10 activités à ne pas manquer aux Îles de la Madeleine

Qu’on s’y rende en avion ou en traversier, les Îles de la Madeleine sont une destination prisée pour les vacances estivales. En y mettant les pieds, on comprend rapidement pourquoi on devient fou des îles. Voici donc 10 suggestions sans prétention d’activités à ne pas manquer si vous visitez les Îles de la Madeleine cet été.

1. Faire du kayak ou du paddleboard près des falaises

Lors de ma dernière visite aux Îles de la Madeleine, j’ai eu la chance de faire du kayak et du paddleboard au Parc de Gros-Cap avec des amies. MAGNIFIQUE! C’est le moment parfait pour découvrir les lagunes intérieures, pour observer les grosses falaises de grès rouge et pour profiter du beau temps lorsque Dame Nature se met de la partie. Quelle belle façon d’explorer!

2. Visiter les petites boutiques à Havre-Aubert

Coup de cœur pour l’Atelier Côtier, le Portique et À marée basse. Allez faire un tour et profitez-en pour encourager les Madelinots qui y tiennent boutique.

Découvrez la boutique À marée basse

3. Prendre un bain d’argile à l’Île Boudreau

C’est à l’argile que les falaises des Îles de la Madeleine doivent leur couleur rouge. Vous n’avez qu’à en prendre une petite quantité dans vos mains et ajouter un peu d’eau. Étendez le mélange sur votre corps, frottez doucement et courez dans l’eau pour tout laver. Votre peau sera douce comme celle d’un bébé. Tellement agréable!

Radieuses en cours!

4. Aller voir un spectacle à l’Auberge Paradis Bleu

Cet hostel (pour tous les âges!) tellement accueillant et rassembleur organise Les sessions pop-up sunset,des événements et des spectacles sans prétention pendant la saison estivale. Plusieurs artistes défileront sur la terrasse au coucher du soleil. Profitez-en pour observer les étoiles en même temps. C’est magique! Tout le monde est le bienvenu, voyageurs ou résidents. Sur contribution volontaire.

Pour découvrir la programmation hebdomadaire, suivez-les sur Instagram.

5. Partir à la découverte des restaurants et des produits locaux

Pâtisseries et café :

  • Hélène des Îles
  • L’Arbre à pain : Tout est délicieux!
  • Renard
  • Cœur d’herboriste : Fan de thés, de tisanes ou de produits naturels? C’est l’endroit aux Îles!
Pâtisserie Hélène des Îles

Petits restaurants :

  • Cap Dauphin’s Fish Shack : on rêve encore de leur fish and chips bien frais et de leur guédille au homard généreuse.
  • Pizza d’la Pointe : leur pizza aux fruits de mer, MIAM!
  • Les Araynes

Un délicieux fish and chips

Crèmeries :

  • Bar latier O’Glaces
  • Crèmerie du Port

Microbrasserie locale :

À l’abri de la Tempête. Découvrez leurs bières aux accents marins et aux saveurs des îles. Psst! Il y a aussi une boutique pour rapporter quelques bières à la maison!

Produits à déguster :

  • Les huîtres fraîches des Cultures du Large (disponible à l’unité pour une dégustation)
  • Les magnifiques produits du Fumoir d’Antan
  • Les délicieux fromages de la Fromagerie du Pied-de-Vent.

6. Prendre de belles photos à la Butte ronde

C’est le temps d’admirer la vue (comme partout aux Îles) et de sourire à la caméra. Beaux souvenirs à l’horizon.

7. Faire une petite randonnée aux Buttes des demoiselles.

Si vous avez envie de bouger un peu, rendez-vous aux Buttes des demoiselles. Vous aurez une magnifique vue sur la mer, les petites maisons colorées et les falaises impressionnantes. La petite ascension vaut le déplacement.

8. Profiter des plages

Sans surprise, cet incontournable des Îles devait être sur la liste. Peu importe la route que vous prendrez, vous croiserez assurément une plage sur votre chemin. Sandy Hooks, la plage de la Pointe aux Loups, la plage de la Martinique… Apportez votre maillot et partez à leur découverte. Prenez aussi le temps d’observer au loin, vous aurez peut-être l’occasion de voir des phoques.

9. Admirer les levers et les couchers de soleil

Dans la vie, j’adooore les couchers de soleil! Et j’ai été servie! Quoi de plus beau qu’un ciel aux couleurs orangées, rosées et au rouge intense pour bien terminer la journée?

Mettez une alarme tôt le matin et osez les levers de soleil couleur pastel!

10. Terminer la journée à La Shed Surf Bar

L’ambiance de ce surf bar est magique! Si vous souhaitez terminer votre journée sur une belle note, arrêtez-vous pour un verre ou deux (ou plus!). De beaux cocktails, des mocktails et même un taureau mécanique.

Photo tirée de leur page Facebook, ICI.

Voilà! Il y a tant de choses à voir et à faire, n’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires pour faire découvrir vos coups de coeur. Parce que comme les Madelinots le disent si bien : aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps!

Bonnes découvertes, chères Radieuses!

Envie d’évasion? Découvrez ces destinations :

3 Comments
  1. Allez manger des moules et frites au café de la grave et accompagnez le tout de la sauce au pieds de vent. Un délice je rêve d’y retourner …

  2. Un souper à 20:00 au Vent du Large sur la grave avec chansonnier et le proprio qui joue du violon, on se croirait dans un autre monde.
    Plaisir garantie 🎶👍🏻

Leave a Reply

Your email address will not be published.