La vie est remplie de possibilités. Parfois, trop de choix, c’est plus dérangeant qu’une palette restreinte. Difficile de se brancher, cependant, on nous invite sur plus d’une plateforme en prétextant que le changement est nécessaire dans nos vies, impératif même. La magie n’existe pas… par contre, l’effort, assurément.
Le changement, on l’envisage!
Dernièrement, lors d’une visite dans l’une des bases des Forces armées canadiennes, j’ai eu l’occasion de discuter avec des femmes qui ont effectué un virage à 180 degrés passant de la vie civile à la vie de militaire. Elles se sont enrôlées pour vivre des carrières palpitantes, divertissantes et remplies d’une multitude de défis. La vie de militaire est pleine de rebondissements et c’est ce qui les a charmées.
Ou, encore, l’exemple de ce couple qui se rencontre à un âge avancé. Ils décident de recommencer à neuf en vendant leur maison respective, tous leurs meubles et font table rase de leur vie d’avant pour amorcer un nouveau chapitre de leur vie. Les grands changements sont toujours intrigants et fascinants.
N’importe quel changement demandera de laisser derrière soi des parcelles d’existence. Même bien préparé, ce ne sera que lorsque nous aurons les deux pieds bien ancrés dans cette nouvelle situation que nous en découvrirons l’expérience.
La magie n’existe pas
Il y aura toujours une portion de notre vie que l’on aurait voulu autrement. Changer de boss, changer d’emploi, quitter un conjoint, opter pour un physique différent, modifier son poids, sa taille, sa condition de santé, et j’en passe. Dans tout changement, il y aura des obstacles, des baisses de motivation, des hésitations, des adaptations. C’est le lot des changements de cap.
Pour d’autres, ce sera un objectif de changer sa personnalité. Le défi sera de taille et il faudra se mobiliser et se motiver puisque ce n’est pas une mince tâche. Ce qui est magique, c’est l’action que nous posons, les questions que nous affrontons, les décisions que nous prenons. Ce qui suscite l’avancement, c’est la compréhension que nous forçons, la recherche que nous entamons et le désir profond de dépassement. Le réel changement demandera toujours une action, exigera de se mettre en mouvement. Comme le dit si bien le psychologue Patrick Santilli : « On ne développe pas ses abdos en lisant des livres sur les abdos! ».
Une chose certaine, changer pour vrai prend du temps, beaucoup de temps, une marche après l’autre, peu à peu. Les expériences de vie nous forgent et c’est par elles et avec elles que nous pourrons déployer notre vrai potentiel à mettre en valeur.
Nous nous devons aussi d’être réalistes parce qu’il y a de ces talents qui ne pourront peut-être jamais émerger, il y a de ces forces qui ne pourront jamais se dévoiler, il y a des qualités qui ne pourront que difficilement se manifester. Nous ne pouvons pas tout faire, tout être, tout savoir, tout détenir. Il y a de ces changements qui sont survenus trop tard, il y aura ces prises de conscience qui exploseront tardivement. Combien de fois ai-je entendu dans mes formations : « Si j’avais su tout cela avant! ». Quand l’élève est prêt, visiblement, le maître apparaît.
Trouver ce qui est magique en vous
Albert Einstein disait : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson par sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide ».
Je ne pense pas qu’il faut être bonne ce dans quoi tout le monde excelle. La vie n’est pas un exercice où il faut trouver ce qui est brisé chez soi ou se mettre au défi de se formater un autre moi.
Il s’agit de trouver ce qui est magique en soi, ce qui nous rend uniques, ce qui nous distingue et de nous développer dans cette unicité.
Il s’agit de comprendre comment faire la route en simultané avec nos réussites, mais aussi nos travers, nos revers.
Enfin ce qu’il y a de magique, c’est devenir qui nous sommes.