fbpx

Des boîtes à fleurs festives pour l’hiver!

Chères Radieuses, vos boîtes à fleurs sont vidées de leurs annuelles et tout semble maintenant gris et déprimant à l’extérieur? Pourquoi ne pas convertir vos boîtes à fleurs estivales en une décoration qui donnera fière allure à votre aménagement hivernal! Avec un peu d’imagination, tout est possible.

Source : https://henhouse.ca/tag/holiday-decor/

Astuce : Laissez votre boîte à fleurs en place, sans végétaux, mais encore pleine de terreau puisque le terreau servira comme support pour les décorations que vous allez ajouter.

La tournée de ramassage

Faites le tour de votre terrain ou, avec la permission, de celui d’un voisin à la recherche de beauté naturelle. Prévoyez des sécateurs et un panier ou un gros sac pour y déposer vos trouvailles pendant votre ramassage.

Vous récoltez quoi? Ce qui vous plaît! Les végétaux comme les branches de conifère (épinette, thuya ou pin), les tiges de fusain, de houx ou d’autres arbustes à feuillage persistant sont géniaux parce qu’ils conservent leur feuillage en hiver. Les arbres, arbustes et grimpantes à fruits persistants sont aussi très intéressants : houx verticillé, pimbina, bourreau des arbres, certains pommetiers, etc. N’oubliez pas les branches à l’écorce colorée des cornouillers et saules qui viennent en rouge, orange ou jaune lime. Les cônes de conifères sont parfaits aussi, surtout les plus gros, et c’est sans parler des tiges, feuilles et plumeaux des graminées et les fleurs séchées des hydrangées. Et pourquoi pas les tiges en tire-bouchon de certains saules et du noisetier tortueux (Corylus avellana ‘Contorta’).

Source : stagingspacesonline.com

Allez-y doucement dans votre récolte, surtout avec les arbustes et les arbres : vous ne voudriez pas couper des branches qui seront utiles l’année suivante. Heureusement, il est généralement facile de trouver des tiges secondaires ou un peu cachées de la vue qui peuvent disparaître sans que ça paraisse.

Et des végétaux?

Si vous habitez dans une région où le climat est doux, vous pouvez facilement ajouter des végétaux rustiques dans votre boîte à fleurs hivernale : même les choux décoratifs garderont leur coloration tout l’hiver. Si vous habitez dans une région où les hivers sont très froids, toutefois, la plupart des végétaux meurent gelés assez rapidement lorsqu’on les cultive dans un contenant qui est exposé aux températures froides de l’hiver. Vous pouvez aussi faire des essais en région froide avec de petits conifères, des sédums à feuillage persistant ou des plants de petite pervenche (Vinca minor). Comme le sol gèle plus profondément en pot qu’en pleine terre, il vaut mieux choisir des végétaux extra rustiques, comme des plantes des zones 1, 2 ou 3 pour une boîte à fleurs en zone 4.

Source : followtheyellowbrickhome.com

À go, on décore!

C’est à cette étape que tout prend forme : on décore, et il n’y a aucune limite à votre imagination! Piquez dans la terre de la boîte les tiges debout, penchées, même à l’envers. Et laissez certains « ingrédients » déborder du pot. Vous aurez peut-être besoin de fil de fer pour fixer les cônes de conifères, les fruits ramassés et autres trouvailles à leur place.

Source : deavita.com

Vous pouvez certainement vous limiter aux « ingrédients naturels », mais si vous souhaitez un effet festif, vous pouvez tout aussi bien ajouter des boucles blanches ou rouges, des boules de Noël ou des guirlandes de lumières.

Je suis convaincu que vous serez charmée par vos arrangements immédiatement, mais attendez la venue de la neige qui viendra assurément rehausser votre décor hivernal. Ce sera magique! 

Bonne décoration belles Radieuses!

Votre jardinier paresseux

Vous avez aimé cet article? Découvrez une foule de conseils de Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Continuez votre lecture avec ces autres textes du Jardinier paresseux :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.