7 raisons d’ajouter des miroirs à votre décor - Les Radieuses

7 raisons d’ajouter des miroirs à votre décor

Après les années 70-90, durant lesquelles ils étaient des stars, les miroirs ont été un peu oubliés. Ces derniers reprennent désormais leur heure de gloire et redeviennent un outil très utile pour remplir des fonctions intéressantes dans la création d’un espace de vie. En effet, la pandémie a contribué à leur retour en popularité. Même si, en 2020, notre apparence physique était mise au second plan, du fait que nous étions confinés dans notre domicile, cela a suscité un regain d’intérêt pour les miroirs, se traduisant par une augmentation significative de leurs ventes.

On pourrait se demander pourquoi? Est-ce en lien avec la tendance des selfies? Non… Le confinement lié à la pandémie nous a apporté un nouvel éclairage sur nos vies, mais également sur l’importance de notre maison, de nos murs et de ce que nous exposons dans notre cocon de vie. Certes, des toiles et des œuvres d’art peuvent habiller nos murs, mais elles peuvent être coûteuses et difficiles à choisir. Les miroirs ont beaucoup d’avantages et ont la capacité de nous transporter ailleurs, de s’adapter facilement à nos transformations de décoration. Ils ont surtout le pouvoir magique de faire entrer les paysages extérieurs dans notre domicile, de refléter nos plus beaux objets, ou encore d’illuminer nos espaces de vie avec la lumière naturelle.

Crédit photo : Latitude Run

7 raisons d’ajouter des miroirs à votre décor

Les miroirs sont les grands amis et les complices des designers, et vous pouvez également les utiliser facilement pour transformer votre intérieur. Ils jouent avec les notions de dimensions dans l’espace, de réflexion et d’illusions. Voici toutes les valeurs ajoutées que ces miroirs peuvent vous apporter et laissez-vous surprendre par les astuces qu’ils cachent. Votre espace de vie peut en bénéficier sous plusieurs aspects.

1. Pour faire entrer la lumière et optimiser la luminosité

Grâce au jeu des reflets, la luminosité est largement multipliée. Pour maximiser l’effet, assurez-vous d’installer le miroir sur le mur opposé ou perpendiculairement à la fenêtre ou de la source lumineuse. Par un jeu d’angle de réflexion, la lumière du jour voyagera plus profondément dans la pièce et apportera une énergie lumineuse naturelle.

Crédit photo : Houzz.com
Crédit photo: etsy.com

2. Donne l’illusion d’une pièce plus grande

Ils agrandissent la pièce, comme par magie! En trompe-l’œil, on efface les limites des murs et la pièce est ainsi beaucoup plus grande visuellement. Pour un effet maximal, choisissez un miroir de la même forme que la pièce et installez-le à la hauteur des yeux (champs de vision). Vous pouvez aussi jouer la totale avec du miroir mur-à-mur ou plancher-plafond pleine dimension!

Miroir en bande verticale : plafond-plancher. Crédit photo: Houzz.com
Crédit photo: Pinterest
Utilisation du miroir en total look au mur. Crédit photo: Homesandgardens.com
Au lieu d’étagères, les alcôves ont été recouvertes de miroir pour éclaircir la pièce par la réflexion de la lumière naturelle. Crédit photo: homesandgardens.com

3. Comme œuvre d’art

Le miroir est alors mis en valeur comme un élément de décoration en soi. Il a l’avantage de refléter les couleurs et les éléments qui sont présents dans la pièce, alors il s’agence sans contredit à tout. Pour lui donner un effet « œuvre d’art », choisissez-le orné d’un cadre, contrastant ou pas. Le type de cadre du miroir doit alors s’harmoniser à votre décor ou à l’effet que vous voulez donner à votre espace.

Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : Pinterest
Crédit photo : homesandgardens

4. Pour créer un point focal

Le miroir s’éclate alors et s’engage à procurer l’effet wow lorsqu’on entre dans la pièce, sans rendre l’espace surchargé ou lourd. Il est l’élément qui attire l’œil. Il prendra alors différentes formes et s’ornera de différents finis pour être la star de votre pièce de vie!

Crédit photo: Wayfair.ca
Crédit photo : canadalightingxperts.ca
Crédit photo : Pinterest
Ensemble de miroirs muraux. Crédit photo: Wayfair.ca
Crédit photo : Pinterest

5. Le miroir permet de maximiser l’énergie positive, selon l’art du Feng Shui

Le miroir est aussi un outil utilisé pour adhérer à la tradition ancestrale du Feng Shui. Il reflète la lumière, l’énergie et double leurs puissances. Pour ce faire, préférez-le de forme arrondie et assez grand. Positionné en fonction de certains facteurs rattachés à cet art, il captera la lumière extérieure, dynamisera l’espace et procurera l’énergie recherchée par les adeptes du Feng Shui.

Crédit photo : Pinterest

6. Utiliser la matière miroir pour les accessoires!

En petites touches, le miroir ou les surfaces qui en sont recouvertes créent du mouvement dans la pièce, projettent une touche de brillance et injectent une dose de glamour et de chic!

Crédit photo: Homesandgardens
Miroir en fer forgé, s’inspirant d’une fenêtre. Crédit photo: multiluminaire.ca
Crédit photos : soleeombra.fr
Crédit photo : livingetc.com
Utilisez-le teinté, pour une touche de couleur sur vos murs. Crédit photos : soleeombra.fr

7. Pour sa fonction première : notre reflet!

Parfait pour le vestibule, il est très utile pour les dernières retouches avant de quitter la maison ou pour les invités à leur arrivée. Combiné avec une table-console et quelques accessoires, il ajoute aussi une touche chic et accueillante.

Crédit photo: cb2.com

Enfin, n’oubliez pas que les miroirs ne sont pas seulement suspendus au mur. Les miroirs appuyés au sol sont très tendance en ce moment. Pensez également à utiliser cette matière pour recouvrir des panneaux d’armoires et de rangements : c’est une excellente astuce pour camoufler des éléments moins esthétiques. N’oubliez pas que la matière miroir est caméléon et s’accorde à tous les styles de décoration, car elle reflète les éléments qui l’entourent. Le miroir saura vous charmer et vous trouverez, sans aucun doute, celui qui répondra à vos critères, ou tout simplement celui qui deviendra votre coup de cœur!

Crédit photo : Wayfair.ca
Crédit photo: Pinterest
Crédit photo : Pinterest

Bon shopping!

Brigitte

Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :

Sur son site :

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.