. En fait, j’irais jusqu’à dire que c’est un sujet d’actualité depuis quelques années.

Mais je mets ici un avertissement, comme à la télé, ceci est mon opinion et je ne la partage qu’avec moi-même.

Nous arrivons d’un magnifique voyage au Portugal. Quelle chance; pays magnifique, une super vacance. Il faut cependant commencer par s’y rendre, ce qui signifie prendre l’avion. Ce n’est plus très excitant de prendre l’avion, on dirait, trouvez-vous? On y mange très mal, le service n’est pas toujours à la hauteur et pas toujours dans la langue de chez nous, enfin, c’est presque devenu un mal nécessaire.

Voyager léger est le terme à la mode, le carry-on comme on dit. C’est pratique, pas compliqué; on ne paie pas de surplus, on a juste les vêtements dont on a besoin, on fait une tite brassée en voyage et le tour est joué.

Le fameux carry-on…

Bon, parlons-en du carry-on. Partir deux semaines avec deux paires de pantalons, deux robes, sept petites culottes (à laver, bien sûr), une paire de chaussures, quelques articles de toilette… Moi, c’est non. Pourquoi? Parce que j’aime bien m’habiller en voyage. On s’habille de moins en moins, surtout lorsqu’on ne travaille plus à l’extérieur. Mais, je dirais que pour toutes occasions, que ce soit pour assister à un spectacle à la Place des Arts, un mariage, des funérailles, c’est le vêtement de tous les jours qui prime. Jeans et t-shirt sont devenus le nouveau code vestimentaire.

Mais le plus intéressant est certes la tenue des voyageurs. On se demande s’il s’agit d’une tenue sport ou d’un pyjama, sans oublier la gougoune aux pieds. Le grand chic quoi. Parfois, lorsqu’il s’agit d’un voyage dans le sud, même s’il fait moins 20 en arrivant au Québec, on porte le short, la cami, et la gougoune.

Bon, je vous entends penser; pour qui elle se prend, elle est donc bien snob? À cela je répondrai : non, je suis fière. Je pense que l’on peut être très casual et être bien mis. Parce qu’il y a aussi la chevelure; souvent les cheveux sont en bataille, au fond, on s’en va en vacances, on relaxe.

Voyager léger… ou non!

Je me suis éloignée de mon sujet principal, le fameux carry-on. Il est souvent tellement rempli qu’ils ont toutes les misères du monde à le placer dans le compartiment au-dessus des sièges. Mais, on va se le dire, un carry-on ce n’est pas beaucoup; il faut y ajouter un sac à dos, vous savez celui qui vous assomme au passage lorsque son propriétaire se retourne. Plus intéressant encore; le sac à dos à l’arrière et celui porté à l’avant. Ah ça c’est ce qu’on appelle balayer tout sur son passage et voyager léger.

Pour vrai, j’ai vu ça de mes yeux souvent : des hommes habillés comme s’ils partaient en safari avec le pantalon détachable pour pouvoir le porter long, au mollet et court. Wow, sur la Promenade des Anglais à Nice, ça frappe.

Je rigole, ici, mais il y a dans mes propos un constat qui est celui d’un laisser-aller qui me désole. Comme c’est beau des gens bien habillés! Un certain décorum n’a jamais tué personne. On part faire un voyage de plusieurs milliers de dollars; on peut sans doute débloquer des fonds pour quelques vêtements.

Et si vous êtes de ceux qui voyagez léger, attention de ne pas assommer tout le monde sur votre passage, on aimerait bien être en forme pour être capable de sortir notre grosse valise du carrousel.

Sur ce, à nos gougounes pour passer un bel été.

Vous aimerez aussi :

2 Comments
  1. J’aime voyager léger. Pour moi ça ne signifie pas d’apporter un minimum de vêtement, mais plutôt des robes que je peux rouler sans qu’elles froissent et 2-3 kits interchangeables. Une paire d’espadrille pour la marche et une sandale ou soulier pour le soulier. On peut voyager léger sans pour autant sacrifier au confort une certaine légèreté et avoir bon goût.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.