Entre 13 % à 20 % des Canadiens sont touchés par le syndrome du côlon irritable, aussi connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable. Douleurs abdominales, ballonnements, alternance de diarrhée et de constipation et flatulences font notamment partie de ses manifestations. Les femmes sont davantage touchées par cette maladie. L’alimentation joue un rôle clé dans le soulagement des symptômes.
Syndrome de l’intestin irritable (SII) et maladies inflammatoires de l’intestin (MII)
On confond souvent, à tort, le SII et les maladies inflammatoires de l’intestin, soit la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Si ces conditions ont en commun certains symptômes comme les douleurs abdominales et la diarrhée, elles se distinguent fondamentalement par les dommages structuraux à la paroi intestinale. Les examens médicaux révéleront des dommages intestinaux causés par l’inflammation dans le cas des MII, ce qui n’est pas le cas chez une personne souffrant du SII. Pour poser le diagnostic de SII, d’autres maladies intestinales, telles les MII et la maladie cœliaque, devront être exclues.
Les principales causes du SII seraient probablement un trouble du fonctionnement intestinal et du mouvement des selles. Les gens qui souffrent de cette condition rapportent souvent des symptômes au niveau abdominal, comme des douleurs, des crampes, des ballonnements, des gaz, et dans la consistance des selles, soit de la constipation et/ou de la diarrhée. Ces symptômes perturbent la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
Recommandations générales si vous vivez avec le côlon irritable
Pour soulager vos symptômes, des modifications alimentaires peuvent pour aider.
Pour la constipation :
- Augmentez graduellement votre consommation de fibre et restez bien hydratées.
- Privilégiez des céréales faites de « grains entiers » et/ou de son, optez pour les fruits et légumes entiers à la place du jus, choisissez la farine de « grains entiers » avec « germe » ou « intégrale » dans vos recettes au lieu de la farine blanche. Ajoutez des grains entiers à vos repas, tels l’amarante, l’avoine, le quinoa, le boulgour, l’épeautre, l’orge mondé, le riz brun et le riz sauvage.
- Écartez les laxatifs qui risquent d’aggraver votre constipation à long terme et d’entraîner des carences en vitamines et minéraux.
Pour la diarrhée :
- Consommez des fibres solubles. Mélangées à l’eau, elles forment un gel qui « retient » le contenu intestinal plus longtemps.
- Voici quelques exemples d’aliments qui en contiennent naturellement : les bananes, les oranges, les fraises, les pommes de terre, l’avoine et l’orge.
Réduisez les stimulants gastro-intestinaux :
- Limitez ou réduisez votre consommation de caféine, de nicotine, d’alcool et de mets épicés.
Pour les gaz intestinaux :
- Diminuez la quantité d’air avalée en évitant de : manger trop rapidement, boire avec une paille, mâcher de la gomme, boire des boissons pétillantes, boire en mangeant.
Gérez votre stress :
- En période de stress, de dépression, de panique ou d’anxiété, vos symptômes peuvent malheureusement s’aggraver.
- Pour vous aider à gérer votre stress, il est conseillé de vous reposer, de pratiquer de l’activité physique et d’appliquer des techniques de relaxation.
L’approche FODMAP
Cette approche est la plus documentée pour réduire, et parfois même éliminer les symptômes du côlon irritable! Elle cible des glucides à chaîne courte peu digestes qui arrivent presque intacts dans l’intestin et occasionnent des troubles digestifs.
Que signifie l’acronyme FODMAP?
- F = Fermentescibles, qui sont rapidement fermentés par les bactéries du côlon.
- O = Oligosaccharides : fructanes, comme le blé, le seigle, les oignons, l’ail et les pistaches et galacto-oligosaccharides « GOS », comme les légumineuses.
- D = Disaccharides : lactose, provenant des produits laitiers.
- M = Monosaccharides : fructose en excès du glucose, comme la pomme, la poire, la mangue, les fruits séchés, les artichauts, les asperges, le miel et les jus de fruits.
- A et P = And (et) Polyols : sucre alcool, tels les fruits à noyau, le melon d’eau, le chou-fleur, les gommes et bonbons « sans sucre » et les aliments renfermant du « sorbitol », « mannitol » et/ou du « xylitol ».
Selon les études, lorsque le régime FODMAP est pratiqué sous la supervision d’une nutritionniste, il permettrait de soulager les inconforts digestifs chez presque 75 % des individus souffrant du SII.
Dans un premier temps, un régime faible en FODMAP est suivi pendant environ 4 semaines de manière à réduire les symptômes digestifs.
Dans un deuxième temps, les FODMAP sont réintroduits graduellement selon un protocole précis, afin d’identifier les sous-groupes responsables des inconforts digestifs.
Une personne ne devrait pas suivre ce régime à vie. La dernière étape consiste à adapter et à diversifier la diète pour éviter les carences nutritionnelles, tout en contrôlant les symptômes digestifs.
Le livre La solution Fodmap de Cinzia Cuneo aux Éditions du Journal est une excellente référence pour en savoir plus sur cette approche.
Les produits laitiers et/ou les légumineuses vous causent des inconforts? Ces suggestions pourraient vous aider :
- Vous pouvez facilement remplacer les produits laitiers réguliers par les produits sans lactose. Leur valeur nutritive est similaire.
- Le produit Beano, en vente libre en pharmacie, contient des enzymes qui permettent la digestion des aliments renfermant une teneur élevée en GOS. Prenez ½ dose avant de consommer ces aliments et prenez ½ dose au milieu du repas.
En résumé :
- Vous pensez souffrir du SII? N’hésitez pas à consulter un médecin pour éliminer d’autres pathologies.
- Si vous recevez un diagnostic de SII, adoptez les recommandations alimentaires et observez, à l’aide d’un journal quotidien, si vos symptômes s’améliorent.
- Un ou une nutritionniste pourra aussi vous aider. Mon équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans votre démarche. Pour prendre rendez-vous, appelez au 1 877 761-5456 ou écrivez-nous : https://www.isabellehuot.com/pages/nous-contacter
Découverte
Fody : Des produits sans FODMAP
Conçus spécialement pour les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable, les produits Fody facilitent la vie des gens qui doivent adopter un régime faible en FODMAP. Le fondateur de Glutino, Steven J Singer, a fondé cette entreprise qui collabore étroitement avec l’Université de Monash afin de tester tous les produits pour l’appellation faible en FODMAP. La gamme de produits, qui sont sans OGM et sans agents de conservation, comprend des sauces et marinades, des salsas, des barres collations et des vinaigrettes. Visitez leur site Web : www.fodyfoods.com
Bonne fin de mois d’août!
Isabelle
Vous aimerez aussi :
Une réponse
la solution Fodmap ou puis je me le procurer je suis intéressée Merci Dominique