5 jolies idées pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

La musique de Noël joue dans les magasins depuis près d’un mois, les pubs à la télé proposent sans arrêt des idées cadeaux et vos petits-enfants comptent les dodos depuis belle lurette… Si malgré cela vous n’êtes pas encore dans l’ambiance, on a dégoté pour vous 5 trucs sympathiques pour vous donner envie de pousser un HO! HO! HO! bien senti!

1. Écouter des disques de Noël qui sortent (1000 fois!) des sentiers battus

Vous connaissez leur joli visage, mais peut-être moins leur voix et pourtant! Le disque de Noël fraîchement sorti des actrices Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande mérite qu’on s’y attarde. On sort des chansons traditionnelles pour se plonger dans leur univers parfois country (comme la 1re chanson de l’album « C’est Noël ce soir » parfois rétro (notre chanson préférée de l’album « Je cours vers toi ») et se frotte également aux tons plus classiques (« Les mois d’hiver »). Les neuf compositions originales ont de quoi faire sourire et nous donnent l’occasion de nous créer une nouvelle trame sonore de souvenirs. Dans nos oreilles aussi le très sympathique Damien Robitaille qui se lance cette année dans la chanson de Noël avec « Bientôt ce sera Noël », un album qui fait du bien et qui s’écoute le sourire, surtout avec les petits-enfants! 

2. S’offrir de beaux moments

Le temps des Fêtes porte pour plusieurs d’entre nous à réflexion et à l’intériorité. Pourquoi ne pas en profiter pour appeler une personne à qui on n’a pas parlé depuis longtemps? Inviter des amis de longue date pour un souper spontané? Donner du temps, un plat cuisiné, même donner du sang? On peut même penser à pardonner à quelqu’un… Parfois, s’offrir la paix intérieure ne coûte pas grand-chose et fait un bien fou n’est-ce pas?

3. Envoyer des cartes de Noël

Parce que les écrits restent et qu’on est souvent plus à l’aise de dire tout le bien qu’on pense d’une personne avec un papier et un crayon, il est chouette de préparer des envois de carte de vœux. Ce qu’on adore, c’est de les choisir en pensant à la personne plutôt que d’acheter un paquet de cartes identiques dans un grand magasin. Il y a tellement d’artistes de talent! 

Les flamants roses de Noël de Bien à vous studio – 5,50 $

Carte de souhaits par Justine Gagnon – 6 $

Une carte comique pour l’être aimé, bien sûr!, par Masimto – 5,99 $

*Psst! Vous avez l’esprit créatif? Plusieurs endroits offrent des ateliers pour en confectionner comme le Musée national des beaux-arts de Québec du 2 au 24 décembre. Les ateliers sont au coût de 4 $ et durent 60 minutes. Réservez vos places au 418 643-2150. 

4. À ta santé père Noël!

Selon nous, il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un café qui « goûte Noël », surtout quand on connaît les ingrédients (et qu’il ne compte pas 1200 calories, bon c’est dit!). Nos amis du Café Général de Sherbrooke ont votre bonheur à cœur et ont accepté de partager leur recette spéciale qui vous plongera in extremis dans l’ambiance des Fêtes. 

Notre café au pain d’épices 

Ingrédients

1 tasse d’eau

3/4 tasse de sucre

1 cuillère à soupe de mélasse

1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé

1/2 cuillère à thé de gingembre moulu

1/4 cuillère à thé de cannelle

1/4 cuillère à thé de clous de girofle moulus

Une petite pincée de piment de Cayenne 

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un petit chaudron puis porter à ébullition

Fermer le feu et laisser infuser 20 minutes 

Filtrer à l’aide d’un tamis fin puis conserver au réfrigérateur

Ajouter le sirop aromatisé au goût dans votre café.

Pour les Radieuses gourmandes, n’oubliez pas d’ajouter un peu de crème fouettée!  

Pour les fans de thé

La collection des Fêtes de David’s Tea fera amplement l’affaire et que dire du délicieux thé Tsaverna chez Kusmi Tea. Sourire assuré!

Pour les autres, il y a toujours nos suggestions de vins et cocktails juste ICI!

5. Visiter un marché de Noël

Rien de tel qu’un p’tit vin chaud pour endormir un Grinch qui persiste! Il y a tant de marchés de Noël au Québec qu’on en perd le nord. Heureusement, on peut avoir accès à la liste en un clic. Jetez-y un oeil juste ICI!

Crédit photo : Ville de Québec
1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.