Les rues se sont illuminées et s’ornent de décorations qui sont la promesse d’émerveillement, de joies et de partage.
Se cachent parfois, derrière les guirlandes, les agapes et les papiers cadeaux, des symptômes comme une légère déprime, des maux de ventre, de tête, ou encore des légères crises d’angoisse. Pendant cette période a priori réjouissante, nous devrions nous sentir enjouées, alors que nous avons la gorge serrée, le cœur lourd, et sommes partagées entre angoisse et craintes.
Pourquoi est-on si mal à l’aise à l’approche des Fêtes?
Entre frénésie des achats, magasins bondés, retrouvailles familiales souvent ponctuées de tensions, la période des Fêtes est souvent un moment délicat, source de pressions. Par ailleurs, nous sommes dans une période hivernale où nous ressentons de la fatigue qui vient renforcer notre sentiment de nostalgie, voire d’anxiété ou de frustration.
Comment faire face et profiter pleinement de ces moments?
- Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Que se cache-t-il derrière votre malaise? Que redoutez-vous?
- Lâchez prise. Vous avez le droit de vous sentir incommodée par l’anticipation de ces moments festifs. Il n’y a pas de honte ni de culpabilité à ne pas vivre un Noël idyllique.
- Mettez en sourdine les injonctions à la perfection. Détachez-vous de l’organisation parfaite, de la dinde impeccablement cuite, ou du cadeau choisi avec excellence. L’essentiel n’est-il pas de partager un moment agréable avec votre entourage?
- Respectez vos propres limites. Et si, cette année, vous rédigiez votre propre légende de Noël? Écoutez-vous et soyez vous-même! Ainsi, n’hésitez pas à partager vos envies, vos choix, mais aussi les choses qui vous embarrassent avec vos proches afin de trouver des accommodements.
- S’occuper de vous est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir. Faites ainsi régulièrement des pauses : fermez les yeux, concentrez-vous sur vos sensations et calmez votre souffle, en allongeant progressivement vos inspirations à cinq secondes et vos expirations à cinq secondes. Essayez de diriger votre attention sur les sensations agréables du calme qui vous envahit.
La boîte à outils sophro pour rester zen
Je vous propose cet exercice de sophrologie pour vous permettre de créer un espace où vous vous sentirez protégé du stress. Cet exercice vous permettra de vous recentrer, de vous protéger des sources de stress en créant un espace intérieur de sérénité. Je vous invite à le réaliser quotidiennement, dix jours avant Noël.
- Trouvez une position debout, dans un endroit calme où vous vous sentez stable et détendue. Vos pieds sont écartés à la largeur de votre bassin. Vous relâchez vos épaules et gardez votre dos droit, vos bras sont détendus le long de votre corps.
- Inspirez profondément par le nez et retenez votre respiration. Pendant cette inspiration, imaginez une douce chaleur ou une lumière enveloppante qui vous protège. Cette lumière peut être de la couleur que vous préférez, évoquant la sérénité et la sécurité.
- Dessinez de grands cercles autour de vous avec vos bras souples, en imaginant dessiner une bulle de calme transparente autour de vous. Imaginez que cette bulle devient de plus en plus solide, comme une barrière protectrice contre le stress.
- Soufflez doucement en ramenant progressivement vos bras le long du corps. Pendant cette expiration, visualisez que tout ce qui est négatif ou stressant s’éloigne, glissant sur la surface de votre bulle sans pouvoir l’atteindre.
- Recommencez deux fois. À chaque répétition, sentez votre bulle de calme devenir plus lumineuse et protectrice, vous isolant totalement des sources de stress.
- Restez un moment dans cette bulle. Une fois l’exercice terminé, prenez quelques instants pour savourer cette sensation de calme et de protection. Vous pouvez y revenir mentalement à tout moment de la journée si le stress se manifeste.
Connaissez-vous la natalophobie? Il s’agit d’une peur irrationnelle de l’approche des fêtes de Noël.
Je vous souhaite un merveilleux Noël. Prenez soin de vous!
Murielle Machet