Une brosse à dents pour polliniser vos tomates? Pourquoi pas! - Les Radieuses

Une brosse à dents pour polliniser vos tomates? Pourquoi pas!

L’été avance et vous n’avez toujours pas de fruits dans vos plants de tomates ou seulement quelques fruits de temps en temps? Leurs petites fleurs jaunes tombent sans avoir laissé de fruit vert derrière elles? C’est malheureusement l’indice d’une pollinisation inefficace. Et si la solution la plus facile était de les féconder vous-même… avec une brosse à dents électrique?

Pour y arriver, vous n’avez qu’à placer la brosse à dents derrière la fleur et à la faire fonctionner; même pas besoin de toucher la fleur. La vibration produite laissera le pollen tomber sur le pistil, fécondant la fleur.

Pourquoi?

La tomate n’est pas comme la majorité des plantes, avec une grande fleur ouverte qui permet aux insectes de la polliniser plus facilement. La fleur de la tomate est fermée : son pistil (la partie femelle réceptive) est enfermé dans une corolle formée des étamines soudées ensemble. Ainsi, les insectes pollinisateurs habituels, tels les abeilles mellifères, les syrphes et les papillons, ne peuvent pas entrer dans la fleur pour la féconder. À la place, elle s’autoféconde… mais elle a besoin d’un petit coup de pouce pour le faire.

Afin que le pollen soit libéré et le pistil fécondé, la fleur doit être secouée. C’est comme si le pollen était dans une salière, avec des petits trous par lesquels il peut sortir… seulement si on la secoue.

Dans certains cas, le mouvement du vent suffit, mais les insectes pollinisateurs permettent une meilleure fécondation. Normalement, c’est un bourdon. Il s’agrippe à la fleur, fait vibrer ses muscles de vol et c’est cette vibration qui relâche le pollen, assurant la pollinisation.

D’ailleurs, dans les serres de production de tomates, on installe des ruches de bourdons pour favoriser la pollinisation. 

Quelques abeilles solitaires font aussi de la pollinisation par fécondation; mais pas l’abeille mellifère.

Aucun bourdon à l’horizon?

Les bourdons ou les abeilles solitaires ne visitent pas vos fleurs? Il peut y avoir plusieurs raisons. Peut-être qu’il n’y en a tout simplement pas dans votre secteur (c’est parfois le cas en ville, sur un balcon ou un toit) ou encore que la présence de prédateurs les fait fuir (certains chats mangent les bourdons en collation). Mais aussi, saviez-vous que les bourdons ne sortent pas quand il pleut ou dans une chaude journée d’été? Dans ces trois cas, une brosse à dents peut être très utile pour polliniser vos plants.

Polliniser efficacement… Voici comment!

Sachez que le pistil est plus réceptif entre 10 h et 16 h; c’est donc à ce moment de la journée que vous devez passer sur les fleurs. Souvenez-vous, vous n’avez pas besoin de toucher la fleur directement, placez la brosse derrière et laissez vibrer. Quelques secondes suffisent. 

P.S. À défaut d’une brosse à dents électrique, un vibrateur personnel fera aussi bien l’affaire… mais vos voisins en parleront peut-être longtemps! 😉

Larry, votre jardinier paresseux

1 Comment
  1. Parfois le brassage par le vent suffit, mais il y a une meilleure fecondation lorsqu’un insecte specialiste de la pollinisation par vibration la visite. Habituellement, c’est un bourdon ( distinguer entre une abeille mellifere et un bourdon ). Il s’agrippe a la fleur, se met a faire vibrer ses muscles de vol et c’est cette vibration qui libere le pollen, assurant la fecondation. Dans les serres de production de tomates, d’ailleurs, on installe des ruches de bourdons pour assurer la pollinisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.