Virginia Beach: 5 endroits à ne pas manquer lors de votre voyage!

On dit que c’est la destination américaine la plus proche où l’eau de la mer est chaude, lorsqu’on arrive du Québec. Et cette ville propre de 450 000 habitants est surtout connue pour son agréable promenade de 5 km (sidewalk) en bord de mer où coureurs, cyclistes et amateurs de trottinettes prennent une bouffée d’air pur, près du sable… Mais Virginia Beach, ville balnéaire – et aussi chef de file en production d’aliments biologiques — offre également des forêts denses pour les amateurs de marche et des espaces artistiques d’avant-garde. J’en reviens tout juste et j’ai déjà envie d’y retourner.

Comme nous entamerons l’automne sous peu, j’ai envie que vous sachiez qu’il fait encore chaud en septembre et en octobre à Virginia Beach. La température est entre 20 et 26 degrés! En plus, les prix des hébergements chutent de façon considérable après la fête du Travail. Une raison de plus de visiter cette ville fantastique! Pour ceux et celles qui comptent la visiter prochainement, sachez qu’il y a le Neptune Festival qui a lieu tout au long du mois de septembre et qui clôture avec le festival international des châteaux de sable dans lequel plusieurs Canadiens participent. C’est magnifique.

Même si mes coups de cœur sont beaucoup plus nombreux que 5… voici quelques endroits qu’il ne faut pas manquer lors de votre prochaine visite à Virginie Beach, version renouvelée.

1- Le ViBe Creative District

Ce quartier qui n’était guère passionnant il y a quelques années a subi une transformation remarquable grâce des subventions généreuses de la ville de Virginia Beach pour soutenir l’économie locale. Cafés santé, espaces de co-working, galeries d’art, petites boutiques uniques et restaurants appartenant à des locaux : tant d’endroits colorés où se manifeste une génération créative et entrepreneuriale, depuis environ 3 ans. Plusieurs commerces opèrent dans des anciens garages ou entrepôts aux façades dorénavant colorées. Au-delà de la simple peinture sur les briques, ce sont aussi les quarantaines de murales splendides qui s’offrent aux visiteurs dans ce musée d’art à ciel ouvert…

P.S : Informez-vous bien pour les horaires du marché des fermiers de la région! L’occasion idéale de faire l’achat de quelques produits locaux.

http://vibecreativedistrict.org/

2— La plage de Sandbridge

À celles qui cherchent de vastes plages isolées au sable blond, où il est possible d’étendre sa serviette sans voisins, pour lire au son des vagues ou jaser entre copines… C’est à Sandbridge qu’il faut aller! Située à seulement à 20 km de la plage principale – plus visitée –, cette plage nous met tout de suite en mode détente à l’instant où on s’y trouve. La plage étant située à la frontière de la Caroline du Nord, on peut notamment y louer des maisons tout près de la mer et faire ses courses dans les épiceries sur place. Certaines petites entreprises locales comme « Simply Steamed » offrent de préparer dans une casserole, crabes, homards, huîtres ou poissons frais, avec oignons et assaisonnements. Vous n’avez qu’à venir chercher votre casserole prête à chauffer et votre repas — frais-frais-frais — est prêt! Idéal pour celles qui louent une maison entre copines et qui n’ont pas toujours envie de cuisiner 🙂

3— Cheasepeake Bay : faire du kayak ou du paddle board entouré de dauphins

Une expérience inoubliable vous attend dans cette baie tranquille où s’amusent entre 350 et 400 dauphins quotidiennement. L’excursion se veut calme dans cette baie riche en poissons… donc attirante pour les dauphins. Le seul moment où les pagayeurs avaient un petit effort à déployer, c’est à la traversée des vagues de plage en début d’excursion et au retour. Autrement, tranquillos! Et vous serez entourées de ces magnifiques cétacés, ici et là qui semblent parfois glisser sous les embarcations, tout en douceur. J’y suis allée avec l’entreprise Chesapean Outdoors et notre guide avait une foule d’informations à partager sur ces animaux libres et joyeux, préférés de plusieurs humains… Une activité d’où vous reviendrez le sourire fendu au visage, arborant votre air le plus radieux…

Info : www.chesapean.com

4— Chick’s Oyster Bar à la Chicks’ Marina

Prendre un drink triple sec « The Orange Crush » sur une terrasse au-dessus de l’eau et assister à un coucher de soleil spectaculaire… Amusez-vous à tester les « Oyster Shooter » avec des biscottes à la trempette de crabes. Exquis! Le menu en offre pour tous les goûts : des tacos aux crevettes, aux hamburgers de thon, en passant par une salade césar aux huîtres et au traditionnel BLT avec frites aux patates douces… vous aurez du mal à choisir. On se vante même d’offrir the « freshest seafood » de la côte est américaine. L’ambiance est festive et le service ultra-chaleureux. Les terrasses sur pilotis sont rustiques et simples, et c’est ce qu’on aime !  À l’intérieur, des écrans ici et là plaisent aux amateurs de sports — ce qui m’intéresse moins —, mais le resto s’étend sur plusieurs salles aux ambiances différentes…

Regardez ce coucher de soleil… j’ai pris 1000 photos!

5- First Landing State Park

Faire une randonnée dans une forêt de cyprès ou un tour de vélo sportif sur un site fort en histoire, c’est d’autant plus excitant! C’est à cet endroit que les premiers colons anglais ont mis le pied en 1607 et le site est aujourd’hui le parc le plus visité en Virginie. On y trouve 2 km de sentiers face à la mer, 30 km de sentiers en forêt pour la marche ou le vélo (piste Cape Henry). À plusieurs endroits, des passages en bois ont été construits pour faciliter la marche. Le calme que vous découvrirez à travers les étangs d’eau douce, les hauts cyprès et les plantes rares vous fera un bien énorme. On y trouve par ailleurs des chalets à louer et des kayaks à louer, des sites de camping et une magnifique plage pour se rafraîchir après une journée active.

www.dcr.virginia.gov/state-parks/first-landing

P.S : Vous vous y rendez en voiture OU en avion (2 vols d’une heure environ) et vous louez une voiture sur place.

Envie d’en savoir plus sur cette destination, je vous recommande fortement le guide de Virginia Beach en français : version québécoise. Pour les intéressés, vous pouvez le commander juste ici : https://www.visitvirginiabeach.com/international/french-canadian/request-vacation-guide/

Il est même disponible en ligne. Très pratique! : https://issuu.com/vvb1/docs/vb-051_french_wholebook_spreads_low?e=6987063/68859744

Hâte d’avoir vos impressions !

Isabelle

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.