Rechercher
Close this search box.
mode

Des résolutions pour mieux magasiner!

Écrit par

Dans notre société actuelle où la consommation et la surconsommation sont omniprésentes, je vous propose, en ce début d’année, des suggestions de résolutions mode afin de magasiner plus intelligemment et efficacement!

1. Faire le ménage de sa garde-robe

Dans notre penderie s’accumule un nombre faramineux de vêtements au cours des années. On néglige parfois d’y faire le ménage par paresse ou par manque de temps et finalement on se retrouve avec plusieurs vêtements non portés depuis des années qui encombrent pour rien notre garde-robe. Or, on se fixe l’objectif de faire le tri au moins une fois par an, l’idéal étant de le faire deux fois par année, aux changements de saison.

  • Exit les vêtements non portés depuis plus de deux ans, car faibles sont les chances qu’on les reporte;
  • On fait réparer les vêtements brisés ou ajuster ceux qui sont trop grands, trop petits, trop longs;
  • On offre les vêtements dont on veut se débarrasser à des organismes qui les récupèrent et qui les revaloriseront.

2. Avant d’acheter, se faire une liste

Une fois le tri de la penderie effectué, on y verra plus clair et cela nous permettra de faire un bon inventaire de ce qu’on a et ce dont on a besoin. Avant d’aller magasiner, on tient compte de nos acquis, on regarde un peu les tendances de saison, on dresse une liste de nos besoins et on essaie de s’en tenir à cela. Parfois, il suffit de quelques items mode pour actualiser sa garde-robe. En fonctionnant ainsi, on évite les achats impulsifs, inutiles et superflus.

3. Avant d’acheter, appliquer la règle de 3

Encore plus simple que la règle de 3 en mathématiques, la règle de trois de la mode consiste à trouver 3 façons différentes de porter un vêtement avant même de l’acheter! Si on est incapable de faire cet exercice, fortes sont les chances que ce dernier se retrouve non porté ou porté toujours de la même façon. Faire des achats intelligents, c’est s’assurer d’avoir des vêtements polyvalents et cette façon de faire s’avère très efficace!

4. Acheter localement le plus possible

Avant de se précipiter sur Internet, on se donne comme objectif d’essayer de trouver ce dont on a besoin d’abord localement, c’est-à-dire dans nos boutiques locales, même si ce sont des chaînes, nos boutiques locales font vivre et travailler des gens dans notre région. Quant à elles, les petites boutiques indépendantes sont souvent tenues par des gens passionnés qui ont à cœur leur clientèle alors cela vaut la peine de les encourager!

Enfin, pensons également à nos créateurs locaux (québécois et canadiens). Informez-vous sur la provenance ou le pays de fabrication des vêtements que vous achetez. Parfois la différence de prix n’est pas si énorme et en vaut la peine pour encourager les entrepreneurs de chez nous!

Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (FacebookInstagram).

À lire aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

L’hiver est une merveilleuse saison malgré le froid qui nous enlève parfois l’envie de mettre le nez dehors. Toutefois, quand on est bien habillée et…
On accorde généralement beaucoup de place à notre planification des fameux « kits de Noël » que nous porterons pour les soirées festives. On adore être Radieuse!…
Noël approche à grands pas. Avez-vous terminé vos cadeaux de Noël? Êtes-vous à la recherche de belles idées pour faire plaisir à ceux qui vous…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.