Êtes-vous de celles qui vivez encore avec des problèmes d’acné à l’âge adulte? Peut-être est-ce votre adolescent.e qui vit actuellement avec cette problématique? Les cicatrices d’acné, ça se traite? Tant de questions qui trouveront réponses grâce aux interventions pertinentes du Dr Jacques Bachand, directeur médical à la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette de Sherbrooke.
Les facteurs déterminants de l’acné
«Il faut arrêter de croire que l’on vit des problèmes d’acné uniquement à l’adolescence, souligne d’entrée de jeu le Dr Bachand. Ça peut arriver à tout âge et certaines personnes traînent ce problème toute leur vie. La gravité peut varier selon les différentes étapes de la vie, mais pour les femmes de 50+, c’est plus souvent hormonal ou causé par la rosacée.
Le type d’emploi qu’occupe la personne peut aussi être en cause. Avec le port du masque, nous avons observé une augmentation de problèmes de peau.»
L’acné rosacée
«Ce que l’on voit le plus en clinique, ce sont des problèmes d’acné dus à une recrudescence de la rosacée, c’est pour cette raison que l’on l’appelle “l’acné rosacée”.
Comme la rosacée n’a pas été traitée, elle dégénère et cause des pustules, des papules. L’inflammation a atteint les glandes sébacées, ce qui occasionne un surplus de sécrétions. Lorsque les sécrétions s’accumulent à l’entrée de la glande, c’est là que les boutons se forment. Le canal étant bouché, la glande s’infecte avec des bactéries qui sont au niveau de la peau, elles prolifèrent et causent des boutons infectés.»
Si on a eu beaucoup d’acné à l’adolescence, est-ce normal que ça revienne plus tard?
«Pas nécessairement. Certains ont eu beaucoup d’acné puis ce n’est jamais revenu, d’autres peuvent avoir commencé à faire de la rosacée à 30-40 ans. La rosacée est cyclique, elle revient toujours. Bien sûr, certaines périodes se tolèrent mieux, toutefois, quand l’acné s’en mêle, ça peut devenir plus complexant pour la personne qui le subit. C’est malheureux, mais si elle ne se contrôle plus avec des soins réguliers, c’est là qu’on peut aider!»
La première étape
«Quand je rencontre des patients.es la première fois, j’aime voir avec eux quels produits pour le visage ils utilisent au quotidien. Avoir de bons cosmétiques et de bons soins du visage, c’est vraiment la base. Avec eux, on analyse leur trousse, les produits. Il est très important pour les personnes aux prises avec des problèmes de peau de bien nettoyer leur peau, d’utiliser des cosmétiques à base de minéraux qui obstruent moins les pores, d’utiliser un bon démaquillant et d’hydrater la peau sur une base quotidienne. À la clinique, nous ne vendons pas de produits, mais nous pouvons aider le patient à faire des choix, selon son budget. Il y a de très bons produits disponibles dans les grandes surfaces qui ne sont pas nécessairement dispendieux.»
Les différents traitements en clinique
«Tout traitement se décide à la suite d’un examen médical. Il y a certains produits médicaux que l’on peut utiliser contre l’acné. Ceux-ci peuvent aider, mais bien souvent, ils provoquent une sécheresse intense de la peau. S’il y a trop d’acné ou d’inflammation dû à la rosacée, on pourra traiter avec des antibiotiques systémiques et non seulement locaux. La durée peut varier entre 30 et 60 jours et calmera l’infection de la peau ainsi que l’inflammation au niveau de la rosacée. Le traitement avec des antibiotiques est le plus rapide, il es vraiment pour les personnes qui sont découragées et qui veulent obtenir des résultats dès que possible.»
Le laser
«Il y a également l’option du traitement avec laser pour les personnes qui veulent un résultat plus probant. Les lasers diminuent l’infection de la glande sébacée, diminuent la quantité de sébum et aident les glandes à l’évacuer.»
Est-ce invasif? «Pas vraiment, non! La majorité des gens retournent travailler ensuite. Ils ont une petite rougeur au visage qui dure quelques heures, mais c’est comparable à un coup de soleil. Rien pour les empêcher de vaquer à leurs occupations.»
La fréquence
«En général, nous voyons les patients aux 3 à 4 semaines. Ça nous permet de mieux quantifier la réaction au traitement, de voir comment ça a aidé et si on doit modifier le traitement. Par exemple, il se peut qu’on doive ajouter un traitement systémique si le résultat est moins présent.»
Un travail d’équipe
«Ce qui est bien, à la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette, c’est que nous avons des médecins sur place qui peuvent prescrire des antibiotiques ou des traitements médicaux. Il y a aussi des dermatologistes qui peuvent nous épauler lors de problématiques trop sévères ou rebelles. Ici, on a la chance de travailler conjointement. Ça nous donne des outils supplémentaires pour aider les patients Notre service est personnalisé selon les besoins, les attentes et le désir des patients.»
Et pour les cicatrices d’acné?
«Pour les cicatrices d’acné, on doit savoir que c’est difficile de les faire disparaître complètement. De notre côté, on doit évaluer à quel point le tissu est fibrosé, durci. Plus la cicatrice est durcie, plus elle sera difficile à briser. Avec les cicatrices peu profondes, nous obtenons de bons résultats tandis qu’ avec celle de type “pic à glace”, où il y a vraiment des trous qui se sont formés dans le passé, c’est quasiment impossible de les faire disparaître, le résultat est limité, malheureusement.»
Si votre ado est aux prises avec de l’acné
«Tous ceux et celles, jeunes et moins jeunes, devraient venir nous consulter rapidement. Ne laissez pas progresser l’acné ou la rosacée inutilement, car lorsque ça devient trop sévère, elle laisse des marques de manière irréversible. Nous avons des moyens pour la stopper ou la modérer pour ne pas engendrer des cicatrices permanentes. N’attendez pas inutilement, le plus tôt est le mieux pour contrôler la propagation.
Pour nos adolescents, garçons comme filles, il est important de leur montrer les soins de base. Une esthéticienne peut également aider. L’acné n’est pas un passage obligé et comme elle dure plusieurs années, psychologiquement, c’est difficile pour eux.
En tant que parent, il est important d’en parler avec eux et ne pas laisser traîner la situation. Je trouve ça dommage de voir des jeunes de 25 ans dans mon bureau, avec des cicatrices intraitables.»
Vous avez besoin d’une consultation? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe de la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette de Sherbrooke au 819 564-8843
Vous désirez en savoir plus sur leurs différents services? Consultez leur site web plateaumarquette.com ou abonnez-vous à leur page Facebook.
À propos de la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette
La Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette s’est établie comme cheffe de file de son industrie en termes de qualité et de personnalisation de traitements médico-esthétique.
– Ce texte est une collaboration avec la Clinique de médecine esthétique Plateau Marquette.
Vous aimerez aussi :