Vivre en grand dans un petit espace

Vous vivez dans un petit espace et vous avez de grandes ambitions, mais pas encore les moyens de vous téléporter dans un grand loft? Ne vous découragez pas, vos idées de grandeur pourront être réalisées, moyennant quelques astuces bien ciblées. Tout réside dans une bonne organisation, et l’utilisation de matières qui créeront de beaux effets optiques. Le truc c’est de créer l’illusion d’ampleur.

1. Organisez et désencombrez

Il n’est pas toujours facile de garder un petit espace désencombré, mais croyez-moi, ça fait toute la différence! Pour ce faire, il faut bien planifier l’organisation des rangements. Dans un petit espace, tout peut devenir un espace propice pour ranger quelques trucs, il suffit d’y penser et d’être créatif.

2. Un plancher uniformisé

Un seul et même revêtement pour l’ensemble des espaces créera un effet d’amplitude à vos pièces. Par conséquent, évitez la juxtaposition des revêtements. Le regard sera plus fluide et la perception en sera plus favorable.

3. Une coloration stratégique pour les murs

Les teintes froides et claires donnent un effet agrandissant. On peut toutefois utiliser des teintes très foncées ou même saturées pour ponctuer et ainsi dynamiser l’espace, en créant des zones.

Petite règle pratique pour la perception des couleurs :

Les teintes chaudes et saturées attirent le regard et donneront un effet rapprochant, tandis que les teintes foncées et froides donneront un effet de profondeur. Il est donc possible de créer une tout autre perception d’une pièce en jouant avec ces types de couleurs.

4. Trompez l’œil avec les miroirs

Les miroirs sont les meilleurs trompe-œil! Placé près d’une fenêtre, le miroir doublera la luminosité. On peut aussi utiliser un très grand miroir qu’on déposera par terre, appuyé sur un mur pour créer l’effet grandiose. Et pourquoi ne pas installer les miroirs sur un mur complet? L’effet de grandeur en sera assuré!

5. Habillez les fenêtres sobrement

On évite de surcharger la pièce avec des tissus lourds accompagnés de cantonnières qui donneront du volume aux fenêtres. On favorisera les habillages discrets, faits sur mesure et installés à l’intérieur des cadrages. Sinon, l’utilisation de rideaux plein-jour apporteront hauteur aux fenêtres, lorsqu’installés d’un mur à l’autre, et de pleines hauteurs (jusqu’au plafond).

6. Illuminez vos espaces

L’aspect le plus important c’est l’éclairage! On favorisera l’utilisation d’éclairage pour illuminer tous les recoins. Vous êtes en manque d’éclairage intégré? Ajoutez des lampes décoratives sur vos tables, et des projecteurs que vous dissimulerez derrière une plante ou un meuble.

Pour l’effet wow, n’hésitez pas à utiliser un luminaire surdimensionné au-dessus d’une table ou une lampe sur pied.

7. Ajoutez de la perspective

Dans une petite pièce, l’utilisation d’une photo murale pourrait apporter une perspective intéressante. On optera pour une image qui comporte un point de fuite, tel un paysage qui se prolonge vers l’horizon. L’effet agrandissant en sera assuré!

8. Créez une ambiance « cozy »

Un petit espace peut créer un sentiment très réconfortant. Il faut donc miser sur cet aspect et maximiser au maximum. L’ambiance « cozy » est beaucoup plus facile à créer dans un petit espace alors pourquoi ne pas s’y adonner en misant sur des éléments qui inspire cette atmosphère?

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

5 commentaires
  1. Au scour je ne sais plus comment aménager mon salon rectangle j’arrête pas de changer l’exposition de table et le canapé je tourne en rend résultat ça me plaît pas à chaque changement besoin d’aide merci deco aussi

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.