Rechercher
Close this search box.

Tranche de vie: Vivons dans l’excès

Écrit par

En ce temps de festivités, je suis tombée sur ce film légendaire «Le sapin a des boules!» que j’ai regardé pour la énième fois. Loin d’être dans la grande cinématographie, il faut plutôt aborder cette histoire dans cette forme de légèreté qui fait du bien, rien de plus. Quoique présenté chaque année, il nous fait encore rire et on aime ces classiques de Noël! Dans cette comédie, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit en illuminant la maison entière de 25 000 ampoules et cela dans le simple but de créer du bonheur pour ses proches!

Quel bel excès!

Rituel des fêtes de fin d’année

À cette période de l’année, j’ai du temps pour réévaluer ma perspective, réorganiser ma pensée, refaire le plein d’énergie, me réajuster et me réaligner face à ce que je souhaite pour l’année à venir. Je réfléchis à ce qui pourrait être changé, modifié, amélioré ou ajouté. Ou encore de poursuivre dans la même voie, tout ce qui fonctionne bien, ce dans quoi je me sens à l’aise. Il y a aussi ce qui pourrait être encore plus beau, plus grand, plus spectaculaire. Je m’arrête aussi à une façon d’alléger ma vie et acquérir plus de liberté. Qui ne souhaite pas plus de liberté!

Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête!

Cette année, j’ai pris d’assaut de décorer non pas un, mais deux arbres de Noël dans ma maison. Et comme j’ai tellement de temps à ma disposition (notons une pointe d’ironie ici)… un troisième à l’extérieur. J’ai installé des lumières extérieures, j’ai métamorphosé mon patio pour lui donner une allure plus festive et hivernale. En créant ce rituel sacré du temps d’avant Noël, je me suis dit que cette année serait l’année des excès. C’est phénoménal, les excès!

Je vous entends penser mes chères Radieuses et chers Radieux!

Tout le monde vous dira que de vivre dans l’excès est considéré comme une perte monumentale de contrôle de soi, de contrôle sur soi, de ses envies, de ses folies, de ses dépendances même de la désinvolture! J’aime plutôt dire que l’excès pourrait être remastérisé pour le rendre positif, effervescent, bouillant d’énergie et revigorant.

Et pourquoi ne pas en faire un projet de vie pour les prochaines années? Ça me charme cette idée parce que plus on grandit en âge, plus on prend à bras le corps cette vie.

Eurêka! Mon mot phare pour la nouvelle année, l’EXCÈS.

La vie est courte, nous dit-on! Alors, vivons et profitons!

Mais, au fait, qu’est-ce que ça veut dire de profiter de la vie si ce n’est que de vivre dans un excès qui fait du bien? À cet égard, profiter de la vie ne sera jamais dans le trop, mais plutôt dans le bien, dans le meilleur, dans le bonheur.

Aime plus

Vivre en conscience!

En conscience de tout l’amour qu’il nous est possible de déployer. Vivre en étant en amour avec la nature, les arbres, les animaux. En amour avec les oiseaux qui viennent se nourrir dans mes mangeoires. En amour avec le grandiose et le minuscule. Être en amour avec les saisons, même celle qui glace nos chaussées.

Il y a tant à aimer, tant de gourmandises à s’autoriser, de valorisations de l’autre pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Tant d’occasions de devenir cette machine distributrice de mots gentils et d’attentions pour ces gens que l’on côtoie.

Tant à donner à l’autre, à la communauté, à la société. Faire don de son temps, de son énergie, de sa générosité pour une société de partage plus consciente. Être bénéVole donne des ailes!

Danse plus

Avez-vous déjà vu quelqu’un qui danse qui a un air d’enterrement? Nenonnnn! La danse, c’est festif, c’est une façon de dire hop la vie! Dans toutes les sociétés, la danse est un langage universel de fête, de retrouvailles, d’initiation, de joies. Même un enfant qui ne sait pas encore parler se trémoussera le popotin dès les premières notes d’un rythme qui groove! Preuve que danser est purement et intrinsèquement vibrant.

Lis plus

L’excès de livres je connais… Les librairies m’envoutent, me rendent gaga. Je peux y passer des heures à m’abreuver de mots pris au hasard des pages que j’émiette ici et là. J’avoue avoir été un peu boulimique de livres de développement personnel et de psychologie dans ce passé pas si lointain. Depuis quelques années, j’ai cessé d’en acquérir parce que mes bibliothèques débordent et que je souhaite davantage désencombrer qu’empiler. Il faudra un ménage de mes étagères en prévision de cette soif de renouveau qui germe en moi.

Il est si enrichissant de booster son âme pour goûter à nouveau aux mots qui cajolent le cœur. Comme c’est ressourçant de s’imprégner d’images que les textes forgent dans nos têtes.

Vois plus

Que ressentez-vous face à la beauté? Émotions positives, humeurs agréables, capacité de concentration boostée? Autant d’effets positifs qu’engendrerait le beau.

La beauté est bien plus qu’artifice ou superficialité, elle est une nécessité de la vie. Elle s’affiche comme d’une nourriture pour les cerveaux parfois endoloris et les yeux trop sollicités. L’art et l’esthétisme révèlent un trésor qu’il nous faut saisir.

Allons à la rencontre de la beauté, abreuvons-nous à sa source régulièrement et dégustons ces friandises culturelles douées pour remonter un moral à plat.

Qui ne s’est pas extasié devant un coucher de soleil, une nature endormie d’hiver ou un paysage multicolore de l’automne. Même si vous êtes coincée au travail avec un horaire chargé, le web regorge d’images qui font plaisir à regarder. L’excès de beauté aura vite fait d’apaiser l’âme.

Ris plus

Tu as envie de rire… Va voir un spectacle d’humour, un film, une série Netflix, une émission hilarante. Souviens-toi, rappelle-toi de moments cocasses qui illuminent nos parcelles d’existence. Écoute de la musique qui t’accroche un sourire spontané où le cœur s’enivre. Tente de saisir les occasions de rire et de sourire souvent, abondamment. Rire n’est pas une pilule de jouvence qui ajoutera des années de plus à ta vie, mais ajoutera certainement de la vie aux années qui défilent à vitesse grand V.

En conclusion…

En ce temps de vacances, ajoutons plus de brillance, plus d’effervescence, de réjouissances et de bienveillance dans nos fêtes.

Affranchissons-nous de la crainte de déplaire, communiquons plus en face à face, osons même être plus sexy, plus colorées et exubérantes.

Offrons plus de confort, de réconfort, de renfort, de support parce que tout cela vaut de l’or.

Je vous souhaite une heureuse et lumineuse période des fêtes et une année 2024 où les excès deviendront raisonnables.

Et vous, quel sera votre mot phare pour la nouvelle année?

Johanne

Vous aimerez aussi:

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

À toi, mon corps, mon emballage, mon enveloppe, mon véhicule. Celui avec qui je me présente partout où je vais, à toi qui vis partout…
La bourse, ce mot si commun, si fréquemment murmuré, analysé, redouté, vénéré; on pense à Wall Street, la Bourse de Montréal, Toronto, Hong Kong, Vancouver,…
Ceci est une histoire vraie.  Elle n’est pas seulement inspirée d’une vraie histoire, elle est réelle en tous points.  Elle n’est ni romancée ni exagérée,…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.