Une maison qui capte les regards

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé regarder les façades de maisons. Certaines me plaisaient plus particulièrement et chaque fois que je passais devant, je m’amusais à imaginer l’intérieur.

Aujourd’hui, je fais toujours la même chose, mais je comprends pourquoi certaines maisons captent davantage mon regard. Je vais vous partager mes observations.

La devanture de votre maison annonce ce qui se trouve à l’intérieur : architecture, quincaillerie, luminaires, pavé et aménagement paysager sont autant de points à harmoniser afin de présenter votre demeure sous son meilleur jour. Si vous avez procédé à certaines rénovations ou à un relooking général à l’intérieur dernièrement, il est de mise de revoir également l’apparence extérieure de votre demeure.

Afin de vous guider dans la planification et les choix à faire, voici un survol des points importants à considérer quand vient le temps de revamper l’extérieur.

Nettoyer et retoucher

Un simple nettoyage est la base de tout entretien. Éliminer les traces sur le parement laissées par la pluie, retirer tout fil d’araignée et trace d’insectes, nettoyer les luminaires ou encore effectuer les retouches de peinture qui s’imposent et remplacer au besoin les items abîmés (boîte à lettres, gouttières, quincaillerie, etc.) sont toujours de mise.

Créer un aménagement paysager

Respectez l’architecture et le style de la maison dans l’aménagement paysager. Une propriété de style contemporain sera agréablement mise en valeur parée d’un jardin aux motifs rectangulaires. Si des arbres matures sont en place, les intégrer à l’aménagement créera un effet d’ensemble, enjolivez leur base (sans toutefois recouvrir leur précieuse écorce) de végétaux de différentes hauteurs. Une coupe des branches trop envahissantes est également essentielle pour bien laisser paraître l’entrée principale. Si vous y ajoutez des plantes à fleurs, il est important que la couleur des fleurs respecte bien l’harmonie des matériaux de la maison afin de composer un ensemble attrayant.

Choisir judicieusement les couleurs et les matériaux

Si vous optez pour remplacer certains éléments tels le revêtement de la toiture, les fenêtres, le revêtement extérieur ou la porte d’entrée, souvenez-vous que tous les éléments doivent former un ensemble harmonieux qui traversera bien le temps. Les couleurs choisies doivent l’être en considérant l’orientation, car elles apparaîtront différentes en fonction de l’ensoleillement. À ce chapitre, il est important également de minimiser le nombre de couleurs pour créer davantage d’effet. La simplicité est la ligne directrice pour créer un ensemble visuel harmonieux et élégant. Les éléments naturels tels la pierre conserveront leur teinte, il est donc important de considérer celle-ci comme base dans le choix des couleurs secondaires et accent. Si le parement est en brique, bien qu’on recommande généralement de choisir une teinte traversant bien le temps, il n’est pas interdit de la peindre quand on désire transformer de façon majeure l’allure de la devanture de sa propriété.

En matière de couleurs, la règle des pourcentages de 60/30/10 s’applique autant pour l’extérieur que pour l’intérieur. Inspirez-vous des tendances en couleur pour choisir les couleurs accent plus toniques qui seront utilisées parcimonieusement pour ajouter la touche finale.

Agrémenter les fenêtres

Ajouter des volets aux fenêtres est une excellente façon de donner à celles-ci davantage d’importance. La dimension des volets doit être réaliste. Choisissez-les de la même forme que les fenêtres de façon à ce que, fermés, ils puissent la couvrir adéquatement, et ce, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels. Pour un effet dramatique, les peindre d’une teinte sombre. Ajouter des boîtes à fleurs au bas des fenêtres est également un moyen très efficace de leur donner vie, attention toutefois à ne pas empêcher l’ouverture de la fenêtre.

Porter grand soin à l’éclairage

Pour rendre attrayante la porte d’entrée, un c’est bien, mais deux c’est mieux! Installer deux luminaires de part et d’autre de la porte afin de créer une symétrie est une manière simple et très efficace pour donner davantage de prestance à celle-ci. Pour éclairer l’allée piétonnière, les lanternes décoratives sont tout indiquées. Ajouter pour compléter des lumières à bas voltage pour éclairer au sol les arbres et arbustes leur donnera vie le soir venu.

Les éléments de signalisation et la quincaillerie

Puisqu’ils existent en plusieurs modèles, grandeurs et styles, choisissez le numéro civique afin qu’il soit de même style que l’architecture de votre propriété. Pour lui donner davantage d’importance, fixez-le sur une plaque décorative de couleur contrastante au parement. Des modèles déjà montés sur plaque rétroéclairée sont également disponibles. Si vous optez pour ce modèle, de grâce, préférez l’utilisation d’une ampoule de faible intensité afin de ne pas y attirer l’attention outre mesure. Si vous le souhaitez, ajouter une plaque décorative portant une inscription telle : Bienvenue chez les (inscrire ici votre nom) personnalisera de façon originale votre entrée en annonçant aux visiteurs qu’ils sont au bon endroit. La boîte aux lettres ou à journaux doit elle aussi faire partie intégrante de votre aménagement et être judicieusement choisie.

La porte d’entrée et sa poignée sont d’une grande importance, chaque personne qui entrera chez vous y posera le regard, et la main! La couleur, le fini et la forme sont autant de détails importants à considérer pour créer un ensemble harmonieux.

Habillez la porte! Puisqu’elle est le point focal de votre maison, pourquoi ne pas l’enjoliver d’un élément décoratif qui changera au fil des saisons.

L’allée de voitures

Enjolivez l’allée vers le garage en la bordant de plantes en pot ou encore de pierres rondes. Bordez-la de vivaces florissantes ou de graminées s’animant au gré du vent.

Bonne inspiration!

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : ideco par Brigitte Poitras

Sur son site : http://www.ideco.ca/ ou www.brigittepoitras.com

4 commentaires
  1. Merci pour vos conseil ,ceci m’a donné des bonnes idées pour mes rėno extérieur. J’aimerai avoir un autre conseil je refait l’extérieur en revêtement de vynil couleur gris ardoise et les coin serons blanc ,j’ai de la brique le bas de la maison et le tour de la porte d’entrée j’aimerai savoir quel couleur la peindre et la couleur de la porte aussi svp je suis dans le doute total

    1. Bonjour madame Langlais!
      Difficile de vous répondre sans voir de mes yeux les couleurs que vous me décrivez, en le style de la maison. Pour un look ton sur ton, vous pourriez opter pour une nuance de couleur que vous retrouvez dans la brique, sinon, une teinte complètement éclatée pour attirer le regard? Mais avant de vous lancer, faites des petites recherches sur internet afin de trouver des agencements qui vous plaisent!
      Bonne déco!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.