fbpx

Comment bien protéger nos yeux en hiver?

Les verres solaires sont-ils uniquement pour l’été? Existe-t-il des trucs pour éviter la sécheresse des yeux? Quelle est la meilleure façon de protéger nos yeux lors de sports hivernaux? Alexandra McClish, directrice régionale et opticienne d’ordonnance chez L’Optik Farhat, nous dit TOUT!

Les verres solaires en hiver, oui ou non?

«Oh que oui! C’est super important d’en porter l’hiver pour protéger nos yeux!, répond-elle du tac au tac. Nous avons tendance à les mettre de côté et à sous-estimer leur importance, mais c’est une nécessité d’en porter lors de la saison froide. Les rayons UV qui sont dommageables pour les yeux sont encore plus présents en hiver qu’en été puisque la neige est réfléchissante, poursuit-elle.

Une surexposition aux rayons UVA et UVB est associée à une multitude de problèmes de la vue: cataractes, dégénérescence maculaire liée à l’âge, trouble de la cornée… Il est donc primordial d’avoir une protection solaire adéquate. Je vous le rappelle, ce n’est pas parce qu’une lunette est fumée qu’elle protège. Si vous optez pour une lunette solaire commerciale, veillez à ce que ce soit écrit “Protection UVA UVB à 100 %”», nous informe Alexandra.

Les verres polarisés

«Pour une protection optimale, portez des lunettes de soleil avec verres polarisés. Ce type de verre est à prioriser puisqu’ils coupent les reflets non seulement sur l’eau, mais aussi sur la neige. Ils offrent une protection “UV400” standard, mais c’est définitivement un plus d’ajouter une pellicule polarisante puisqu’ils protègent également contre l’éblouissement. Que ce soit à la pêche, en bateau, en ski, en raquettes, ils vous aideront à mieux voir le relief, les détails de la chaussée, du sol ou de la montagne!

Parlez-en avec votre opticien. Suivant votre examen de la vue, il pourra mieux vous guider vers la conception adéquate de vos verres. Si vous désirez ajouter votre prescription, sachez qu’il est possible de le faire, même avec un foyer progressif!»

Les yeux secs?

«L’hiver, notre peau est plus sèche, n’est-ce pas? Eh bien, sachez que le phénomène est aussi présent pour nos yeux. Ils sont beaucoup plus secs puisque l’humidité de l’air froid nuit à l’humectation lacrymale. Autrement dit, nos yeux ne produisent pas assez de larmes lors de baisses importantes de températures. Tout le monde est touché par la sécheresse oculaire même si certaines personnes ne s’en rendent pas compte. Faites le test: sortez dehors, si vos yeux deviennent larmoyants, qu’ils coulent, que votre vision s’embrouille, que vous avez envie de plisser les yeux, vous avez les yeux secs! Encore une fois, je vous conseille d’en parler à votre optométriste, il pourra vous guider vers les bonnes gouttes pour vos yeux.

Bien sûr, il est possible d’acheter des gouttes en pharmacie, mais il est important d’être conseillé pour bien traiter le type de sécheresse. Chaque personne a un composé de larmes différentes, il faut donc des gouttes aux caractéristiques bien spécifiques. Certaines gouttes sont beaucoup plus hydratantes pour traiter en profondeur la sécheresse et non juste la soulager. C’est votre professionnel de la vue qui pourra vous guider en analysant vos larmes lors de l’examen de la vue.

Une autre façon d’éviter la sécheresse des yeux est d’humidifier la maison puisque le chauffage rend l’air encore plus sec, surtout quand on chauffe au bois! Dans la voiture, veillez à ne pas diriger l’air chaud directement vers votre visage», souligne-t-elle.

Les lunettes et le sport

«Fan de ski, de hockey, de sports de glisse, il est à noter qu’il est très important de porter des lunettes de protection pour vous protéger des débris, de la neige et des éclats qui pourraient blesser vos yeux.

Pour les Radieuses skieuses qui portent déjà des lunettes de vue, il y a deux options qui s’offrent à vous puisque la superposition des deux lunettes est pratiquement impossible!, rigole-t-elle.

Vous pouvez opter pour des verres de contact ou bien, sachez qu’il existe maintenant des lunettes de ski avec prescription!» Génial, non?

«Pour les autres sports qui ne nécessitent pas de lunettes de protection, les verres de contact ont maintenant une protection UV. Ajoutez votre plus belle paire de lunettes de soleil avec verres polarisés et vous voilà bien protégée!

Vous aurez peut-être remarqué que vos verres de contact habituels sont moins confortables en saison hivernale? Si vous avez les yeux plus secs, demandez à votre opticien des verres avec un matériau différent. Je pense, par exemple, à des jetables au jour en silicone hydrogel qui laissent passer plus d’oxygène, et qui sont par le fait même plus confortables, mentionne Alexandra.

Le port de verres de contact l’hiver est une excellente option puisqu’ils ne s’embuent pas. Ils offrent aussi un champ de vision élargi. Votre vision périphérique est beaucoup plus grande, vos angles morts seront découverts et votre vision ne sera pas encombrée par la monture de votre lunette.»

Sur ce, prenez soin de vous et de vos yeux radieux cet hiver!

– Ce texte est présenté par L’Optik Farhat.

À lire aussi :

Sources supplémentaires :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.