Un jardin d’automne tout en couleur!

L’été est presque terminé, les annuelles et les vivaces commencent à dépérir et peu d’arbres et d’arbustes ont encore des fleurs. Comment faire pour ajouter un peu de couleurs à votre aménagement extérieur? Dites bonjour aux potées fleuries d’automne! Ces potées embelliront votre terrain de septembre jusqu’aux premières neiges. Offertes chez les marchands, elles peuvent être plantées ou déposées tout simplement dans un cache-pot.

De la couleur à bas prix!

En plus d’être colorées et faciles à cultiver, les potées d’automne sont aussi économiques. Une potée de 25 cm qui aurait coûté 25 $ au printemps pourrait facilement être rendue 5,99 $ à l’automne. Comment l’expliquer?

Les plantes sont souvent utilisées comme «produit d’appel», c’est-à-dire qu’elles sont  souvent mises à l’entrée du magasin pour attirer la clientèle à entrer acheter d’autres produits plus rentables. Parfois, les marchands vendent ces fleurs à perte. À vous d’en profiter!

4 plantes géniales pour votre jardin d’automne

Pendant l’automne, 4 plantes sont les vedettes des étalages : le chrysanthème, l’aster, le chou décoratif et la pensée. Elles résistent bien au gel et peuvent rester en bon état jusqu’en novembre. Généralement, elles sont encore super colorées quand la neige tombe pour rester.

Chrysanthème (Chrysanthemum x morifolium)

Qui dit chrysanthème, dit automne! La gamme de couleurs sur le marché est très grande, mais, au Québec, on retrouve principalement des variétés à petites fleurs jaunes, orange, rouge, brique, mauves ou blanches. Parfois vendue comme vivaces, les plantes offertes à l’automne sont très souvent importées du sud des États-Unis et leur rusticité est faible. Il est donc préférable de les considérer comme des annuelles.

Aster (Aster novae-angliae et A. novi-belgii)

Saviez-vous que cette plante tire son nom de ses petites fleurs en forme d’étoile (du latin astrum pour étoile)? Encore ici, la gamme de couleurs est presque sans limites, mais on la retrouve plus souvent dans une gamme limitée de teintes à l’automne : violet foncé et diverses teintes de roses et rouges.

L’aster est plus rustique (zone 3 b) que le chrysanthème, mais il peut toutefois se comporter en annuelle, car en le plantant en pleine floraison, la plante mettra alors toute son énergie à maintenir cette floraison plutôt qu’à former le bon réseau de racines nécessaires à sa survie à long terme.

Vous voulez avoir une plante vivace? Coupez d’abord toutes ses fleurs à la plantation : vous stimulerez la plante à produire beaucoup de racines et ainsi à devenir permanente… mais vous devrez malheureusement dire adieu à la première saison de floraison.

Chou décoratif (Brassica oleracea)

Cette plante ressemble à une rose gigantesque! Les feuilles extérieures sont vertes ou rougeâtres, mais les feuilles du centre deviennent roses, blanches ou rouges lorsque les jours froids arrivent. Cette plante annuelle est magnifique dans les jardinières d’automne. Elle sera tout en beauté de la fin de l’été au début décembre.

Pensée (Viola x wittrockiana)

Un peu plus boudée que les trois plantes présentées juste avant, et donc moins offerte par les marchands, la pensée est pourtant un excellent achat. Que oui! Les pensées plantées à l’automne sont extrarustiques et elles fleurissent jusqu’aux premières neiges, puis elles recommencent à fleurir au printemps, et ce, pour le reste de la saison. Bref, deux saisons de floraison pour le prix d’une! La gamme de couleurs est immensément vaste, toutes les teintes sont possibles et les fleurs peuvent être grosses, petites, unicolores, bicolores ou multicolores. Le choix est à vous!

Comment les cultiver?

Si vous les cultivez seulement pour l’automne, toutes les plantes réussiront très bien presque n’importe où si le sol n’est pas inondé. Si vous voulez les conserver pour la prochaine saison, privilégiez le plein soleil ou à peine un peu d’ombre avec un sol bien riche et bien drainé. Vous n’avez qu’à les dépoter et à les planter dans un trou de plantation des mêmes dimensions que le pot et de bien arroser pour les acclimater. Si la pluie est peu fréquente, vous n’aurez qu’à les arroser et le tour est joué.

Les boîtes à fleurs d’automne sont aussi une magnifique option pour mettre en vedette vos végétaux et ajouter de la couleur à votre extérieur.

Conseils à l’achat

Lors de l’achat, faites attention aux magasins non spécialisés, comme les supermarchés et les quincailleries. Ils connaissent habituellement moins les végétaux et oublient plus souvent de les arroser. Si vous voyez que la plante est à moitié morte au magasin, elle ne récupérera pas à la maison. Même si le prix est incroyable, c’est un mauvais achat. Optez pour un marchand réputé, une jardinerie, une pépinière ou un marché public pour l’achat. Ou encore, dépêchez-vous à les acheter dans un magasin non spécialisé après leur arrivée sur les tablettes pour en prendre bien soin.

Et voilà, voici comment faire pour avoir un jardin d’automne tout en couleur!

Votre jardinier paresseux

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.