5 bonnes résolutions pour votre animal de compagnie - Les Radieuses

5 bonnes résolutions pour votre animal de compagnie

Vous avez un chien, un chat, un lapin, un furet ou un oiseau? Voici 5 bonnes résolutions pour que votre animal de compagnie soit en bonne santé toute l’année.

1 Mangeons bien

Pour assurer le bien-être de votre animal, il est important d’adopter une alimentation saine et adaptée à ses besoins et de respecter les portions recommandées. Si vous souhaitez donner des gâteries à votre animal (à son plus grand plaisir!), il est important d’adapter sa ration alimentaire quotidienne en conséquence. En règle générale, les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de la ration alimentaire quotidienne de votre animal. Les problèmes de santé liés à l’excès de poids chez les animaux sont nombreux, mais ils peuvent être évités en suivant cette règle toute simple.

Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, n’hésitez pas à demander une recommandation alimentaire adaptée à la condition physique de votre animal. Une alimentation équilibrée avec de la nourriture de qualité contribue constitue également une bonne résolution pour l’année.

2 Bougeons plus

Les animaux de compagnie comme les chats, les lapins, les furets et les oiseaux ont besoin de mouvement et de stimulation. Il existe de nombreuses activités physiques intérieures pour les faire bouger, comme cacher des friandises dans des boîtes en carton ou créer des tunnels avec des morceaux de tuyau. L’installation d’étagères sur les rebords de fenêtres ou celle d’un arbre à chat sont également des bonnes options. N’oubliez pas de jouer avec votre animal et de lui donner des câlins. Ce moment sera très bénéfique à tous les deux.

Pour les chiens, augmentez la distance et la durée des promenades. Pourquoi ne pas commencer à courir avec lui? En 2024, faites en sorte d’essayer au moins une activité sportive stimulante avec votre chien en rejoignant des groupes organisés qui offrent de telles opportunités.

3 Restons attentifs

Les animaux ont une capacité remarquable pour dissimuler leur douleur et leur inconfort. Soyez attentif à toute modification du comportement de votre animal. Il dort plus? Mange moins? Urine plus? Boit plus d’eau? Il tremble souvent alors qu’il n’avait jamais fait ça avant? En cas d’incertitude, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Les problèmes de santé, quelle que soit leur gravité, sont plus faciles à gérer lorsqu’ils sont identifiés rapidement.

4 Réduisons les irritants

Vos animaux de compagnie ont-ils des comportements qui vous irritent ou qui vous posent problème? Si vous avez besoin d’aide concernant le comportement de votre fidèle compagnon, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un professionnel du comportement animal ou de l’éducation canine. Investir dans votre bien-être commun sera bénéfique pour votre relation à court et à long terme.

5 Visitons son vétérinaire

Eh oui! Il est important d’emmener votre animal de compagnie chez le vétérinaire une fois par an. Pourquoi? L’examen annuel de votre animal est important, car il permet à votre vétérinaire de surveiller son état de santé et de lui fournir un traitement rapide si nécessaire. Malheureusement, les animaux de compagnie vieillissent plus vite que les humains et les changements sont plus rapides dans leur corps. Il est donc important de prévoir une visite annuelle chez votre vétérinaire pour votre animal de compagnie.

Je vous souhaite une année remplie de défis passionnants, de belles rencontres, de promenades agréables avec votre chien et de moments d’affection avec le nouvel animal de votre vie.

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.