5 plantes d’intérieur à offrir pour la Saint-Valentin - Les Radieuses

5 plantes d’intérieur à offrir pour la Saint-Valentin

La fête de l’amour approche à grands pas et vous aimeriez offrir un cadeau significatif à une personne chère de votre entourage? Avec leurs feuilles en forme de coeur, ces 5 plantes d’intérieur sont parfaites à offrir pour la Saint-Valentin.

Qu’elle le dépose sur son bureau à son domicile, sa table de cuisine ou sa table de chevet, ce cadeau idéal ajoutera une touche d’amour partout dans la maison. Une belle pensée pour dire Je t’aime!

1. Anthurium

Un peu, beaucoup, passionnément! L’anthurium (Anthurium andraeanum) est une plante tropicale connue pour ses belles feuilles en forme de cœur qui s’harmonisent parfaitement avec ses fleurs typiquement rouges ou roses. Et devinez quoi? Les fleurs aussi sont en forme de cœur! Cette plante d’intérieur pousse bien dans une lumière moyenne, surtout si elle reçoit un peu de soleil direct. N’oubliez pas de l’arroser lorsque le sol est sec. Le reste du temps, profitez-en pour admirer ses fleurs fantastiques!

2. Chaîne de cœurs

Si vous êtes follement en amour, il faut une plante remplie de cœurs! La chaîne de cœurs (Ceropegia woodii) est une plante aux tiges rampantes et pendantes et aux petites feuilles en forme de cœur. Les feuilles sont vertes et argentées, avec du pourpre sur la face inférieure. Cette plante succulente apprécie la lumière du soleil et préfère une fenêtre orientée vers le sud pour la lumière. Pour obtenir des résultats optimaux, laissez la plante sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

3. Fougère cœur

Fougère cœur (Hemionitis arifolia). Photo: walmart.com

Amateur de plantes d’intérieur? Cette plante est tout à fait charmante! Les frondes de l’Hemionitis arifolia ont une forme de cœur et un aspect cireux qui les distinguent des autres fougères. La fougère forme une petite touffe de feuilles persistantes, mesurant de 5 à 7,5 cm de long. De plus, la plante a besoin d’un éclairage modéré, d’une humidité du sol moyenne, mais d’une humidité de l’air très élevée (au moins 60%, mais 80%, c’est encore mieux). Il peut être nécessaire de le placer dans un terrarium, une salle de bain, une serre ou tout autre endroit où l’humidité est naturellement élevée.

4. Hoya d’amour

Photo: Tangopaso

Aussi appelé hoya Valentin, l’hoya de l’amour (Hoya kerrii) est très souvent populaire comme cadeau de Saint-Valentin à cause de ses feuilles épaisses en forme de coeur. Malheureusement, en boutique, on retrouve trop souvent une feuille unique enracinée dans un petit pot. Très jolie, c’est vrai, mais elle ne grandira jamais, car elle est borgne (elle n’a pas de «bourgeon adventif» à sa base) et ne produira donc jamais de tige. Tristement, elle restera la même jusqu’à sa mort.

Idéalement, n’achetez pas une feuille unique enracinée dans un petit pot.

En cadeau, il est préférable d’opter pour une véritable plante d’hoya d’amour, avec une tige et quelques feuilles. La plante poussera et développera des tiges grimpantes et retombantes et finira par fleurir des grappes de belles fleurs en forme d’étoile.

Le hoya d’amour est une plante grasse qui nécessite un minimum d’arrosage. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre.

5. Philodendron grimpant

Et un dernier coup de coeur! Ce philodendron (Philodendron hederaceum) est facile à cultiver en plus d’être parfait pour presque n’importe quel emplacement. Ses feuilles en forme de cœur créent une canopée dense et retombante. Si vous ajoutez un tuteur, il deviendra une superbe plante grimpante. Le philodendron grimpant s’adapte très bien à diverses conditions de vie, à l’exception de la chaleur extrême. Toutefois, évitez les températures froides.

Et voilà, j’espère que ces suggestions de plantes vous donneront une idée de cadeau original pour afficher vos sentiments à la personne qui fait battre votre coeur!

Bonne Saint-Valentin, chères Radieuses!

Vous avez aimé ce texte? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.