Rechercher
Close this search box.

Tranche de vie : Les doutes qui me font douter de moi

Écrit par

Dites-moi, est-ce moi qui vieillis? Depuis quelque temps, je trouve que je doute de tout et de rien. Comme si ma confiance en moi, en les autres et dans tout ce qui m’entoure se dégrade lentement. Je vous explique.

Quelques fois, je me surprends à repenser à certains évènements de ma vie et je me demande si j’ai pris les bonnes décisions. Je doute, je me penche sur la question, j’analyse, je retourne cela tout bord tout côté dans ma tête pour m’apercevoir que j’ai fait les bons choix.  Bien souvent, je regarde le chemin parcouru et je suis fière de ce que j’ai construit. Alors, pourquoi est-ce que je remets ça en doute?

Doutes, doutes et doutes…

Une autre journée, c’est face à mon instinct que je doute. Je me demande si je dois faire confiance à ma petite voix intérieure ou non, imaginez-vous! Quel manque de reconnaissance pour elle, cette toute petite voix qui m’a rendu bien des services tout au long de ma vie! Voilà que je doute d’elle à 66 ans…. Honte à moi! Elle a raison de me bouder quelques fois… Pourtant, c’est elle qui me susurre de plus en plus souvent à l’oreille que la première personne importante dans la vie, c’est MOI!

Ça vous arrive aussi? Quelquefois, on dirait que mon esprit au complet devient incertain, je m’interroge sur tout et je remets tout en question. Est-ce que ce que je lis sur Internet est vrai ou faux? On ne sait plus avec les «fake news», n’est-ce pas? Est-ce que mon amie m’a donné la vraie raison, l’autre fois, quand elle ne pouvait pas venir souper? Est-ce que l’anecdote de mon voisin est vraie ou il en a mis pour la rendre plus intéressante?

Je crois que je vais bientôt faire partie des sceptiques anonymes… On dirait que je ne peux plus me fier sur rien! Voyons, qu’est-ce qui se passe?

Serait-ce de la faiblesse psychologique que de douter ainsi? Je doute tellement de tout que même ce matin je monte sur mon pèse-personne; fièrement, il m’annonce moins 12 livres au compteur. Quoi? Vraiment? C’est vrai que, depuis un certain temps, je fais attention à mon alimentation, mais voilà que le mausus de doute se réinstalle en moi et au lieu de me réjouir de cette perte de poids, je suis allée changer ses batteries croyant une erreur de sa part… Trop, c’est trop!

Une grande chance malgré tout

Mais malgré tous ces doutes et ces remises en question, il y a des choses dont je suis certaine: que la vie est bonne pour moi. Je crois fort en ma bonne étoile et rien ne me fera douter de cela.

Bien sûr, j’ai écrit ce texte avec l’intention de vous faire sourire un peu! Peut-être vous reconnaissez-vous? En tout cas, une chose est certaine, c’est qu’il ne faut jamais douter de la chance que nous avons d’être en vie, de vivre entouré de ceux qu’on aime et de faire ce que l’on préfère. Pour moi, c’est de vous écrire.

Bonne journée, les Radieuses!

Lizette

Autres articles de l'auteur.trice

Une réponse

  1. Beau texte, il m’a fait sourire..par contre le café entre deux oreillers me fait douter de sa pertinence…attention il risque de se renverser…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Depuis des années, les synchronicités occupent une place importante dans ma vie. De prime abord, je les voyais comme de simples coïncidences, des situations un…
Balado, épisode 23: Patient Partenaire: des alliés pour la recherche Pour les personnes qui ont vécu ou vivent un cancer ou une autre maladie ou…
Quand je me suis installée hier soir devant mon miroir, je ne me doutais pas que ma journée allait prendre tout à coup un tournant…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.