fbpx

Un mois de l’amour tout en concerts!

Allô chères Radieuses! Comment va votre confinement? Pas trop lourd et ennuyant, j’espère? Tentons de nous réjouir en pensant que le mois de février sera court, que les journées rallongent et, si ce n’est déjà fait, que ne nous allons recevoir notre vaccin bientôt et qu’on s’en va vers le meilleur! En attendant, quelques suggestions de concerts à regarder OU à écouter en ligne. Je suis convaincue que depuis quelques mois, vous êtes maintenant des expertes dans ce domaine!

Orchestre symphonique de Sherbrooke — Série Grands concerts BMO

Des concerts gratuits, on ne se le cachera pas, ça fait plaisir! L’Orchestre symphonique de Sherbrooke et son plus que dynamique chef et directeur musical Maestro Stéphane Laforest en ont enregistré trois pour la Série Grands concerts BMO à la Salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke pour les diffuser ensuite sur le site web de l’OSS.

Deux de ces trois merveilleux cadeaux seront laissés en ligne fin janvier et fin février pour une période de 3 jours afin d’offrir au public plus de temps pour en apprécier toute la splendeur. Si le tout vous plaît, vous êtes invitées à donner une contribution volontaire qui sera grandement bienvenue. Maestro Laforêt et l’OSS souhaitent émouvoir les spectateurs avec le programme que je m’empresse de vous décrire. 

Mendelssohn : Les perles musicales — du 30 janvier à midi au 1er février 23 h 59

L’Allemand Félix Mendelssohn est assurément un des plus grands compositeurs de la période romantique. L’OSS vous offre quelques-uns de ses grands chefs-d’œuvre dont magnifiques Les Hébrides, op.26. Également au programme, Le Concerto pour violon en mi mineur, op. 64 interprété avec le prestigieux et talentueux violoniste Kerson Leong et la Symphonie no 1 en do mineur, op. 11

Salov & Beethoven — du 27 février à midi au 1er mars 23 h 59

Beethoven a été ce compositeur qui est passé du classique viennois pour glisser vers le romantisme. Maestro Laforest a été invité par le réputé pianiste ukrainien Serhiy Salov pour interpréter le Concerto pour piano no.1 en do majeur, op. 15. Quant aux musiciens de l’OSS, ils nous proposeront Prometheus, l’ouverture ainsi que la Symphonie no.1 en do majeur, op. 21  du célèbre compositeur.

Pour se brancher et pour plus d’informations : ossherbrooke.com

Orchestre symphonique de Laval — Films symphoniques

L’excellent Orchestre symphonique de Laval et son tout excellent chef Alain Trudel ont aussi enregistré 3 concerts en plus d’y inclure des entrevues inédites. Le tout porte le nom de Films symphoniques et ceux-ci vous feront vibrer. Le programme très varié est divisé en trois catégories qui seront étalées de mars à avril. Une expérience frissonnante offerte à des prix très accessibles.

Classiques à la demande — du 10 au 25 février 2021

Entièrement choisis par le public de l’orchestre qui plaira à tous où on entendra du Gershwin, Hétu, Rimski-Korsakov et du Rossini. Regardez-moi ce programme qui donne le goût de se l’offrir à l’instant!

  • GershwinRhapsody in Blue (version 1926)
  • Rimski-Korsakov, Shéhérazade, op. 35, 2e mouvement : « Le récit du prince Kalender »
  • HétuSymphonie no. 3, op. 18 (extraits)
  • RossiniLe Barbier de Séville, Ouverture

​Du baroque au classique — du 17 février au 3 mars 2021

Un feu d’artifice musical en compagnie des plus grands maîtres de tous les temps : Beethoven, Bach, Haendel, Mozart, Vivaldi en plus de découvrir le Québécois Joseph Quesnel. C’est tout un concert qui vous attend!

  • Beethoven : Symphonie no. 5 en do mineur, opus 67, 1er mouvement : Allegro con brio (8 min); Symphonie no. 7 en la majeur, op. 92, 4e mouvement : Allegro con brio (10 min)
  • Vivaldi : Les quatre saisons (extrait) : Concerto no. 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L’autunno » (L’automne) (10 min)
  • Bach Suite pour orchestre no. 3 en ré majeur, BWN 1068 (extrait) : Air (5 min)
  • MozartLes Noces de Figaro, Ouverture (4 min)
  • HaendelWater Music (extraits) (5 min)
  • QuesnelColas et Colinette ou le Bailli dupé, Ouverture (4 min)

Musiques de films — du 10 au 25 février 2021

Que serait le cinéma sans ses trames sonores? L’OSL vous a préparé un concert de musiques qui ont marqué le septième art pour toujours avec Dompierre, Williams, Morricone, Rodgers et Rota. Un programme qui donne des frissons de bonheur! ​

  • DompierreMusimage (6 min)
  • WilliamsStar Wars, La Guerre des étoiles (6 min) — Harry Potter (8 min)
  • MorriconeCinema Paradiso (arr. G. Patenaude) et Gabriel’s Oboe, « The Mission » (Le Hautbois de Gabriel) (4 min)
  • RotaThe Godfather, « Parla più piano » (Le Parrain) (3 min)
  • RodgersThe Sound of Music (La Mélodie du bonheur) (10 min)

Pour se brancher et pour plus d’informations : www.osl.ca

Orchestre métropolitain — Airs de jeunesse · ça grouille à l’Orchestre : Génial! du 26 février au 7 mars 2021

Aimez-vous les insectes, araignées et tout se qui grouille dans la nuit? L’OM de Yanick Nézet-Séguin se joint à Martin Carli, de l’émission Génial! diffusée sur les ondes de Télé-Québec, pour nous faire découvrir les mystères de ces petites bibittes dont notre univers ne peut se passer. Un programme passionnant pour toute la famille! Vous vous affolerez en écoutant le célèbre Vol du bourdon de Rimski-Korsakov? Vous danserez peut-être avec Le Festin de l’araignée de Roussel et finirez la soirée en vous baladant dans la nuit avec La notte – La nuit! de Vivaldi. Encore une fois, à un prix qui ne risque pas de vous piquer!

Pour se brancher et pour plus d’informations : orchestremetropolitain.com

Orchestre symphonique de Montréal — La magistrale Symphonie no 7 de Dvořák —  mardi 2 février 2021, 19 h (HNE) et en webdiffusion jusqu’au 16 février 2021

L’OSM a un nouveau chef d’orchestre qui fait parler de lui partout et qu’on aime déjà! Le Vénézuélien Rafael Payare dirige l’une de ses œuvres préférées, soit la Symphonie no 7 de Dvořák, une des plus importantes pièces de compositeur bohémien, mais, avant, il nous fera découvrir Mediodía en el Llano de son compatriote vénézuélien Estévez. Nous aurons aussi la chance de voir et entendre sa charmante épouse, la réputée violoncelliste Alisa Weilerstein dans le fabuleux Concerto no 2 de Chostakovitch, une œuvre introspective. Ça promet d’être franchement agréable de tous les voir à l’œuvre pour un beau petit 20 $!

Pour se brancher et pour plus d’informations : www.osm.ca

Promusica — Vive la France — Série mélodînes — jusqu’au 14 février

Ce concert enregistré en décembre dans la magnifique Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, intitulé Vive la France!, est consacré à des œuvres pour hautbois et piano interprétées par le hautbois soliste de l’Orchestre de l’Estuaire de Rimouski Mélissa Tremblay (hautbois) et le pianiste lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux Olivier Hébert-Bouchard. Du bien beau talent de chez nous!

  • Camille Saint-Saëns, Sonate pour hautbois et piano, op. 166
  • Maurice Ravel, Sonatine
  • Olivier Messiaen, Vocalise-Étude
  • Gilles Silvestrini, Aloë : pour hautbois et piano
  • Eugène Bozza, Fantaisie pastorale pour hautbois et piano, op. 37
  • Ennio Morricone, « Gabriel’s Oboe », tiré de la bande originale du film The Mission

Pour se brancher et pour plus d’informations : https://livetoune.tuxedobillet.com/

Envie d’autres suggestions culturelles? On vous propose 3 articles :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.